#156 - Préparation à la tempête, épisode 2

Nous nous sommes préparés pour affronter la « tempête » Béryl, annoncée depuis quelques jours.
Cette tempête s’est soudainement transformée cette nuit en un puissant ouragan de catégorie 4, en passe de basculer en catégorie 5.
Son centre sera à près de 200km d’ici, mais il faut nous attendre à beaucoup de pluie et beaucoup de gros vent…

Пікірлер: 19

  • @galaxima9735
    @galaxima97352 күн бұрын

    Je vous félicite pour votre video et vos réflexions. La prudence est de mise. On en voit encore le jour du passage encore sur les bateaux!! Bon courage à la 972 qui va subir les vents et pluies. Sud Guadeloupe one s'attendait pas à tant de dégats, nous ne sommes restés qu'en vigilance jaune! La météo garde ses secrets, merci à ceux qui font un énorme boulot pour nous informer sur la saison 2024.

  • @loloanamoulin2041
    @loloanamoulin20414 күн бұрын

    Bon courage et prudence

  • @catamaran-smile
    @catamaran-smile5 күн бұрын

    Good luck

  • @christianbonvin3457
    @christianbonvin34574 күн бұрын

    bon courage

  • @sailorhub5238
    @sailorhub52385 күн бұрын

    Bonjour l'ami 😊 Vous devriez être bien,le choix semble judicieux au vu de la météo, le sud va prendre cher ainsi que le Mexique cancun, windy vous annonce du 40 kn max et le marin est bien protégé dans le bon axe, après il y aurait juste une onde mais pas de passage en cyclone, tenez le coup jusqu'à jeudi après-midi 👍😇 Amicalement

  • @pierremeretmontagne4786
    @pierremeretmontagne47865 күн бұрын

    Merci Stephane Bon courage ❤

  • @VeroD-ow5zx
    @VeroD-ow5zx5 күн бұрын

    Bon courage pour le passage de l'Ouragan 🤞 J'espère qu'il n'y aura pas de dégâts sur TiAma. Prenez soin de vous c'est le + important 😊

  • @bertrandmichel3720
    @bertrandmichel37206 күн бұрын

    Bon courage

  • @associationlesecumeurs
    @associationlesecumeurs5 күн бұрын

    Soyez prudents !!!

  • @patriceriviere2671
    @patriceriviere26715 күн бұрын

    Courage pour la saison des ouragans.

  • @pierremartin592
    @pierremartin5926 күн бұрын

    On crois les doigts pour que tout ce passe bien 🤞🤞

  • @fefedom5386
    @fefedom53865 күн бұрын

    c"est bon, au lever du jour, Béryl passe bien bas et la Martinique s'en sort bien, pour l'instant. L'œil de Béryl est passé au 180 de la Barbade, les vents forts vont passer proche de Sainte Lucie. Une forte pensée pour nos amis de Grenade et des iles de Saint Vincent et des Grenadines.

  • @moliere57
    @moliere575 күн бұрын

    Les prévisions que nous avons en France métropole annonce pour vous des vents a plus de 150 Km/h. Bon courage.

  • @perrynadon6310
    @perrynadon63106 күн бұрын

  • @NMI63
    @NMI635 күн бұрын

    Bonjour Stéphane Merci pour tes reportages toujours pertinents! Peux-tu m’envoyer le contact ou coordonnées de la société qui fait le SAV de ton bateau au Marin? Bravo pour cette préparation qui semble sérieuse… Nous vous souhaitons une expérience la plus sereine possible avec Béryl… Nicolas & Emmanuelle

  • @stephetbeaenmer

    @stephetbeaenmer

    2 күн бұрын

    C’est GLS « Grand Large Services » Antilles, au Marin.

  • @seniorsdesflots
    @seniorsdesflots5 күн бұрын

    Coucou, J’ai suivi tes explications de la précédente vidéo, cela me semblait cohérent; Honnêtement, à cette saison, j’aurai déjà quitté la zone vers Aruba , 4 jours de navigationpour t’y ama et la certitude d’être hors zone cyclonique. Je ne comprends pas bien la nécessité de rester dans cette zone, juin arrivé… Ikigaï n’est pas non plus à l’abri avec certitude pour la prochaine tempête en étant en Guadeloupe. Il y a plusieurs mois, une explication par les météorologues avait été donnée pour indiquer l’incertitude qui règnerait entre la fin de El Ninõs et l’arrivée de la Ninãs. En 2022, Umadum avait quitté Cariacou 4 jours avant le dernier cyclone. En 2023, nous avons quitté la Martinique pour Aruba en juin. La quasi-certitude d’être en dehors de portée d’un cyclone nous avait semblé plus importante que de devoir s’apprêter à courir dans un abri en cas d’alerte cyclonique. Je ne comprends pas bien les voyageurs voileux qui prennent ce type de risques… Puisque nous avons le temps pour nous, profitons-en. T’y Ama reste dans l’incertitude de la trajectoire de la prochaine tempête qui peut se creuser très rapidement si l’anticyclone faiblit localement et incurver vers le nord sa course. Aujourd’hui rien ne peut être dit sur sa trajectoire, qui semble être déjà plus Nord que Béryl. Pour moi, zéro pour la Marina du Marin. Nous espérons que le coup sera gagnant pour vous mais nous n’aurions pas joué cette stratégie. A bientôt au Panama, où nous sommes.

  • @stephetbeaenmer

    @stephetbeaenmer

    2 күн бұрын

    Les ABC sont probablement un bon choix. Et Ti’amā nous permet d’envisager un retour sur les Antilles en décembre, pour une nouvelle saison qui nous monterait jusqu’aux Bahamas. De toutes façon, nos choix sont limités aujourd’hui : rester en Martinique jusqu’à fin novembre (avec peut-être un passage sur Sainte Lucie), ou filler sur les ABC…

  • @guybenett4571
    @guybenett45715 күн бұрын

    un bateau ne s'attache pas, il s'amarre !!