12- Les Chemins de Croix de Rocamadour et Rennes-Le-Château

Cette vidéo de Rennes-Le-Château le Dossier et de Jean-Patrick Pourtal vous présente une étude sur deux chemins de croix réalisés par le statuaire, Giscard de Toulouse au XIXème siècle.
Elle vous permet de comprendre que plusieurs éléments ont été ajoutés au Chemin de Croix de Rennes-Le-Château, certainement à la demande de son curé Bérenger Saunière révélant ainsi une volonté certaine à la transmission d'informations symboliques nécessaire à la compréhension du Secret de Bérenger Saunière

Пікірлер: 104

  • @alainbgt06
    @alainbgt064 жыл бұрын

    un ton de conteur, une érudition de bon aloi, des analyses pertinentes..... j'adore vous écouter Monsieur Pourtal.

  • @LMDLH

    @LMDLH

    4 жыл бұрын

    Merci c'est très gentil ☺️

  • @ngochiennguyen9003
    @ngochiennguyen90035 жыл бұрын

    Merci Mr JPP...! Des hypothèses souvent pertinentes, rarement tirées par les cheveux... Vous faites vivre le mystère , et en toute honnêteté.

  • @joelcadart7351
    @joelcadart73514 жыл бұрын

    il y a tellement de choses entre ciel et la terre que nos yeux ne verront jamais merci à vous jean patrick de nous montrer suite à vos enquètes toute cette énigme

  • @LMDLH

    @LMDLH

    4 жыл бұрын

    Merci ☺️

  • @alainlegarnd1720
    @alainlegarnd17205 жыл бұрын

    Merci Monsieur POURTAL pour cette vidéo

  • @LMDLH

    @LMDLH

    5 жыл бұрын

    Merci à vous de l'avoir apprécié

  • @wiyaka2586
    @wiyaka2586 Жыл бұрын

    Merci beaucoup pour ces explications 👍

  • @LMDLH

    @LMDLH

    Жыл бұрын

    Merci à vous

  • @abdelazizboucelham528
    @abdelazizboucelham5285 жыл бұрын

    EFFORT CONTINU .FÉLICITATIONS MONSIEUR JEAN ET SURTOUT COMME JE VOUS L'AI DIT MAINTENEZ VOTRE CROYANCE EN LE TOUT PUISSANT.BON PARCOURS.

  • @LMDLH

    @LMDLH

    5 жыл бұрын

    😊😉

  • @laurcarbro
    @laurcarbro5 жыл бұрын

    j'attendais impatiemment une nouvelle vidéo... hyper intéressante à nouveau!

  • @LMDLH

    @LMDLH

    5 жыл бұрын

    Merci :-)

  • @joelcadart7351
    @joelcadart73514 жыл бұрын

    à bientot jean patrick revenez nous vite

  • @balianalrassoul464
    @balianalrassoul4645 жыл бұрын

    Les symboles restent les signes sensibles au moyen desquels il est possible d'exprimer une pensée plus surement et plus universellement qu'avec des mots. Je vous prie d'accepter mes excuses pour avoir ecorcher bien involontairement votre nom cher monsieur Pourtal Avec toute mon admiration et mon estime pour votre travail de reflexion de libre penseur :.

  • @LMDLH

    @LMDLH

    5 жыл бұрын

    Absolument d'accord avec vous au sujet des symboles, un très beau sujet universel qui parle au cœur plus qu'à l'esprit. Et pour mon nom, pas de soucis. Bien à vous et avec toute mon estime

  • @laurcarbro
    @laurcarbro5 жыл бұрын

    une grande place au symbolisme dans cette vidéo,bel éclairage...l'intérêt de travailler de midi à minuit

  • @LMDLH

    @LMDLH

    5 жыл бұрын

    Le silence est d'or :-)

  • @nade1194
    @nade11945 жыл бұрын

    A bientôt et merci

  • @agnes344
    @agnes3444 жыл бұрын

    Merci M Portal pour vos vidéos

  • @LMDLH

    @LMDLH

    4 жыл бұрын

    Merci à vous de les suivre.

  • @chrifus31037
    @chrifus310375 жыл бұрын

    Ravi de vous retrouver ! J'espère que vous avez passé de bonnes vacances...

  • @LMDLH

    @LMDLH

    5 жыл бұрын

    Merci, elles furent très bonnes mais toujours trop courtes :-)))

  • @alainlegarnd1720
    @alainlegarnd17205 жыл бұрын

    En ce qui concerne la mort du Seignieur, ponce pilate s'est lavé les mains mais s'est belle et bien le Sanhédrin et les Hébreux qu'il l'a condamné

  • @ekip7496

    @ekip7496

    5 жыл бұрын

    MENTEURS!! PHARISIENS!!!!

  • @MrElliaz
    @MrElliaz5 жыл бұрын

    Merci pour ce rappel à un des éléments tangibles - parmi tant d'autres - qu'est le chemin de croix de la volonté d'attirer l'attention sur les détails. Quelques réflexions que je me suis faites le concernant par exemple: -les dés, vous prononcez le mot 'jeu' et, en effet, c'est un des éléments à retenir, ce que j'appelle en second niveau, le premier niveau, qui focalise notre attention avec le 3.4.5 ce sont les dés, avec une prise de recul on parle de jeu de dés. Et c'est le troisième jeu développé à RLC : les échecs, le jeu de piste (la piste du nombre 22, les points de couleur disséminés...) et... les dés. Le jeu de piste fait notamment référence au jeu de l'oie, en l'occurence par le nombre de cases 63+1. En prenant encore du recul, on constate en lisant un peu la mythologie de ces jeux, c'est qu'on considère qu'ils furent tous trois inventés à troie pendant le siège par un soldat Grec. On sait bien que ce n'est pas le cas, mais on reste dans l'histoire abstraite, symbolique. Il y a donc un champ de réflexions à mener de ce côté... -Les vêtements, pour étayer le fait qu'ils ont des particularités, il faut faire le lien entre le chemin de croix et la fresque, le fameux personnage habillé anachroniquement attire aussi l'attention. C'est je pense un bon argument, sans aller chercher la comparaison avec d'autres chemins de croix, pour appuyer qu'on nous invite à observer attentivement les détails des figures représentées. Si on fait ça, on en découvre ensuite pléthore, sur la plupart des statues présentes dans l'église. Les dents du cochon de st antoine, les dents manquantes au crâne de MM, le genou découvert de l'ange caché côté mur soutenant de Padoue, etc -Les références aux écoles à mystère, pour moi même fonctionnement que les dés 3.4.5 et le principe de jeu. Le premier niveau fait focaliser l'attention sur les pythagoriciens, les rosicruciens ou les maçons, mais, second niveau, on en déduit qu'on nous parle de méthode (codée) de transmission. Donc avant que de se jeter sur le premier niveau pour essayer de savoir si BS appartenait à un de ces trois ordres, il est bon de se demander s'il n'est pas signifié qu'à RLC on a usé de ce principe de transmission codé, tout simplement. Sinon, quand à rocamadour, il s'agit d'un lieu sur quel chemin de pélerinage ? St Jacques ?

  • @LMDLH

    @LMDLH

    5 жыл бұрын

    Globalement d'accord avec vous. La références aux dés est une interrogation sur les nombres présents, et vous ne vous y êtes pas trompé. Pour les références aux Ordres Initiatiques, là aussi vous avez raison, il ne s'agit pas là de savoir si Saunière a appartenu à l'un ou l'autre mais il s'agit de comprendre que le message de l'église de RLC est au delà des ces Ordres et regroupe ce qu'ils cherchent dans leurs études et travaux. Saunière précise ici que cette église détient la Vérité Perdue, la Parole Perdue et rassemble ce qui est épars.

  • @MrElliaz

    @MrElliaz

    5 жыл бұрын

    et le mot "symbole" prend tout son sens, "une partie d'un tout". Pour ce qui est des jeux à RLC j'en soupçonne d'autres, mais je n'ai pas encore assez d'éléments pour corroborer. Je pense à la marelle et au jeu de cartes notamment. Cette idée de rébus fonctionne vraiment, le déclic sur cet axe d'observation m'est venu en voyant le collage fait par saunière dans son journal, c'est assez enfantin, mais c'est clairement un puzzle; partant de là on en revient à la scène de la montagne fleurie qui invite à "être simple d'esprit". Ce sont les clés pour approcher le rébus. Je pense que la référence aux diverses écoles à mystère est à retenir en ce sens, des lieux où on pratique le langage symbolique pour progresser à un autre niveau. Comme pour les "hautes poules", il y a d'autres jeux de l'esprit (et ça en fait un de plus d’ailleurs), un peu à la boudet dans la vlc, les deux serres dans le domaine, qui indiquent un palyndrome, un de ceux sur lequel je travaille et qui me fait penser à la marelle, c'est le chapiteau corinthien de la fresque. En architecture on les appelle des cloches (lien vers le fameux clocher dont vous parliez ?) et elle se trouve au pied de la colline : cloche-pied. Dans le jeu de marelle on va du ciel vers la terre, on a une notion d eprogression "géographique" notamment. Et tout est à l'avenant.

  • @manutrudel2245
    @manutrudel22454 жыл бұрын

    Hier , au Québec, j’ai vu une pleine lune blanche en plein jour....

  • 5 жыл бұрын

    mes hommages

  • @LMDLH

    @LMDLH

    5 жыл бұрын

    Recevez les miens

  • @ericstefanelli3423
    @ericstefanelli34235 жыл бұрын

    Je suis ravi de cette série au sujet de Rennes Le Chateau, j'y ai beaucoup cherché par le passé, et, sur place, je suis votre série depuis le début! Bravo, votre interprètation est très bonne, mais concernant un point, celui du "plaid écossais" je ne suis pas d'accord. En effet, si vous observez bien la "trame" (chère à Henri Boudet) du vêtement que porte l'enfant , celui-ci est bleu clair et des lignes verticales sont dessinées apparaîssant en pointillés (les plis du vêtement les laissant apparaître en pointillé), ces lignes sont de couleur noires et oranges alternées, mais ne sont en aucun cas croisées comme les traits qui composent les tartans d'écosse...Les lignes sont représentées sur cette station une fois verticales au niveau du fessier du bambin et une fois horizontale au niveau du dos et du ventre, mais en aucun cas croisées. Et à propos des "N" inversés de votre publication précédente, il faudrait chercher la trame de laine (de l'N' inversé)...chère à l'Abbé Henri Boudet dans son livre du Chromlech de Rennes Les Bains...L'iconographie "rose-croix" aussi est à repenser, les personnes représentant les symboles de la R.C. l'ont toujours fait différemment, pas comme cela, il existe une règle iconographique qui a toujours été respectée par les peintres et dessinateurs à toutes les époques, une croix rouge-orangée entourée d'un lys car s'il sagissait d'une rose, elle aurait été rouge comme toujours représentée sur les manifestes R.C. et surtout les tiges auraient été représentées avec des épines et des feuilles dentelées, pareil en héraldique.

  • @LMDLH

    @LMDLH

    5 жыл бұрын

    :-)

  • @ekip7496
    @ekip74965 жыл бұрын

    Bonjour JPP j'ai une petite réflexion :) Pour les vierges noir je pense qu'il faut savoir que a l'epoque médiéval l'art pour l'art n'existait pas , et il faut y voir la , une couleur de référence alchimique , le noir. Ainsi le noir est la non couleur de l'instant qui précède l'arriver de la lumière . Pour moi ,Il s'agit d'une sainte ténèbre , qui portera et accouchera la lumière ordonnatrice . Pour l'alchimiste elle représente la Materia Prima et l'oeuvre noir , pour le franc maçon elle représente le cabinet de réflexion . Le noir plus qu'une couleur est un État antérieur de la manifestation lumineuse . Sans le noir(ténèbres) , le Blanc(lumiere) est invisible . On retrouve l'aspects complémentaire du pavé mosaïque , du Blanc du noir . Rappelons nous aussi , les premièr paragraphe de l'evangile de saint Jean : "la lumière est née des ténèbres qui la précède ." Je pense que ont peut aussi qualifier les vierges noir de cryptique. Car les crypte des église les accueillent , comme la vierge mit au monde le Christ dans une grotte (notion provençale de crèche, notion maçonnique de l'arche ou de la voûte ) Quand au chemins de croix (ou chemins initiatique, en langage alchimique) ,il représente un Carrefour subterrestre de l'evolution chtonienne , et de l'etincelle supra humaine dont la grotte socratique n'est qu'une version exoterique. L'ame implore la descente de l'esprit , afin que les enfants de la veuve (l'ame) , deviennent fils de la lumière (l'esprit). La vierge noir représente le point subterrestre (du monde d'en bas) grâce a un point tellurique connue depuis des temps immemoriaux, alors que Marie immaculée en serait le pendant céleste . Ce sont les deux point, le haut et le bas, formant l'intersection des deux cercles de la Mandorle qui porte l'axe ou l'échelle initiatique . Tout est question de symbolisme , enfin je pense :)

  • @9350alain

    @9350alain

    5 жыл бұрын

    Que dire de la Sainte Ténèbre ? " Terribilis est locus iste: hic domus Dei est et porta caeli : et vocabitur aula Dei." Ce lieu est redoutable : c'est ici la demeure de Dieu et la porte du ciel ; on l'appellera la maison de Dieu. Le Dieu primordial , d'où toute vie est issue, est lumière noire! La Sainte Ténèbre est un passage obligatoire avant de remonter l'échelle de Jacob. Saunière a matérialisé cette expérience par la tour de l'Orangeraie et également par le bénitier de l'église.

  • @ekip7496

    @ekip7496

    5 жыл бұрын

    Possible ;)

  • @norahdafri8379

    @norahdafri8379

    4 жыл бұрын

    Merci pour tout. Cordialement

  • @detectionoccitane
    @detectionoccitane5 жыл бұрын

    Bonjour et Merci Mr Pourtal pour toutes ces vidéos très intéressantes et très instructives... Dans votre épisode 5-5 (05-05-L'Eglise de Rennes-Le-Château - Cinquième Partie) vous parlez d'un petit personnage en bas, à droite de la fresque qui porte un habit ou l'on distingue du rouge...Est ce que cela pourrait avoir un point commun avec la tenue que porte Jesus christ à la station N°10 ? Amicalement

  • @LMDLH

    @LMDLH

    5 жыл бұрын

    Bonjour Très honnêtement, je ne pense pas qu'il y est de lien entre cette représentation et celle du Christ sur la Station X. En ce qui me concerne, je pense que ce petiot personnage est la représentation de Saunière lui même. Il a voulu indiquer un point précis aux pieds du village de Rennes-Le-Château. Bien à vous

  • @detectionoccitane

    @detectionoccitane

    5 жыл бұрын

    @@LMDLH merci beaucoup pour votre réponse...a très bientôt sur vos prochaines vidéos, amicalement

  • @guilhemdussel612
    @guilhemdussel6122 жыл бұрын

    Mr Pourtal, en ce qui concerne la peinture censée représenter la rose croix, je n'arrive pas à reconnaître ni la fleur, ni les feuilles d'un rosier 🤔

  • @LMDLH

    @LMDLH

    2 жыл бұрын

    C'est normal, puisqu'elle représente la fleur de l'églantier, le rosier sauvage.

  • @guilhemdussel612

    @guilhemdussel612

    2 жыл бұрын

    @@LMDLH merci pour votre précision, je suis plutôt à perfectionner en botanique.

  • @Victurf
    @Victurf5 жыл бұрын

    Bonsoir, dans mon souvenir, il y a un tableau dans l'église de St-Sulpice à Paris qui présente également les mêmes joueurs de dés...et l'on peut y voir des dés! Je ne me souviens plus des valeurs desdits dés...

  • @MrElliaz

    @MrElliaz

    5 жыл бұрын

    ah !? un tableau ou le chemin de croix de l'église ??

  • @LuniaFaery

    @LuniaFaery

    5 жыл бұрын

    Lequel exactement? J'ai visité St-Sulpice il y a quelques semaines, j'ai peut-etre des photos et ça m'intrigue *;*

  • @LMDLH

    @LMDLH

    5 жыл бұрын

    Ah ! Je ne me souviens plus de ce détail, intéressant...

  • @freemind542
    @freemind5424 жыл бұрын

    Chose curieuse, la main du romain qui jette les dés à la station 10 est coupée. Vraiment curieux.

  • @donforest1745
    @donforest17455 жыл бұрын

    Vous savez très bien que c'est NC ou/et HB qui ont redécorés le chemin de croix de RLC. Mais je comprends très bien pourquoi vous ne le dites point. Sinon merci pour cette vidéo, votre élocution est agréable et j'apprécie quand même votre prudence dans les termes choisis.

  • @LMDLH

    @LMDLH

    5 жыл бұрын

    Ce que nous savons de NC (Noël Corbu pour ceux qui ne le saurait pas) c'est qu'il a rafraîchit des peintures du chemin de croix mais ne les a pas modifiées. Sur certaines photos anciennes de RLC du temps de Saunière on peut apercevoir des Stations du Chemin de Croix et notamment la XIV et l'on remarque bien sur celle ci la fameuse Lune. Quant à HB (Henri Boudet...) il n’apparaît nullement dans les travaux de Saunière et son implication reste une spéculation des chercheurs ; toutefois, si comme je le suppose les 3 curés (Gélis, Boudet, Saunière) sont bien impliqués dans cette affaire, on peut penser que ces décorations sont une issues d'une réflexions communes.

  • @donforest1745

    @donforest1745

    5 жыл бұрын

    Merci pour ces précisions. J'évoque Henri Buthion ( HB ), ces faits m'ont étés relatés par Alain F. Il m'as dit que les Dés et le Tartan seraient de la main de HB ou de NC, et il rajouta que "le Tartan ne devait pas être associé à la FM, mais au peuple Celte, qui utilise ces motifs depuis la nuit des temps". Je l'ai fréquenté, il était un véritable artiste et son travail de métrage est remarquable. Merci JP pour vos vidéos, c'est un grand plaisir de vous écoutez.

  • @LMDLH

    @LMDLH

    5 жыл бұрын

    Sacré Alain, il est vrai qu'il en savait beaucoup, mais là je ne suis pas certains de le suivre complètement. pour la Station VIII, même si le Tartan avait été ajoutée à posteriori, la Veuve à elle seule aurait permis de se poser la question sur sa présence et celle de l'enfant. Merci de vos remerciements. :-)

  • @LMDLH

    @LMDLH

    5 жыл бұрын

    Vous avez parfaitement raison, e, revanche couleurs et certains détails le sont.

  • @felixlarondelle1842
    @felixlarondelle18424 жыл бұрын

    Rite écossais 1801

  • @felixlarondelle1842
    @felixlarondelle18424 жыл бұрын

    La fleur primordiale n était pas le lys mais bien l iris fleur de...Charles de france dernier représentant des carolingiens.Hugues Capet.ou plus tôt ses représentants adopteront le lys plus tard 3iemgeneration

  • @Gratis000
    @Gratis0005 жыл бұрын

    J'aime, mais corrigez-moi si je me trompe, à 13.05 enroulant la croix, ce n'est pas un rosier que je vois, mais un lys. Les feuilles, les fleurs, tout le prouve.

  • @LMDLH

    @LMDLH

    5 жыл бұрын

    J'aime beaucoup cette remarque comme quoi des yeux neufs peuvent voir les choses différemment. En effet, nous pourrions bien être devant des lys, symbole de la Royauté. Il est vrai également que la fleurs à cinq pétales est souvent appelée Rose Hermétique (Rosa Hermetica) souvent attribuée aux Rose Croix, les deux points de vue se rejoignant à ce moment. Mai le fait de voir des lys s'enroulant autour de cette Croix particulières peut être un message intéressant. Merci de cet intéressante contribution.

  • @Gratis000

    @Gratis000

    5 жыл бұрын

    @@LMDLH De rien, merci d'avoir répondu

  • @LMDLH

    @LMDLH

    5 жыл бұрын

    @@Gratis000 normal. J’essaie de toujours répondre aux messages, d'autant lorsqu’ils sont constructifs comme le vôtre.

  • @eliandufour7030
    @eliandufour70303 жыл бұрын

    Bjr Mr pourtal bonnes vidéos . Mais j'ai l'impression que cette histoire tourne comme l' île d'Oka land où tout le monde cherche mais trouve rien de concret , saumiere avait un frère , une famille , où sont ils ? Moi perso je trouve un trésor je me ferais plaisir et si j'en ai trop je ferais plaisir aux gens que j'aime , mais ce n'ai que mon avis ,comme tout le monde peus faire le sien on habite le même monde mais personnes ne le vois du même oeil . merci pour le temps passé a faire c'est vidéo

  • @LMDLH

    @LMDLH

    3 жыл бұрын

    Merci Quant à la famille du Frère de Bérenger Saunière... 🤫🤫🤫

  • @MrElliaz
    @MrElliaz5 жыл бұрын

    oooh.... une matriouchka ^^

  • @LMDLH

    @LMDLH

    5 жыл бұрын

    Oui, une vraie, elle vient de Berlin Est du temps du Mur....

  • @MrElliaz

    @MrElliaz

    5 жыл бұрын

    très étrange berlin est à cette période j'avais eu l'occasion d'y aller, ado. Mais là pour le coup la poupée russe sur une vidéo concernant rlc ça m'a fait tiquer ^^

  • @LMDLH

    @LMDLH

    5 жыл бұрын

    Aucun message caché... Quoi que :-)

  • @MrElliaz

    @MrElliaz

    5 жыл бұрын

    rien à voir (quoique.. :)) ) mais je suis en train de regarder le Da Vinci Code - Contre enquête à Rennes Le Château, vers la minute 23 on parle d'une carte retrouvée dans les affaires de Saunière avec une marque indiquant St Sulpice. Qu'en est il au final, cette carte est validée comme ayant réellement appartenu à BS ??

  • @LMDLH

    @LMDLH

    5 жыл бұрын

    Ha ha ha ! Je connais bien ce documentaire puisque c'est le celui que nous avons tourné, David Galley et moi, en 2005, mon dieu que le temps passe vite. Pour ce qui est de la carte je vous confirme que cette carte est bien validée et était bien dans les affaires de Saunière, puisque nous avons pris les images chez les héritiers de Marie Dénarnaud qui, à l’époque les possédaient mais qu'ils ont vendu depuis. Sur cette carte, il y a deux croix qui représentent deux endroits sur Paris. En revanche ces croix ne sont pas sur Saint-Sulpice et d'ailleurs nous ne parlons pas de Saint-Sulpice mais du quartier de Saint-Sulpice.

  • @valeriedereppe6415
    @valeriedereppe64156 ай бұрын

    Intéressant même si je ne connais pas vraiment les références au symbolisme maçonnique

  • @caesarborgia4012
    @caesarborgia40122 жыл бұрын

    Oui bien sûr, ce chemin de croix est stupéfiant ! Codes et symboles . Il faut vraiment être de mauvaise foi pour soutenir le contraire... les fils de la veuve, le(s) rite(s) écossais... après l'abbé catholique et royaliste, presque intégriste, quels liens et quand les a-t-il noués pour braver les bulles pontificales et entrer en contact avec des loges ... très bonne explication à ces fameux changements de comportement et de caractère dont vous avez déjà souligné l'étrangeté par ailleurs.

  • @LMDLH

    @LMDLH

    2 жыл бұрын

    merci :-)

  • @joelcadart7351
    @joelcadart73514 жыл бұрын

    on n'enterre jamais une personne d'origine juive à la nuit au tombeau donc question à ce poser

  • @LMDLH

    @LMDLH

    4 жыл бұрын

    C'est bien la question que je pose 😉

  • @benjaminhofseth7482
    @benjaminhofseth74825 жыл бұрын

    Pourquoi la religion juive autoriserait-elle une sortie du tombeau après le couché du soleil ? N'est ce pas un travail ? Et n'est ce pas interdit pendant le chabbat ? Ou alors le cercle dans le ciel est un soleil et alors le chabbat n'a pas encore commencé. Si c'etait un croissant, ce serait indiscutablement une lune...

  • @LMDLH

    @LMDLH

    5 жыл бұрын

    C'est exactement ce qui est dit dans cette vidéo et dans d'autres de la série. Passé le début du chabbat, aucun travail n'est autorisé. Quant aux couleurs de la Station XIV de RLC, il est indéniable que le ciel et de couleur bleu nuit et que le disque que nous voyons est bien blanc et non pas jaune comme devrait l'être une représentation solaire. Ici nous avons donc une représentation hérétique de la scène décrite dans les Évangiles ; de la part d'un curé, cela mérite de s’interroger

  • @anthonycollet1545
    @anthonycollet15452 жыл бұрын

    C'est etonnant de voir dans la station 1 un Ponce pilate tete couverte. Il est dans la position du romain qui officie devant les dieux. Pourquoi un Romain plein de majestas serait représenté dans cette position de devotion.

  • @LMDLH

    @LMDLH

    2 жыл бұрын

    C'est en effet l'un des éléments troublants de cette station 🙂

  • @lonesloane6706
    @lonesloane67064 жыл бұрын

    Cher monsieur Pourtal , je suis avec attention depuis quelques temps maintenant vos vidéos sur KZread.au sujet de ce chemin de croix , vous n'êtes pas sans ignorer que l'on en trouve plusieurs à l'identique dans différentes églises de l'Aude et même dans des granges abandonnées . Celui de Rennes a été repeint au début de l'envol de l'affaire pour accréditer les théories fumeuses de trois farceurs bien connus . Pour ma part, j'en ai vu deux absolument identiques avec les peintures d'origines d'une banalité extrême . Comme le citait si bien monsieur Descadillas : le plus grand dérèglement de l'esprit , c'est de croire les choses parce qu'on veut qu'elles soient . ( Bossuet ) . Pour ma part j'ai toujours pensé que tout ceci reflétait un ésotérisme de pacotille , digne d'une conversation de comptoir en zinc ... Saunieres était un paysan , croyez vous qu'un paysan du 19 ème siècle se serait empressé de donner des indications pour que d'autres puissent accéder à la fortune ? Ceci ne tient pas debout . Mais je respecte vos pistes et théories , les ayant moi même suivies il y a de cela fort longtemps . Bonne continuation dans votre recherche du merveilleux secret .

  • @LMDLH

    @LMDLH

    4 жыл бұрын

    Bonjour En effet, le chemin de croix de RLC est issu du catalogue Giscard, manufacturier en art religieux de Toulouse et nous en retrouvons à bien des endroits et notamment à Rocamadour qui comme chacun le sait est bien éloigné de l'affaire de RLC. En revanche, plusieurs possibilités étaient données à l'acheteur sur la finition du chemin de croix, dont une lui permettant de personnaliser lui même les décors de fond. Nous avons des photos anciennes, bien antérieures à 1956, nous montrant à CDC bien identique à celui que nous connaissons aujourd'hui. Quant à Monsieur Descadeillas, bien que très critique sur l'affaire de RLC, n'y voyant aucun mystère, il fut pris, si je puis m'exprimer ainsi, la main dans le sac ou plutôt la main sur un détecteur de métaux à la recherche d'un... trésor dans l'église de RLC, comme quoi ...

  • @lonesloane6706

    @lonesloane6706

    4 жыл бұрын

    Peut être serait-il bon d'analyser les peintures du chemin de croix , comment expliquer la fraîcheur des couleurs des stations ? Un peu trop moderne pour ce qui devrait dater d'une bonne centaine d'années maintenant .

  • @LMDLH

    @LMDLH

    4 жыл бұрын

    @@lonesloane6706 Je serai surpris que nous puissions le faire. Pour ma part, je ne pense pas que ces peintures aient été modifiées, le fait même que l''église est dans la majorité du temps dans une pénombre permet de comprendre la fraicheur des peintures du chemin de croix et des statuts qui, malgré tout, pour certaines s'esquintent avec le temps.

  • @9350alain
    @9350alain5 жыл бұрын

    Tout d'abord, à mes yeux,les stations X et VIII à RLC sont symboliquement liées. Le jeu de dés à la station X , nous invite à jouer avec les trois dés(il n'y a pas deux mais trois dés!). Les dés de gauche affichent 4 et 3 points sur leurs faces. À première vue, ces dés sont étroitement liés, donnant l'impression de former qu'un seul dé, ils symbolisent la pierre brute. Le dé de droite affiche 5 points, sa forme est idéale, il symbolise la pierre cubique. Le message de ces dés est le suivant : la réalisation de la Trinité dans la matière mène à la Quintessence. Je poursuis, lorsqu’on additionne les points d'un dé(1,2,3,4,5,6) on obtient un total de 21. Je multiplie ce résultat par le nbre de dés présents sur le chemin de croix, soit 21X3=63. Ce nbre coïncide avec le jeu de l'oie (jeu qui doit vraisemblablement son origine au jeu égyptien Mehen). Ensuite, je multiplie les points des dés de la station X par le nbre de dés, soit 12X3=36. 63 et 36 sont des nbres miroir, lorsqu'on les additionne on obtient 99. Ce nbre correspond au 99ème grades du rite maçonnique égyptien. Puisque les stations 10 et 8 sont liées (à mes yeux), par conséquent la femme habillée en noir est ISIS. Les FM ne sont-ils pas les enfants de la veuve? Le jeu de dés suivant va confirmer ce message maçonnique. Lorsque j’additionne les points des dés visibles à la station X, j'obtiens 12. lorsqu'on additionne toutes les faces d'un seul dé, on obtient un total de 21. Ainsi 12 et 21 sont des nombres miroir, si je les additionne j'obtiens 33 qui correspond aux 33ème grades du rite écossais de la FM (symbolisé par le tissus tartan à la station 8). Je continue... un dé à 6 faces et trois dés sont visibles à la station X, de ce fait j'obtiens le nbre 666. Ensuite... les faces d'un dé sont carrées, transcodé cela donne : 6²+ 6²+6² = 36+36+36 = 36 ; 72 (36x2) ; 108 (36x3). 36 -72 -108 sont les valeurs du Delta lumineux dans la FM. Un dé à 6 faces est un cube, donc : 6³ = 216 . Ce nbre est lié à l'apocalypse : 6x6x6=216. Il est aussi lié au nombre 144000 élus du sceau divin (delta lumineux) : 144000/666=216,216216216. D'ailleurs, si j'additionne les valeurs du delta lumineux 36+72+108 , le résultat est 216. Toutes ces éléments ne laissent planer aucun doute sur le fait que Dieu est un Mathématicien !!! 😄 En ce qui concerne le nombre 666, les trois 6 correspondent à trois opérations distinctes que Saunière a matérialisé à RLC. Il est aussi fort intéressant de décrypté la bête de l'apocalypse car elle symbolise l'homme et son origine.

  • @LMDLH

    @LMDLH

    5 жыл бұрын

    Ici les dés sont uniquement un référence à des ordres initiatiques comme les Pythagoriciens et à la Franc-maçonnerie

  • @9350alain

    @9350alain

    5 жыл бұрын

    Retenons que nous sommes dans un environnement où est utilisé un langage hermétique. Derrière une lettre, un nombre ou une image peut se cacher tout un univers et il faut regarder au-delà pour apercevoir les messages. Les éléments qui se cachent dans le mot dé confirment la référence à Pythagore et la FM , car on y retrouve les valeurs du triangle tetraktys. Les valeurs de ce triangle dirigent au nbre 10 qui est symbolisé par le chiffre romain X . Le signe X oriente bien sûr vers la célèbre croix de St André. St André qui est honoré dans la maçonnerie écossaise, il est également le St patron de l'Écosse. On peut d'ailleurs interpréter la croix visible à la station VIII, comme une croix de St André. Lorsqu'on pose un regard approfondi sur la station de la croix X, celle-ci révèle également la présence symbolique de Baphomet.

  • @LMDLH

    @LMDLH

    5 жыл бұрын

    @@9350alain Il est difficle dans des vidéos de développer certaines choses qui méritent du temps et de l'approche

  • @marcgooglegauthier
    @marcgooglegauthier4 ай бұрын

    erreur, les prêtres avaient le droit de juger et de condamner, mais l'application des peines comme la mort revenait aux romains

  • @isazano3618
    @isazano36184 жыл бұрын

    Bague de franc maçon...

  • @LMDLH

    @LMDLH

    4 жыл бұрын

    Bague symbolique uniquement. Les Symboles sont universels et n'appartiennent à personne en particulier