No video

22 bâtiments d’un niveau abandonnés en brousse à Libenge: pourquoi ne pas sauver ce rêve de Mobutu ?

22 bâtiments imposants d’un niveau chacun, construits en matériaux durables vers les années 1977, sont aujourd’hui abandonnés dans la brousse à 4 kms de la cité de Libenge, dans la province du Sud-Ubangi. C’est le vestige d’un rêve du feu Marechal Mobutu qui, à en croire certaines sources, avait voulu créer un collège diplomatique panafricain. Ce collège devrait recevoir les enfants de chefs d’Etat africains. Des dortoirs, enfouis dans la brousse, une route tracée sur près d’un kilomètre, une salle de promotion avec gradins, et les 22 immeubles construits témoignent de ce rêve.

Пікірлер: 6

  • @kevinemboma8225
    @kevinemboma82252 жыл бұрын

    C'est un projet à sauver franchement!! Maintenant qu'on parle de la fermeture de faculté de médecine dans certaines universités,🤷🤷

  • @mapelatv4650
    @mapelatv46502 жыл бұрын

    Mohindo nzangi, mohindo nzangi, mohindo nzangi, vois ses images tu es l'un de super warrior du gouvernement

  • @totokambaji450
    @totokambaji4502 жыл бұрын

    Comment depuis tout ce temps on n'a jamais pensé finir les travaux de cette université??? C'est vraiment malheureux

  • @guy-marinkamandji2448

    @guy-marinkamandji2448

    2 жыл бұрын

    D'abord, peut-être, à cause du " départ " de l'initiateur de ce projet de " Collège diplomatique africain" des Affaires publiques, suivi de son décès. Ensuite, il faudrait savoir le statut de ce projet : Public ou privé ? Ça a dû pousser certains dirigeants à hésiter à exploiter ces bâtiments pour l'intérêt public ? Quoi qu'il en soit, ils sont bien réels. Ne doit on pas sauver ce projet en le convertissant en une cité universitaire ?

  • @jean-pierrebikamambuta4317
    @jean-pierrebikamambuta4317 Жыл бұрын

    POURQUOI NE PAS RÉHABILITER CES BÂTIMENTS MON DIEU