1979 : Neil Armstrong invité des "Dossiers de L'Ecran" | Archive INA

Abonnez-vous bit.ly/inahistoire
Les dossiers de l'écran | Antenne 2 | 10/07/1979
En direct de la Salle de la Lune du Palais de la Découverte (OParis), à l'occasion du 10ème anniversaire de la mission Apollo XI, Alain Jérôme reçoit Neil Arsmtrong, le premier homme qui ait marche sur la Lune. Neil Armstrong raconte longuement toutes les péripéties du vol en précisant les difficultés techniques, surtout à l'alunissage, le rôle de ses deux équipiers,Michael Collins et Buzz Aldrin, la cohésion et le travail exceptionnel de tous les techniciens de la NASA.
Il évoque l'état d'esprit de l'équipage qui, au-delà de l'appréhension et du plaisir viril de relever un défi, se considérait comme le représentant de l'humanité en général.
Il décrit aussi la beauté et la fragilité de la Terre vue de l'espace, l'étrangeté désolée de la Lune dont il garde une certaine nostalgie. Il précise qu'aucune modification psychique ou physiologique n'a frappé les astronautes, même s'ils ont pris conscience de la nécessite de sauvegarder leur monde.
Il parle ensuite du choix et de la formation des équipes (reportage sur l'entraînement des astronautes au parachutisme, à l'apesanteur et au pilotage). Il évoque sa carrière depuis 1969, les réactions de sa famille, le rôle de l'homme et de la machine dans la conquête spatiale, le bilan scientifique et technologique de son expédition, la coopération russo-américaine, l'avenir de la NASA (problème de la navette spatiale skylab).
***** info sur les commentaires *****
Sur les chaînes KZread, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrites. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
*******************************************************************
Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
www.ina.fr
#INA #Histoire

Пікірлер: 420

  • @pclaurent64
    @pclaurent645 жыл бұрын

    Merci pour cette mise en ligne. 2 heures d'entrevue, sans interruption publicitaire, avec un journaliste qui laisse le temps à son invité de s'exprimer intelligiblement. Quelle belle époque!

  • @Zakdu66

    @Zakdu66

    5 жыл бұрын

    ya 4 pub

  • @nonodu09200

    @nonodu09200

    5 жыл бұрын

    oui, ça s'appellait le servie public :-) Avant que les libéraux viennent tout détruire.

  • @brunettebackdoor

    @brunettebackdoor

    5 жыл бұрын

    Même constat :) Pas de jugement, pas de message personnel ni d'opinion politique, juste de l'information de qualité. Effectivement, une autre époque journalistique...

  • @danielblaze4112

    @danielblaze4112

    5 жыл бұрын

    Oui, la belle époque !

  • @bouzianifarid2300

    @bouzianifarid2300

    5 жыл бұрын

    Bien dit.Rien à voir avec ces crétins genre Ruquier qui sont là pour se faire valoir face à des invités .Le niveau n'est évidement pas le mème.Bye.

  • @tof70110
    @tof70110 Жыл бұрын

    C'était un vraiment un grand "Monsieur", en plus d'être un pilote d'essai hors pair, un ingénieur de haut niveau et tout cela dans la plus grande modestie et simplicité !!! Un très grand moment de télévision ces dossiers de l'écran du 10/07/1979

  • @ericnouvet6431
    @ericnouvet64315 жыл бұрын

    Grand homme et grande humilité. Tellement de gens n'ont rien fait et on 1000 fois plus d'égo. En plus le témoignage est passionnant Merci

  • @calehlesage5080

    @calehlesage5080

    5 жыл бұрын

    c'est le principe meme de l'idiocratie , les téléréalité donne du crédit a des abrutis de service , et la jeunesse les prennent pour exemple par flemmardise total et non pas par intelligence ou curiosité . Si seulement ils savaient a quel point le cerveau a faim de connaissance ..

  • @Thomasglacet

    @Thomasglacet

    Жыл бұрын

    Grand acteur ! !!! C'est vrai

  • @ovechkin1988

    @ovechkin1988

    8 ай бұрын

    Plutôt qu'utiliser leurs énergies pour faire quelques choses ils l'utilisent pour prouver que les autres n'ont rien fait . C'est un peu le problème aujourd'hui Plutôt que d'y voir l'accomplissement et de s'en servir comme moteur pour se dépasser et aller encore plus loin on préfère se dire que non c'est un acteur et qu'on doit le prouver même si il faut créer de fausses preuves pour ça et utiliser un maximum de temps et d'énergie . C'est triste mais c'est la mentalité actuellement dans notre société et bien d'autre . Ça explique en partie l'état du pays et de tout le continent d'ailleurs.

  • @marielebars7233

    @marielebars7233

    7 ай бұрын

    Pas du tout une question d'époque. Des le début, il y a eu un doute. Particulièrement aux États-unis même. Et aujourd'hui, le fait de n'être toujours pas retourné sur la lune avec un vol habité, rend cette aventure plus que suspecte. Sans compter toutes les anomalies dans le déroulé de cette histoire...

  • @marielebars7233

    @marielebars7233

    7 ай бұрын

    En vieillissant, il a eu tendance à paraître beaucoup plus morose et tendu. Mystères...

  • @djoko3166
    @djoko3166 Жыл бұрын

    Une interview sans détours et sans concessions, riche d’enseignements ! Merci à Mr Neil Armstrong de s’être prêté au jeu à l’époque C’est à ce jour le plus grand exploit de l’humanité, en espérant revenir sur la Lune en 2025 🙏🌕

  • @theofestinesi9976
    @theofestinesi99763 жыл бұрын

    Je suis impressionné par la qualité de l'interprète. La fluidité et la rapidité avec laquelle il saisit les tons et le langage corporel d'Armstrong.

  • @whynotfr

    @whynotfr

    2 жыл бұрын

    Et ajoute la pression "bonjour, aujourd'hui tu vas doubler neil amstrong".... Sacrée pression, dans un sens comme dans l'autre

  • @aliabla8447

    @aliabla8447

    Жыл бұрын

    C'est normal tout a été préparé, traduit, et soigneusement enregistré au préalable par l'équipe de Stanley Kubrick.

  • @philippeewing201
    @philippeewing2015 жыл бұрын

    Neil Armstrong aussi courageux, compétent qu'humble. La NASA a bien choisi. Un homme extraordinaire. Merci pour ce document 💓

  • @nabzduterrier2736
    @nabzduterrier27365 жыл бұрын

    Merci à l'INA d'avoir mis en ligne ce document exceptionnel.

  • @sergei6572
    @sergei6572Ай бұрын

    Merci beaucoup pour cette vidéo de la Russie! Au-dessus de mon bureau, il y a une grande photo de la lune sur le mur, et à côté d'une photo de Neil Armstrong avec de bons voeux à mon adresse. Il m'a envoyé de Houston à l'été 1994 en réponse à ma lettre dans laquelle j'ai parlé de ma passion pour l'histoire du développement des programmes spatiaux des États-Unis et de l'URSS.

  • @vincentlt
    @vincentlt3 жыл бұрын

    Un moment délicieux. Merci l'INA d'avoir posté cette interview d'une qualité rare. C'était un tel bonheur d'entendre à nouveau cet homme, humble, ouvert et pertinent. Un régal. (qui dénote terriblement avec la qualité de nos interview du 21eme siècle !)

  • @bobduvar
    @bobduvar5 жыл бұрын

    Armand Jammot.... On est à des années lumières de l'interviewer des années 2000 plus intéressé par ses questions que par les réponses de l'invité !

  • @sr643

    @sr643

    4 жыл бұрын

    le présentateur est Alain Jérôme

  • @rigolonzinbrin

    @rigolonzinbrin

    3 жыл бұрын

    @@sr643 L'émission était d'Armand Jammot.

  • @pierre1946
    @pierre19465 жыл бұрын

    Un vrai héros ! Héros dans son travail, dans sa modestie, son humilité, dans son esprit de partage ; Monsieur ARMSTRONG vécu l'excellence dans bien des domaines. Moins adulé que les pseudos héros d'aujourd'hui, ce qui est sur c'est qu'aucun n'atteindra la noblesse et la grandeur d'âme de cet homme. Si le programme Apollo connut bien des réussites, le choix du premier homme en est le plus bel exemple.

  • @joelle3558

    @joelle3558

    4 жыл бұрын

    pour infos par curiosite consultez la verite cachee des missions apollo 1 et 2 et american moon edifiant argumente honnete dans le site de sylvano trotta ses reportages valent le detour bonne journee

  • @xelorkrosmo4066

    @xelorkrosmo4066

    4 жыл бұрын

    american moon est complet et sans chichi,... Putin de hoax fallait vraiment etre débile pour gober de telles couleuvres... de la photo aux ceintures de VH en passant par les temps de reponses en com, tout est foireux... Et merci a Space X qui a reussi a faire un truc qui decolle et se pose,.... le truc que le lem en carton etait censé faire ya 50 ans!! putin 50 ans!! la pouissance informatique dev par tout ce programme de charlot est de nos jour une recherche google,.. Vos smartphones ont plus de patate et de tech que toutes les missions apollo reunies!!! allez une der tous en coeur: " le nuage de tcherno, les missions apollo, la chloriquine " Putin de planete de décérébrés!!

  • @FitzRurisk

    @FitzRurisk

    3 жыл бұрын

    @@xelorkrosmo4066 Vous voulez dire, les smartphones dont les principes de programmation découlent directement de l'ordinateur de bord du LEM ?

  • @MrChuckMaddox
    @MrChuckMaddox7 ай бұрын

    Merci du publier de fabuleux temoignage de Neil Amstrong.

  • @gorgesraulant2133
    @gorgesraulant21335 жыл бұрын

    J'ai eu la chance de suivre en direct,il y a cinquante ans , l'alunissage et les premiers pas de Neil Armstrong et de Buzz Aldrin sur le sol lunaire. j'avais 24ans. Voir et écouter aujourd'hui Neil Armstrong, grâce à cette émission ancienne et dix ans après l'événement , est très émouvant et fascinant en raison de la belle personnalité d'Armstrong. Merci à You Tube.

  • @hgsert2733
    @hgsert27334 жыл бұрын

    Imaginez la valeur de cette interview ressortie dans 100 ans. Remarquez la qualité du français des journalistes et du traducteur à l'époque. On est loin de l’abrutissement des gens par hanouna et compagnie.

  • @xelorkrosmo4066

    @xelorkrosmo4066

    4 жыл бұрын

    ben oui dans 100 ans, on passera pour des putins de tarés mais attendez juste qq annes, les chinois y vont,... On va rire sous peu

  • @marielebars7233

    @marielebars7233

    7 ай бұрын

    Si toute cette histoire lunaire est vraie...

  • @bhromur
    @bhromur5 жыл бұрын

    Et c'est toi qui a réussi l'atterrissage sur la Lune le plus doux de toute l'Histoire avec 0,54 m/s, Cernan second avec 0,91 m/s. Merci pour ta maestria, pour ton sang froid hors norme, ton courage incroyable et malgré tout ça une réelle simplicité. Merci pour tout Neil, on pense bien fort à toi :)

  • @vieuxbal1253

    @vieuxbal1253

    5 жыл бұрын

    Excellent post. Je n'aurais pas mieux parlé. 👍🏿

  • @stevelampere

    @stevelampere

    5 жыл бұрын

    Très joli compliment, j'adhère !

  • @ondert8503

    @ondert8503

    3 жыл бұрын

    😆😅😂

  • @ondert8503

    @ondert8503

    3 жыл бұрын

    sont cousin a gagner plusieur fois le tour de France aussi😆😅avant de ce faire attraper

  • @bouleyfrantz3083
    @bouleyfrantz30834 жыл бұрын

    Quelle magnifique télé autrefois!aujourd'hui je ne l ai plus depuis de tres nombreuses années et je ne regrette rien

  • @tchansensho4912

    @tchansensho4912

    Жыл бұрын

    On ne s'attache pas à ce qui n'en vaut pas la peine .😉

  • @ahmedfaysal8262
    @ahmedfaysal82624 жыл бұрын

    J’avais jamais regardé cette vidéo c’est la première fois j’étais même pas né merci encore à L I N A pour la vidéo amstrong très grand monsieur

  • @domino-mao8912
    @domino-mao89125 жыл бұрын

    Un grand merci à l'INA pour cette émission que je n'avais pas pu voir lors de l'été 1979.

  • @felipegonzales3960
    @felipegonzales39604 жыл бұрын

    Nostalgie d’une époque où il y avait des choses intéressantes à la télé... Heureusement, KZread est apparue ou de simples amateurs fournissent un contenu qui n’existe plus sur la télé tradi, sauf ARTE qui continue à fournir un contenu de qualité... Mes amitiés à tous...

  • @ericlebrun1640
    @ericlebrun1640 Жыл бұрын

    les dossiers de l'ecran" une emission culte des annees 70. Armstrong un homme humble, discret, passionnant qui a du souffrir de la pression mediatique aprés la mission appolo 11; d ailleurs il a quitté la NASA, peu de temps apres et vivra reclus a la campagne jusqu'a son deces en 2012.

  • @lavoisiermarc4949
    @lavoisiermarc4949 Жыл бұрын

    Un grand monsieur Armstrong je l'ai vu de mes propres yeux en tournée en Afrique après leurs passages sur la lune. Je me disais un jour j'irai aussi dans mes rêves.

  • @laurentsteinmann7535
    @laurentsteinmann75353 жыл бұрын

    En 1969 je naissais et il m'a fallu attendre ce jour pour découvrir ce dossier de l'écran et cette interview de Neil Armstrong. Je suis admiratif devant la simplicité et l'humilité de cet homme, c'est vraiment ça qui me marque le plus. Il était l'exemple vivant d'un homme ordinaire réalisant des choses extraordinaires et il les raconte d'une façon tellement modeste et passionnante que je n'ai pas vu ces 2h passées. Une très belle émission au passage, comme on en fait plus hélas.

  • @reypatrice12
    @reypatrice125 жыл бұрын

    très belle émission merci, très bonne tenue, haute qualité de la traduction, des questions pertinentes, un bon présentateur... il faut juste espéré qu'à l'avenir les émissions de télé seront du même acabit, cela serait un grand progrès... on peut toujours rêver...

  • @rigolonzinbrin

    @rigolonzinbrin

    3 жыл бұрын

    L'espoir fait vivre mais je n'y crois pas trop...

  • @mehdi79000
    @mehdi790005 жыл бұрын

    quel humilité pour cet homme qui a accompli un acte d exception. respect

  • @nemo9171
    @nemo91715 жыл бұрын

    J'étais adolescent lors de l'alunissage et connaissais peu Armstrong. J'avais vu également cette émission à l'époque et depuis, je suis "fan" de ce bonhomme. Son humilité (malgré ses divers doctorats, son expertise et... son aventure) FORCE un immense respect qui mériteront des obsèques nationales aux USA et un mémorial international. Un sacré bonhomme ! Que rêver de mieux pour représenter "le meilleur de l'humanité" en d'autres mondes ?!

  • @marielebars7233

    @marielebars7233

    7 ай бұрын

    Si toute cette histoire est vraie... Et rien n'est moins sûr. N Armstrong en vieillissant semblait porter d'ailleurs un poids de plus en plus pénible. Et il a eu des propos très très sybillins à diverses reprises.

  • @Purbinaire

    @Purbinaire

    7 ай бұрын

    @@marielebars7233 Des politiques américains ont confirmé que cette aventure était fausse….

  • @vieuxbal1253
    @vieuxbal12535 жыл бұрын

    Mille mercis pour le partage de cette vidéo. Je me souviens très bien de cette émission. J'avais 10 ans en 1979, 50 ans aujourd'hui. La classe Armstrong. Véritable force tranquille 👍🏿

  • @David13No
    @David13No5 жыл бұрын

    Quelle interview ! Je crois que la plus grande réussite de la mission Apollo 11, c'est d'avoir choisi un tel personnage pour l'immortaliser... Quel Homme exceptionnel d'intelligence, de modestie et de gentillesse ! RESPECT

  • @Rs2AgAin

    @Rs2AgAin

    5 жыл бұрын

    Était il si parfait...Fin.. Il faisait partie de la commission d'enquête présidentielle lors de l'accident de Challenger. La commission Rogers. Cette commission qui était un fiasco tellement les gents qui la composait n'était pas du tout indépendant à l’exception d'une personne. Les intérêts financier était énormes. Si la vérité a réussi a éclater à la fin de l'enquête, que les vrais coupables on pu être désignés c'est en grande partie grâce à Richard Feynman et deux autres membres de la commission mais qui eux, ne pouvait pas s'exprimer publiquement de par leurs positions et leurs carrières. D’où ma question, Armstrong était t'il au fait que la Nasa n'avait pas respecté les recommandations des ingénieurs qui on fabriqué les boosters. Cet histoire de joint toriques défaillant. Avant même la création de la commission d'enquête, certains membres de la commission savaient déjà très bien ce qu'il c'était passé. Était il neutre dans l'histoire...A un moment ou le journaliste pose une question sur les intérêts militaires, il répond que non; aucun intérêt, pas à sa connaissance. Alors que la Nasa fût toujours en concurrence avec l'armée pour obtenir les subventions. La navette ayant était retenu au détriment des projets de missile de l'armée. La Nasa ayant assuré une cadence de vol intenable pour les navettes, pour tout les lancements de satellite... Pour moi il était au courant de beaucoup de chose. Et pas que des choses glorieuse.

  • @Kirby-oz8hd
    @Kirby-oz8hd5 жыл бұрын

    Il témoigne avec tant de simplicité, Superbe personnagea

  • @daniellebourgade8701
    @daniellebourgade87015 жыл бұрын

    Je regrette infiniment cette émission "les dossiers de l'écran " qui était passionnante avec un film ou un téléfilm qui précédait un débat sur un thème précis.

  • @vieuxbal1253

    @vieuxbal1253

    5 жыл бұрын

    C'était l'époque de la grande télévision avec une véritable mission de service public.

  • @noren3117

    @noren3117

    4 жыл бұрын

    Eh oui... c'était la belle époque !.

  • @rigolonzinbrin

    @rigolonzinbrin

    4 жыл бұрын

    Moi aussi je regrette ce genre de bonnes émissions; aujourd'hui rien que de la m****

  • @DonErikos

    @DonErikos

    3 жыл бұрын

    je plussoie...

  • @amiralstoub6367
    @amiralstoub63674 жыл бұрын

    Internet est un superbe outil qui nous permet aujourd'hui, de revoir ces émissions, et plus particulièrement celle -ci avec un homme qui a participé à cet exploit fabuleux.

  • @rigolonzinbrin

    @rigolonzinbrin

    Жыл бұрын

    Que certains empaffés nient toujours....

  • @mariejoelle2392

    @mariejoelle2392

    11 ай бұрын

    ​@@rigolonzinbrinréfléchis L'insulte est facile Et n'est pas un argument Ici tout transpire Sauf vous...

  • @tchikiboom671
    @tchikiboom6715 жыл бұрын

    Interview extrêmement intéressante 10 ans après cette magnifique aventure..merci l'INA pour cette mise en ligne !

  • @christopheA69700
    @christopheA69700 Жыл бұрын

    L'un des êtres humains les plus célèbres de l'histoire de l'humanité, et pour cause, et qui parlait avec humilité et simplicité de cette aventure "extra ordinaire". J'avais 9 ans quand il a foulé le sol lunaire. Bien des personnalités de 2023, qui ont fait si peu de bonnes choses et toisent le monde avec une insoutenable arrogance, devraient prendre une leçon de comportement. En France, notamment...

  • @glth4783
    @glth47832 жыл бұрын

    Merci pour avoir partagé cette superbe interview et l'interprète était vraiment bon alors bravo et puis Neil Paix à son âme mais quelle humilité qu'avait ce grand homme Wow beaucoup à sa place aurait eu la grosse tête 👏🏼

  • @Bud5150
    @Bud51505 жыл бұрын

    Vu en direct il y a 40 ans, juste énorme !

  • @HiddenGodful

    @HiddenGodful

    5 жыл бұрын

    50 ! L'interview a été réalisée 10 ans après.

  • @j-l553

    @j-l553

    5 жыл бұрын

    vous avez de la chance si vous l'avez vu il y a 40 ans pour moi c'etait il y a 50 ans en 1969

  • @TontonGringo

    @TontonGringo

    5 жыл бұрын

    N'essayez pas de vous rajeunir… C'était il y a 50 ans ! 🤓

  • @JustinCase99999

    @JustinCase99999

    5 жыл бұрын

    @@TontonGringo Je pense qu'il parlait de l'interview, pas de l'alunissage. Moi aussi je l'ai vu en direct sur la lune.

  • @henrimichelpierreplana4332
    @henrimichelpierreplana43325 жыл бұрын

    J'avais 11 ans lors de cet interview. Je m'en souviens tres bien..

  • @ALIASZARDOZ
    @ALIASZARDOZ5 жыл бұрын

    Excellent témoignage. Je ne m'en souvenais pas. Heureusement que l'INA est là. Neil ARMSTRONG est une personne très touchante avec beaucoup d'humour... Et quelle humilité. Chapeau bas ! Les premiers pas sur la lune sont les plus magnifiques souvenirs réels de ma vie.

  • @BENOITMONSEL
    @BENOITMONSEL5 жыл бұрын

    merci infiniment pour cette mise en ligne

  • @jeanbaptisteberaud2303
    @jeanbaptisteberaud23034 жыл бұрын

    Quelle sagesse ! Voilà un vrai super héros, un exemple pour tout le monde ,d une modestie et d un sang sang-froid incroyable

  • @mariejoelle2392

    @mariejoelle2392

    11 ай бұрын

    Sur un studio de cinéma et un plateau télé, ça va, pour avoir du sang froid... Justement son manque d'émotions est réellement suspect.

  • @christophepaget684
    @christophepaget6845 жыл бұрын

    Neil n’était pas à l’aise avec sa notoriété et sa popularité. C’était un gars simple de l’Ohio. Respect total pour vos actions.

  • @thierrycourteille3934
    @thierrycourteille39343 жыл бұрын

    Neil, je pense à vous chaque fois que je regarde la Lune

  • @manuleroy1
    @manuleroy14 жыл бұрын

    Un document exceptionnel et incroyablement passionnant alors que, pourtant 40 ans plus tard, nous n'allons pas plus loin - humainement - qu'à bord de l'ISS. Nous pensions les frontières du cosmos à notre portée mais l'espace nous oppose des difficultés qui forcent notre humilité. Et je l'espère notre désir de continuer et d'aller plus loin.

  • @PhilippedeLiege
    @PhilippedeLiege5 жыл бұрын

    Merci à l'INA pour ce partage de grande qualité avec un grand Homme qui a fait un grand pas au nom de l'Humanité. Depuis, la fin des missions Apollo (il y a presque 1/2 siècle), malgré tous les progrès technologiques, l'exploit n'a pu être répété. Par contre beaucoup d'autres choses plus ou moins intéressantes ont été accomplies au service de grands et de petits intérêts. Le parallèle avec la télévision est flagrant : nous avons gagné en très (trop) grande quantité ce que nous avons perdu en qualité. Un jour, peut-être, nous verrons à nouveau un exploit de ce niveau fédérer toute notre planète dans un même but.

  • @K1TSens

    @K1TSens

    4 жыл бұрын

    " ... fédérer toute notre planète dans un même but". Il faudrait pour cela qu'une partie minoritaire de l' humanité considère l'autre partie majoritaire de l' humanité comme son égal et cesse ses "missions" de "décivilisations". Etant entendu que ce devrait être ce vers quoi devrait tendre tout homme de bon sens. Sinon Peace

  • @jeanpierrecostantini2012
    @jeanpierrecostantini20125 жыл бұрын

    Vraiment Top d ' avoir mis en ligne

  • @CyrilCherry
    @CyrilCherry5 жыл бұрын

    Superbe interview, superbe époque... De quoi rendre nostalgique. Punaise ils nous polluent avec leur pub même sur des vidéos qui n'en avaient pas de base....

  • @Daclaem
    @Daclaem4 жыл бұрын

    Sacré bonhomme , j ai un immense respect pour lui.

  • @afghanboy3618

    @afghanboy3618

    2 жыл бұрын

    Pour des mensonges tu veux dire ? Dans avenir proche l'humanité le sera leur mensonges

  • @philippemaurice7288

    @philippemaurice7288

    2 жыл бұрын

    Moi aussi.

  • @athospaf9378
    @athospaf93787 ай бұрын

    Un jour j’étais sur une autoroute aux États Unis. Un panneau est apparu. « Edwards air force base, Neil Armstrong center ». Je me suis cru dans un film. J’étais comme un gamin qui marchait sur les pas d’une légende. L’impression d’en être l’espace d’un instant…

  • @GuillaumeBoivinTooGz
    @GuillaumeBoivinTooGz5 жыл бұрын

    Merci !!!

  • @Paco430
    @Paco4305 жыл бұрын

    Ce qui est fascinant c'est la spontanéité de cette émission. Il suffit de voir les standardistes, dans leurs bureau, en plein milieu d'un travail quasi-artisanal, submergés par leurs fiches cartons, le téléphone dans les parages et le stylo à la main pour s'en rendre compte. Aujourd'hui tout serait aseptisé, lissé, on aurait une infographie animée insipide présentant les questions...

  • @vouspartezenvoyagenoncarje1972
    @vouspartezenvoyagenoncarje19725 жыл бұрын

    La classe du mec

  • @pascalruffier7851
    @pascalruffier78514 жыл бұрын

    Archive précieuse à l'heure où beaucoup de nos compatriotes très éloignés des sciences doutent ou sont poussé à douter de ce grand exploit de humanité. Il a la classe Neil !

  • @whynotfr

    @whynotfr

    2 жыл бұрын

    Il a 10 X plus de classe que n'importe quel James Bond. Il en est insolent par sa perfection !

  • @SF49ersfanatic
    @SF49ersfanatic5 жыл бұрын

    Merci pour la mise en ligne de cette rare interview de Neil Armstrong. Il a la même mimique que Jerry Jones quand il parle et sourit...

  • @davidlucchini
    @davidlucchini5 жыл бұрын

    Merci pour ce moment

  • @albart1732
    @albart17325 жыл бұрын

    Merci l'INA, grand moment de television comme on en fait plus.

  • @-----________-----

    @-----________-----

    4 жыл бұрын

    Il faut dire que des événements pareils, semblables à celui du premier pas sur notre satellite, deviennent plus que rares.

  • @everlybross
    @everlybross5 жыл бұрын

    je me souviens avoir vu cette émission à l'époque . j'avais quinze ans. les deux seules choses qui me restaient en mémoire sont , quand les téléspectateurs voulaient inviter Neil Armstrong à manger et quand , on lui disait , qu'il n'avait pas vieilli.homme sympathique au demeurant et accessible . ravi de revoir Alain Jérôme . toute mon enfance les dossiers de l'écran.

  • @FromAgen

    @FromAgen

    5 жыл бұрын

    Il avait 49 ans et était encore fringuant, on a bien vu par la suite qu'il a vieilli et bien vieilli.

  • @anthonyma8732
    @anthonyma87324 жыл бұрын

    Le traducteur c'est juste le boss

  • @dunbar555
    @dunbar5555 жыл бұрын

    Excellent merci

  • @jean-paulgleize5813
    @jean-paulgleize58134 жыл бұрын

    Grand invité. Je remarque que les présentateurs de l'époque étaient vraiment classe. Hanouna prends en de la graine...

  • @rigolonzinbrin

    @rigolonzinbrin

    3 жыл бұрын

    Tu l'as dit!

  • @didiers62
    @didiers625 жыл бұрын

    Réponse intelligente à des questions parfois stupides (parfois )car dans l'ensemble c'est un excellent débat

  • @paixsurvous7166
    @paixsurvous71662 жыл бұрын

    Et les radiations de Van Hallen cela à quoi comme effet sur l'Organisme ?

  • @bhromur

    @bhromur

    2 жыл бұрын

    "les radiations de Van Hallen" n'existent pas, par contre les Ceintures de Van Allen elles existent bien. Maintenant que tu as la bonne orthographe tu devrais pouvoir trouver la réponse à ta propre question.

  • @drbbdr
    @drbbdr2 жыл бұрын

    Une époque fantastique et mon premier souvenir en 1969

  • @laminerahal5918
    @laminerahal59185 жыл бұрын

    pourquoi on n'a plus ce genre d'interview sérieuse de nos jours ?

  • @rigolonzinbrin

    @rigolonzinbrin

    Жыл бұрын

    Ben parce qu'il n'y a plus de gens du calibre de Jérome etc. Tout simplement.

  • @mathiasprtze4736
    @mathiasprtze47364 жыл бұрын

    Un moment merveilleux... Une toute petite réponse au sens de notre vie, qui est très bizarre...

  • @marielebars7233

    @marielebars7233

    7 ай бұрын

    Hum hum

  • @JEANDASSI-xq8hh
    @JEANDASSI-xq8hhАй бұрын

    Magnifique 🇨🇲🇨🇵📡🙏

  • @kokovilaincoco7892
    @kokovilaincoco78923 жыл бұрын

    immense respect

  • @iram7983
    @iram79835 жыл бұрын

    Merci pour cette belle archive ! On arrive à voir assez bien comment été et parlé ce monsieur. Il communique très bien avec une pointe d’humour ! Ce qui me pousse à croire que la dernière adaptation du film « first man » est passer carrément à côté quant à l’interprétation de l’acteur incarnant Amstrong.

  • @professeurbergamotte8759
    @professeurbergamotte8759 Жыл бұрын

    Grand merci !

  • @antoineberrichon
    @antoineberrichon Жыл бұрын

    Passionnant témoignage ! Un grand homme !

  • @Marc-1313

    @Marc-1313

    11 ай бұрын

    un grand menteur oui. Il n'a jamais marché sur la lune

  • @mariepascale6921

    @mariepascale6921

    11 ай бұрын

    @@Marc-1313 Bah quoi, vous ne croyez pas qu'ils aient embarqué un 4x4 motorisé dans une boîte de conserve de 2 mètres carrés ? Ni qu'ils aient pu redécoller chargés de 40 kg de cailloux ? 😏

  • @remyroches
    @remyroches5 жыл бұрын

    Exceptionnel merci l’INA

  • @foxvideo2233
    @foxvideo22335 жыл бұрын

    RIP Neil!

  • @JustinCase99999
    @JustinCase999995 жыл бұрын

    Je me souviens avoir vu cette émission en direct.

  • @loose1967
    @loose19674 жыл бұрын

    un document tres precieux.un message pour les generations futur.

  • @noren3117
    @noren31174 жыл бұрын

    Belle émission à l'époque... ceci dit ,celle-ci c'est une vraie pièces de théâtre de la part des Américains !!..

  • @patcauch
    @patcauch5 жыл бұрын

    Que de qualités chez cet homme ! Ce document est exceptionnel.Neil Armstrong n'est plus, il faut à tout prix qu'une nouvelle génération prenne le relais, que l'homme y retourne, sur la lune.

  • @meilleursvideosinternet477

    @meilleursvideosinternet477

    5 жыл бұрын

    12 autre homme y ont été renseigner vous :)

  • @pascalthirault5826
    @pascalthirault58262 жыл бұрын

    jadore

  • @luckydarwin403
    @luckydarwin4035 жыл бұрын

    La modestie de Neil Armstrong est impressionnante et pourtant il a posé le pied à la surface de la lune. Belle leçon d’humilité.👍🏻👍🏻

  • @mariejoelle2392

    @mariejoelle2392

    11 ай бұрын

    Modestie ou la gêne ?....

  • @jologonz

    @jologonz

    11 ай бұрын

    ​@@mariejoelle2392en ce qui vous concerne c'est de l'idiotie mononeuronale

  • @christiandesayes4718
    @christiandesayes47184 жыл бұрын

    merci beaucoup pour cet entretien en 1969 j avais 5 ans et nos voisins retraites nous avez invite pour voir la tele du decollage ce soir la il ne me reste que quelques images mais je l ait vecu! christian

  • @nickangel6596

    @nickangel6596

    4 жыл бұрын

    T'es allé sur la lune ??

  • @ailleurd
    @ailleurd6 ай бұрын

    Une légende. .

  • @AlexandreAuCambodge
    @AlexandreAuCambodge5 жыл бұрын

    Qui a regardé plus de dix minutes avant de poster un commentaire ?

  • @foxvideo2233
    @foxvideo22335 жыл бұрын

    très logique, bien merci Neil!

  • @laissythierry7830
    @laissythierry78305 жыл бұрын

    Super vidéo scientifique ☺😊😀

  • @Sylvaingrossaux
    @Sylvaingrossaux Жыл бұрын

    Rien que pour le plaisir de voir la pile de fiches sur le bureau de SVP

  • @bobduvar
    @bobduvar5 жыл бұрын

    Mon Dieu mais quel Etre fascinant !! Et je suis persuadé que les deux autres sont de la même trempe ! Michael Collins et Buzz Aldrin sont certainement deux personnes tout aussi fascinantes ! Trois puits de science avec qui je passerais des heures et des heures à écouter....

  • @kloug2006
    @kloug20064 ай бұрын

    Quel gentleman.

  • @stefstef4271
    @stefstef42712 жыл бұрын

    Quel bonheur, quelle intelligence de Neil, de même pour Alain Jérôme. Une finesse incroyable cet entretien, merci pour tout... Stéphane

  • @bobbytchang8619
    @bobbytchang86195 жыл бұрын

    Neil Armstrong est un grand homme et un héros !!

  • @jeanmarieombeedongo5294
    @jeanmarieombeedongo52945 жыл бұрын

    Je me souviens de cette soirée. J'étais devant le poste de télé en noir et blanc et je regardais M. Neil ARMSTRONG comme s'il avait été un extraterrestre. Ce soir là j'ai attrapé le virus pour la science. C'est e soir là que j'ai voulu faire de la physique. Un grand Monsieur ce Neil Armstrong! Dieu ait son âme...

  • @alexandresolid7651
    @alexandresolid76512 жыл бұрын

    Très grand homme aussi neil armstrong

  • @foxvideo2233
    @foxvideo22335 жыл бұрын

    un homme Great!

  • @rigolonzinbrin
    @rigolonzinbrin3 жыл бұрын

    Neil Armstrong était un homme très modeste et diplomate, il a même répondu à des questions stupides et sans intérêt. Quant à ce qui a sûrement décidé lequel des deux hommes aurait le privilège de poser le premier le pied sur ce sol, il est certain que Monsieur Armstrong avait démontré plusieurs fois qu'il était capable de se tirer de situations particulièrement dangereuses par son sang-froid et son professionnalisme. On se rappelle que lorsque Gemini s'est séparé de la cible Agena, le vaisseau spatial s'est mis à tourner sur lui-même à grande vitesse, ce qui aurait facilement déstabilisé un autre que lui. Il est parvenu à stopper cette rotation qui aurait pu entraîner sa mort et celle de son coéquipier (il s'agissait d'une vanne bloquée sur une petite fusée de "navigation"); d'autre-part, lorsqu'il testait le prototype du module lunaire sur Terre, il s'est éjecté à la dernière seconde et là aussi c'était une question de sang froid et d'une réaction immédiate qui ne souffrait d'aucune approximation. D'ailleurs, ce sont toujours les commandants de missions qui descendaient les premiers sur le sol lunaire. Piloter le X1 Bell et le X15 ,'était pas non plus à la portée du premier venu. Voilà pourquoi Armstrong était le plus apte et le plus méritant pour avoir la préférence de la NASA pour être le premier. D'autres hommes méritants ne sont jamais retournés vers la lune, comme Borman et Anders. pourquoi? Va savoir! Ils ont été du premier vol habité vers la lune à Noël 1968, Apollo 8. Le 3e de ce vol, bien malheureux était encore sur Apollo 13, et on sait ce qu'il est advenu de ce vol. Jim Lovell y allait pourtant en tant que commandant mais une explosion a tout décidé et c'est un vrai miracle si lui et ses compagnons ont pu rentrer sains et saufs...

  • @rigolonzinbrin
    @rigolonzinbrin Жыл бұрын

    Au fait, avant le débat des dossiers de l'écran, il y avait un film. Quelqu'un se souvient-il de quel film il s'agissait ce soir-là? Et est-il disponible ici ou ailleurs? J'ajoute à propos de M. Armstrong qu'il connaissait fort bien les hommes et en particulier ses collègues car lorsqu'il a parlé de la navette spatiale (qui partirait le 12 avril 1981), il citait déjà John W. Young comme premier commandant "possible" de la navette Columbia (STS-1). Il voyait juste cet homme! Là aussi, Young était l'homme qu'il fallait pour la navette: avec ses deux missions Gemini, deux Apollo (10 et 16) et finalement deux fois Columbia (STS-1 et STS-9 avec le premier SpaceLab) ... Je suis certain que si Neil Armstrong fut heureux d'entrer dans l'Histoire, il regrettait sûrement de n'être resté qu'un peu plus de deux heures et demie sur le sol lunaire... et qu'il y serait volontiers retourné. Car une chose qui m'a fortement étonné plus tard avec Apollo 15, c'est que James Irwin fut choisi comme 8e homme sur la lune, lui qui n'avait effectué aucune mission et dont cela restera la seule... Irwin qui a très mal posé le LEM qui penchait à 10 degrés alors que 5° maximum étaient acceptables. Cet homme eut certains démelés parce qu'il avait emmené des choses non-autorisées dans un vol de cette importance où chaque Kg est compté.

  • @bhromur

    @bhromur

    Жыл бұрын

    Je te donne le peu que j'ai trouvé : Le titre de l'ensemble de l'émission (10 juillet 1979) est : "Il y a dix ans déjà la Lune : plateau débat". Durée : 2h50. Réal : Francis Caillaud. L'interview ici archivée ne dure que 2h00 et on a l'impression qu'il manque un bout du début. Donc a priori le film diffusé avant devait être un petit documentaire uniquement consacré à Apollo 11 : "L'Aigle s'est posé". Durée : 0h40. Réal : Gilbert Larriaga. Manifestement pas disponible gratuitement.

  • @rigolonzinbrin

    @rigolonzinbrin

    Жыл бұрын

    @@bhromur Merci

  • @fretkck5679
    @fretkck5679 Жыл бұрын

    Humble et simple comme Thomas Pesquet

  • @serval7119
    @serval7119 Жыл бұрын

    La conquête spatiale la plus grande aventure de l homme👍👍👍

  • @dominiquefaucoeut5238
    @dominiquefaucoeut52382 жыл бұрын

    Jadore neil on te remercie

  • @gautier1887
    @gautier18874 жыл бұрын

    a partir de 1:15:00 l'homme, en plus de toutes ses qualités, est visionaire !

  • @Tony-sh5zs
    @Tony-sh5zs2 жыл бұрын

    Superbe interview. Ça serait bien qu'il y ait une version sans la voix française par dessus Neil...

  • @1monsieur
    @1monsieur4 жыл бұрын

    En 2020 c'est encore exceptionelle.

  • @denilsson31

    @denilsson31

    4 жыл бұрын

    Oh ! Mais pour toujours comme la grande pyramide parce que ce sont les moyens techniques qui font l'éternité d'un exploit.

  • @texasattexas
    @texasattexas5 жыл бұрын

    Merci l'INA d'avoir conservé cet enregistrement, dans lequel l'intelligence et la sagesse humaine y sont concentrées ! merci(s) aux astronautes, pour le courageux Armstrong et aux réalisateurs et journalistes de cette émission TV géniale ! Les questions les plus délicates ont été posées.

  • @SpartanCore
    @SpartanCore5 жыл бұрын

    C'est pas rien d'etre le premier homme a avoir poser le pied sur une "planète" autre que la terre.. Comme Christophe Colomb on se rappellera de lui a jamais dans l'histoire de l'humanité. mais sinon quel homme, humble.

  • @xeggom7243

    @xeggom7243

    5 жыл бұрын

    Non, c'est un satellite pas une planete, ca a rien a voir. Sur un autre astre, oui ! :D

  • @mostafaamarof8944

    @mostafaamarof8944

    5 жыл бұрын

    Cristophe colomb a trouvé des humains dans leurs terres,non!!!!!!

  • @polherverolland

    @polherverolland

    5 жыл бұрын

    et pourtant, christophe colomb n'a pas découvert l'amérique, puisque quand il y est arrivé il y avait déjà des hommes.

  • @Rokostifredi

    @Rokostifredi

    4 жыл бұрын

    @@mostafaamarof8944 Puis ils les ont décimés ..

  • @sebastienscarparo4834

    @sebastienscarparo4834

    3 жыл бұрын

    @@polherverolland ouais encore une grosse connerie qu'on t'enseigne à l'école au lieu de te dire que les mecs ont envahi un pays ,massacrer les habitants indiens et tuer les loups, les bisons etc.. *on devrait dire invasion de Colomb

  • @rolandpalatino5934
    @rolandpalatino5934 Жыл бұрын

    Une émission culte " les dossiers de l' écran" ! Les présentateurs de l' époque s' exprimaient de manière élégante et avec un grand respect du public et des téléspectateurs. Rien à voir avec les bouffonneries d' aujourd'hui avec Cyril Hanouna ou peu avant avec Ardisson ...!!🤔

  • @bouzianifarid2300
    @bouzianifarid23005 жыл бұрын

    la classe,tout simplement.Le 1er humain sur la lune pour toujours.Immense respect.

Келесі