251 : Comment jouer des phrases QUI SONNENT VRAIMENT sur LA progression d'accords incontournable

💥 Retrouvez les partitions et playbacks de cette vidéo sur ma page Patreon :
PAR ICI 👉👉👉 / 106987694
💥 Procurez vous mes méthodes :
📚 13 plans pour maîtriser le ii V I majeur :
jazzcomposer-fr.systeme.io/13...
📚 13 plans pour maîtriser le ii V i mineur :
jazzcomposer-fr.systeme.io/13...
💡 Article complémentaire sur l'Harmonie Tonale :
jazzcomposer.fr/une-nouvelle-...
💡 Le cours complet sur l'Harmonie de Jazzcomposer.fr :
jazzcomposer-fr.systeme.io/ha...
0:00 Introduction
0:57 Générique
1:05 Présentation de la chaîne, page Patreon
2:14 1. Ce que personne ne vous dit sur le 2 5 1
3:03 La tonalité majeure et ses enjeux
4:36 Tension et résolution : les fonctions des accords
5:51 Pour y voir plus clair : le Schéma de l'Harmonie Tonale
7:02 Comment (bien) inclure les mouvements de notes guides dans nos phrases
11:06 Comment les grands jazzmen utilisent-ils les notes guides ?
14:27 Mes méthodes pour apprendre à improviser sur le 2 5 1
15:24 Exercice 1 : découverte, apprentissage d'un plan de Phil Woods
21:31 Exercice 2 : mise en situation du plan
26:25 Exercice 3 : variation du plan
29:40 Conclusion

Пікірлер: 23

  • @tuituit7901
    @tuituit79014 күн бұрын

    c’est toujours intéressant de voir comment les jazzmen re-piquent des phrases d’autres musiciens et les intègrent dans leurs solos, soit quasiment à l’identique, soit en y apportant des variations, comme le dit Louis. La phrase d’introduction du guitariste Charlie Christian pour son solo de Grand Slam en est un bel exemple (kzread.info/dash/bejne/pp950sqyes-upsY.html; 0 :39mn). Jim Hall disait que c’était la seule phrase qu’il avait repiqué d’oreille (apparemment il n’était pas fan des emprunts). Cette phrase est reprise, quasiment à l’identique, par Herb Ellis (kzread.info/dash/bejne/o6qmmsp7m7yrdtI.html; 1 :01 :56). Dans la même vidéo, on entend également Barney Kessel qui joue deux phrases très similaires, mais plus transformées déjà (12 :25 et 28 :29). Kessel propose d’autres variantes qui s’inspirent de cette phrase (ex. kzread.info/dash/bejne/mYh5usF8gsWslZM.html; 32 :47) dont une variante assez proche de l’originale en triplant simplement le début de la phrase (kzread.info/dash/bejne/ZKRtl86ko6urZbg.html; 1 :56). On entend également Kessel jouer une variante de cette phrase dans Flying Home (kzread.info/dash/bejne/fmhm2rewe72ro8o.html ; 6 :31). C’est ici un clin d’œil évident puisque ce morceau a été joué par le sextet de Benny Goodman et Charlie Christian y prend un solo (d’ailleurs, dans ce solo, lui-même propose des variantes de sa phrase de Grand Slam. Auto-citation ;-)).

  • @jazzcomposer-fr

    @jazzcomposer-fr

    3 күн бұрын

    Excellent ! Bonne illustration de comment une phrase voyage d'un solo à l'autre, d'une génération à une autre, ce serait intéressant que des guitaristes actuels s'en emparent et la mettent en valeur ! J'essaie de le faire à mon échelle avec un plan sur la gamme par tons joué originellement par Dizzy Gillespie, repris par Clifford Brown et entendu chez Wynton Marsalis 😉. C'est drôle au fil des exemples comme ils utilisent cette phrase aussi bien en début de grille sur un 1er degré qu'en fin de grille sur un 251, encore une belle illustration que si on a une phrase qui sonne, on peut la caser presque où on veut !!!! J'évoquais ce phénomène dans mon article sur le jeu horizontal : jazzcomposer.fr/jeu-horizontal-improvisez-facilement-sans-penser-aux-accords/ Merci du partage !

  • @jimmynicolas4602
    @jimmynicolas46022 күн бұрын

    Elle a l'air super, cette vidéo.....😉❤️

  • @jazzcomposer-fr

    @jazzcomposer-fr

    2 күн бұрын

    En tout cas, je me suis donné du mal pour la réaliser 😉 !!

  • @matthieulaumet3170
    @matthieulaumet3170Күн бұрын

    Bravo pour la rigueur et la qualité du contenu et des explications. Pour ma part, bien qu'ayant été formé d'abord théoriquement à l'harmonie et à l'impro, j'ai appris le jazz surtout par l'écoute active, la transcription d'oreille et l'intuition, avec la méthode de Joan Chamorro de la Sant Andreu Jazz Band où l'émotion et l'intuition sont prioritaires devant l'intellect. J'ai appris le phrasé jazz par imprégnation en écoutant énormément de musique. Parfois j'analyse à postériori la théorie qu'il y a derrière certains éléments de mon phrasé mais en général je ne cherche pas trop à intellectualiser en amont pour développer mon phrasé et je garde une certaine distance par rapport aux concepts théoriques avancés pour ne tomber dans le calcul et donner la priorité à l'instinctif. Mais encore une fois ton travail est remarquable et je suis preneur d'éléments que tu peux donner. Pour info, si tu es trompettiste et que tu aimes le be-bop, je te conseille l'écoute de Joan Mar Sauqué, trompettiste de jazz catalan exceptionnel (qui d'ailleurs fait aussi une thèse sur Clifford Brown), tu passeras forcément un bon moment!

  • @jazzcomposer-fr

    @jazzcomposer-fr

    10 сағат бұрын

    Bonjour Matthieu, ravi d'en apprendre plus sur ton parcours et merci pour ton partage d'expérience ! J'ai également appris de cette manière, en écoutant, relevant, reproduisant beaucoup de thèmes ou solos... et en découvrant la théorie par la suite. Ça m'a quand même bien aidé à comprendre les outils utilisés par les compositeurs et solistes, et passer un palier dans ma propre pratique. C'est ce que je cherche à transmettre avec ce genre de vidéos, mes méthodes, mon site en général ! Mais c'est une approche parmi d'autres, complémentaire à la transmission orale (ce que quelques personnes peinent à comprendre et se plaignent de ne trouver que de la théorie dans mes contenus... Bref) J'écouterai Joan Mar Sauqué, je ne connais pas, merci de la suggestion :)

  • @canardlaque8106
    @canardlaque81064 күн бұрын

    Le vrai secret pour bien sonner, c'est comme le recommandait par exemple Barney Kessel de mettre la théorie au placard (ça ne veut pas dire de ne pas la connaitre, mais penser musique pas juste "mathématiques"), et de ne jouer que ce qu'on entend ou qu'on peut chanter. Ce qui fera la différence entre un grand et un musicien médiocre sur un II-V-I (formule tellement tarte à la crème qu'on navigue dessus en pilotage automatique) c'est qu'il va jouer "mélodique" là où l'autre ne va sortir que des "gammes" et des plans. Par ailleurs, si on est pianiste, la meilleur façon de faire sonner un peu sa phrase sur un II-V-I, c'est de "ré-harmoniser" sa main gauche (là aussi ce ne sont pas les solutions qui manquent & la plupart passe même si le contrebassiste reste dans la logique d'une harmonie basique) et donc par effet domino infléchir ce qu'on fait à la main droite sur cette "ré-harmonisation" (le degré zéro qui sont les clichés de chez clichés sont de faire pour le V, soit un accord avec quinte augmentée, soit un 7-9b-11# - ni vu, ni connu, une variation sur le concept de substitution tritonique - qui sans être génial sonneront moins niais qu'un accord de 7e brut de décoffrage et permettront de faire des phrases plus intéressantes)

  • @tuituit7901

    @tuituit7901

    4 күн бұрын

    Barney Kessel faisait d'ailleurs des emprunts qu'il intégrait dans ses solos.

  • @user-bn7xv3bl5o

    @user-bn7xv3bl5o

    3 күн бұрын

    Ah bon?!

  • @canardlaque8106

    @canardlaque8106

    3 күн бұрын

    @@tuituit7901 C'est un gag en jazz de faire des citations. Déjà, dans les thèmes be-bop qui sont démarqués de standards, on peut citer deux mesures de l'original (ex. citer How hight the moon sur Ornitology ou citer What is this thing called love sur Hot house) après un gag au 15e degré est de citer des extraits de différents thèmes dont les phrases des paroles (qu'on ne chante pas mais que l'amateur averti reconnaitra) font une espèce de texte qui a du sens (par exemple, écoutez les thèmes que cite Bill Evans sur sa version de "How about you" dans "Conversation with myself"... ces citations "parlent" toutes de ville et de saisons). Après, on peut aussi citer le chorus mythique de X ou Y. Dans mon cas, quand je joue "So what" je cite toujours le début du solo de Miles sur Kind of Blues, sur "Body and Soul", je débute mon solo sur le A avec la paraphrase que joue Hawkins sur sa verion culte et sur le pont je joue note pour note le pont de Nat King Cole (fausse impro qu'on entend dans tous ses enregistrements du thème), sur "My favorite thing", je cite le début de solo sur une seule note & les espèce de gamme à la Satie (pain volontaire ou involontaire inclus... Une note est si on s'en tient à la théorie harmonique un "canard" mais elle sonne) de McCoy Tyner, sur Nardis, je joue en début de solo, les phrases en triolets de noires d'Evans dans la version avec LaFaro et Motian.... En fait, c'est un peu "private jokes" pour initiés mais c'est mieux que de jouer des gammes ou des "licks" à la con. Et en boeuf, il y a toujours au moins un gars qui "a compris" et rebondit sur ta citation (en citant, une autre phrase du morceau dont est tiré ta citation dans son propre chorus).

  • @jackbussy3133

    @jackbussy3133

    Күн бұрын

    Coltrane aurait dit : « 10 ans, pour apprendre la théorie depuis 10 ans pour l’oublier.. »

  • @jackbussy3133

    @jackbussy3133

    Күн бұрын

    Coltrane aurait dit : « 10 ans, pour apprendre la théorie depuis 10 ans pour l’oublier.. »

  • @leroidesgueux
    @leroidesgueux5 күн бұрын

    bravo , claire net et précis. j'ai tout compris . merci

  • @jazzcomposer-fr

    @jazzcomposer-fr

    5 күн бұрын

    Merci beaucoup pour ton retour, ça me fait bien plaisir ! 🙂

  • @leroidesgueux

    @leroidesgueux

    5 күн бұрын

    @@jazzcomposer-fr J'ai meme "couru" acheter t'es cours sur le 251 majeur en numerique que je viens de recevoir . J'envisage aussi de me procurer le cours sur l harmonie . tu es super pédagogue , genial , sans fioritures inutiles ; bref je me repete ( c'est l'age) mais tu es clair , net et precis , simple et humble , tous ce que j'aime , bravo c'est la grande classe Peu etre qu'un jour je serais moi aussi un "jazzman" ? Soit fort

  • @jazzcomposer-fr

    @jazzcomposer-fr

    3 күн бұрын

    @@leroidesgueux Parfait !! J'espère que toutes ces ressources t'aideront dans ta progression 🙂 Je ne doute pas qu'avec autant de motivation, tu arriveras sans problème à le devenir ! À ce propos, si devenir un jazzman implique seulement d'interpréter et improviser la musique avec les codes et la culture des jazzmen qui nous entourent et nous précèdent, il n'y a qu'à écouter, répéter, et se lancer ! En tout cas, j'essaie de donner les outils les plus aboutis possible pour aider à y parvenir 😉

  • @quihoix
    @quihoix4 күн бұрын

    Bonjour, là encore bravo pour ce cours ! Dans quelle librairie toulousaine tes volumes sont ils disponibles ? Croq'note ?

  • @jazzcomposer-fr

    @jazzcomposer-fr

    3 күн бұрын

    Merci pour ton commentaire ! Oui à Croq'notes. Ce sont les libraires les plus sympa que j'ai pu rencontrer, rien que pour passer un bon moment dans leur librairie, ça vaut le coup de se déplacer 😉 Et s'ils sont en rupture de stocks, n'hésite pas à leur dire de m'en commander (mais je pense qu'ils m'auraient prévenu). D'avance, bon apprentissage !

  • @Francois711
    @Francois7114 күн бұрын

    C'est bien expliqué mais C'est dommage car 90 pour cent des guitaristes utilisent les tablatures, donc je passe mon chemin.

  • @jazzcomposer-fr

    @jazzcomposer-fr

    3 күн бұрын

    Merci pour ton commentaire François ! En effet, c'est le désavantage de ce formidable outil qu'est la talbature (moi même je suis mille fois plus à l'aise pour déchiffrer en tablatures à la guitare !!). Toutefois ne passe pas trop vite ton chemin, car comme tu as pu le voir, il n'y a pas non plus des tonnes et des tonnes de notes à lire (pour chaque plan, il ne faut lire que... le plan ! Le reste c'est la même phrase mise en situation, ou transposée, ou variée) ! Et tu peux voir ça comme un entraînement au déchiffrage, une phrase par semaine, c'est un rythme pépère ! J'ai aussi veillé à ce qu'on puisse aborder ces méthodes à l'oreille. Comme je le montre dans la vidéo, pour chaque plan, je le joue en augmentant progressivement sa vitesse sur le 1er play-back 🙂

  • @djibdjib

    @djibdjib

    2 күн бұрын

    90% des guitaristes qui débutent, oui...

  • @jackbussy3133
    @jackbussy31334 күн бұрын

    Est-ce que tout ce que tu développes sur le 251 est également inclus dans le cours sur l’harmonie ?

  • @jazzcomposer-fr

    @jazzcomposer-fr

    3 күн бұрын

    Bonjour Jack, oui le contenu théorique de cette vidéo est développé dans mon cours "Harmonie Jazz : de la Théorie à l'Improvisation". On découvre les mécanismes des tonalités majeure puis mineure, et comment les modes s'y intègrent dans un 3e temps. Les méthodes "13 plans pour maîtriser les ii V I" se concentrent sur cette progression incontournable, le cours est un petit peu plus général, donc je recommande d'avoir les deux ! 😉