No video

10 ans : le bilan | Samantha Bailly

🔔 N'oubliez pas d'activer vos notifications 🔔
✧ Plus d'infos ✧
- Article Bilan 2018 / Projets 2019 : www.samantha-ba....
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
▹ Site internet : samantha-bailly...
▹ Facebook : / samanthabaillyauteur
▹ Twitter : / samanthabailly
▹ Instagram : / samanthabaillyauteur
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Пікірлер: 54

  • @smykira4760
    @smykira47605 жыл бұрын

    Bonjour Samantha, vous êtes vraiment claire et avez cette mentalité d'écrivaine, qui nous révèle ce qu'est vraiment le métier. Votre cursus est beau et je ne peux que rêver quand je sais que vous aussi, vous avez écrit depuis toujours. Une vocation ? Je ne le sens pas comme ça, pour ma part. Ecrire est un moyen de transcrire ce qu'on ne veut pas oublier, quand on écrit un roman, c'est pour qu'il reste une trace d'une histoire que nous avons inventée, pour ne pas l'oublier et la partager. Aujourd'hui, j'ai quatorze ans, j'ai écrit dès lors du moment où j'ai su assembler des lettres et former des mots, pourquoi ? J'écrivais mes rêves dans un petit carnet, car trop énervée de les oublier. Écrits, je m'en rappellerai. Ensuite, j'ai appris à aimer écrire, j'ai commencé à modifier mes rêves à ma façon, je les ai façonnés pour qu'ils forment de belles histoires en alternant des personnages, puis j'ai commencé à écrire. Mon premier vrai roman était provenu d'un rêve sur les magiciens, lorsque je devais avoir neuf ans. Je n'ai jamais cessé d'écrire et je me suis améliorée, sans me vanter, ma plume est belle aujourd'hui, autant que celle d'adultes, et on ne cesse de me crier que je suis talentueuse. Non ! J'ai travaillé dur pour devenir ce que je suis. Aujourd'hui, j'ai quatorze ans et je vous suis voilà trois ans. Je m’apprête tout juste à aboutir à mon plus grand projet et je suis jeune, peut-être trop rêveuse. Un jour, en classe de CM2, j'ai promis à la maîtresse de publier un roman dans lequel elle paraîtra dans les remerciements. Un jour, je serai écrivaine. Je ressens aussi ce besoin d'écrire, ce pressement qui m'a valu bien des échecs en écrivant sans savoir où je vais. Cette vidéo sonne comme une chanson, de beaux mots et de belles explications, j'espère que vous continuerez à nous éblouir comme cela ! A chaque nouvelle vidéo que vous publiez, je ne peux m'empêcher de faire résonner à nouveau ces mots, ceux que j'ai dit à mes professeurs de primaire et ceux que j'ai déclaré à mon grand frère quand il m'a demandé si j'aimais écrire : "Je serai écrivaine !"

  • @hichamrichard412

    @hichamrichard412

    5 жыл бұрын

    😉 Super l'artiste !

  • @bluedysword7108
    @bluedysword71085 жыл бұрын

    Je suis d'accord avec tous ce que tu as dis: je pense que ce fameux besoin essentiel d'écrire vient en partie d'un besoin de s'exprimer car nous n'avons pas l'occasion de s'exprimer avec nos proches. Qu'on nous comprennent pas ou qu'on a un million de chose à communiquer. C'est comme si on avait besoin de vider notre sac d'idée, de créativité, de tous ce qui a piqué notre curiosité, nous gêne et nous révolte, ce qu'on adore ou admire. C'est le besoin de donner de soi dans un livre, tant d'amour pour nos personnages, tels de vrais enfants, des amis... C'est peut-être le résultat d'une personnalité qui retient et encaisse tout, qui réfléchi énormément et qui créait sans cesse. L'écriture, c'est certainement une grande partie de notre vie. De là il ne faut pas que l'écriture nous empêche de vivre (surcharge de travail d'écriture) ni qu'on nous manque de respect car c'est comme si certains maltraitaient nos enfants et que c'était normal.

  • @dips54
    @dips543 жыл бұрын

    Merci pour ce témoignage poignant et qui je pense est utile a de nombreuses personnes. Ces réflexions sont justes et légitimes. Bon courage dans ce métier qui n'a pas l'air facile du tout (ce n'est pas pour rien que je ne me vois pas faire cela à plein temps!)

  • @anialiseuse9154
    @anialiseuse91543 жыл бұрын

    Je suis auteure et je me pose également toutes ces questions, merci pour l'éclairage habituel Samantha ♥️

  • @elodiefronty5986
    @elodiefronty59864 жыл бұрын

    Un très grand merci pour tout ce que tu partages. Pour oser te montrer et casser le voile des non-dits, l'isolement qui entretient la mystification du métier d'auteur, l'ignorance et la croyance qu'on n'est pas censés en demander plus, chercher à savoir, qu'on devrait seulement être plein de gratitude d'avoir été choisi. C'est le premier commentaire que je laisse sur un chaîne KZread ; c'est dire combien ton engagement et tes vidéos me touchent. Merci aussi d'être une présence à travers tes vidéos qui me soutiennent, me nourrissent et m'aident à grandir en professionnalisme sur mon chemin d'écriture.

  • @SamanthaBailly

    @SamanthaBailly

    3 жыл бұрын

    Merci :)

  • @adele.c0671
    @adele.c06715 жыл бұрын

    Je vous adore,avant j'aimais écrire mais je n'écrivais pas tant que ça et depuis que je vous suit sur les réseaux sociaux mais aussi car vous êtes venu dans mon collège depuis j'écris tout le temps:quand je n'arrive pas à dormir ext ça me calme et pour ça MERCI!!!

  • @samblatner5191
    @samblatner51914 жыл бұрын

    Bravo 👏 👏 👏 👏 👏

  • @Mllelialisa
    @Mllelialisa5 жыл бұрын

    Merci infiniment Samantha pour tout ce que tu fais pour la protection des auteurs ! C'est admirable. Tu es mon modèle ! Enfin si c'était entièrement vrai j'écrirais un peu plus régulièrement mais bon... Tes vidéos m'ont été vraiment utiles et m'ont sensibilisé à des sujets sur lesquels je n’envisageais même pas de m'informer. Ce que tu fais est très important, j'ai appris énormément de choses en regardant tes vidéos. Juste merci ! Merci d'avoir eu envie un jour de partager tout ça :) Vive tes 10 ans, vive toi, vive nous !

  • @SamanthaBailly

    @SamanthaBailly

    5 жыл бұрын

    Merci :)

  • @leslecturesdemarie7994
    @leslecturesdemarie79945 жыл бұрын

    Félicitations pour tes 10 ans! Une belle vidéo riche en émotions merci 💖💖💖

  • @luxlux8247
    @luxlux82474 жыл бұрын

    magnifique, merci !!!

  • @Someone_somewhere_on_Earth
    @Someone_somewhere_on_Earth5 жыл бұрын

    Joyeux Anniversaire 👏^^ J'ai signé récemment mon premier contrat et je me prend la tête avec toutes ces fameuses questions que tu évoques ! Un GRAND merci pour ton militantisme et tes conseils !

  • @kierandamon8840

    @kierandamon8840

    3 жыл бұрын

    I guess Im asking randomly but does anyone know a trick to get back into an Instagram account?? I was dumb lost the account password. I would love any assistance you can give me

  • @cenbnd5683
    @cenbnd56833 жыл бұрын

    Merci.

  • @alicemartins9607
    @alicemartins96075 жыл бұрын

    Merci !

  • @Tessa_rssgnl
    @Tessa_rssgnl5 жыл бұрын

    Cette vidéo sonne tellement juste... Merci pour ce beau partage 🙏

  • @hopest-john1644
    @hopest-john16445 жыл бұрын

    Il n' y a rien à ajouter, tout a été dit. Merci infiniment Samantha.

  • @annekraehn9214
    @annekraehn92144 жыл бұрын

    Merci

  • @lecturesmartiennes
    @lecturesmartiennes5 жыл бұрын

    Merci infiniment pour cette vidéo. Elle nous apprend tellement de choses, nous confirme d'autres choses et elle permettra, je l'espère, de faire changer certaines mentalités sur ce métier qui mérite plus que tout d'être reconnu.

  • @SamanthaBailly

    @SamanthaBailly

    5 жыл бұрын

    Merci !

  • @legnaflow
    @legnaflow5 жыл бұрын

    "À aucun moment on arrête de créer." C'est tout à fait ça. J'ai moi-même fait une série de vidéos sur le sujet, pour répondre à des questions qu'on m'a posées. Et je me sens très proche de ce que vous dites, très proche de votre combat. C'est pour ça que je vous suis depuis près d'une année et demie maintenant. Pour ça que j'étais infiniment heureuse de vous avoir rencontrée au Salon du Livre de Genève, même si j'ai davantage bafouillé que discuté. Vous m'impressionnez par votre parcours, par votre soif de vivre, par votre envie de défendre tout ce que les auteurs n'osent pas défendre parce qu'ils se sentent chanceux. Je vais terminer la rédaction de mon premier roman et sa correction d'ici l'automne et j'ose espérer tomber sur des maisons d'édition suisses partenaires, comme vous le soulignez et non pas juste commerciales. Parce que je ne suis pas sûre de pouvoir défendre mes intérêts aussi bien que vous le faites. Mais peut-être que cela donnera une suite intéressante, dans tous les cas. Merci pour ce joli bilan, que vous terminez avec le sourire. C'est toujours un plaisir de vous entendre parler, parce que vos mots sont percutants et plein de sens pour moi.

  • @VincentFireLife
    @VincentFireLife5 жыл бұрын

    C'est vraiment génial ce partage... Merci infiniment ❤️

  • @SamanthaBailly

    @SamanthaBailly

    5 жыл бұрын

    Merci

  • @Trippinaustralia
    @Trippinaustralia5 жыл бұрын

    Bonsoir Samantha, une énorme merci pour cette vidéo qui traite avec lucidité beaucoup de sujets cruciaux autour du métier d'écrivain. Tu abordes de nombreux points intéressants qui sont rarement soulevés par tes pairs et c'est appréciable. Je ne suis pas écrivain, mais je ne sais pourquoi, j'ai toujours suivis de près tout ce qui tourne autour de ce métier, avec une certaine fascination. J'ai déjà débuté plusieurs histoires depuis mon adolescence, et je déborde d'imagination, mais j'ai tendance, contrairement à toi, à ne jamais allez au bout de mes histoire même si je les boucles mentalement. Je bloque sur le processus d'écriture alors qu'au final j'aime bien écrire une fois lancé. As-tu déjà eu à te battre contre la procrastination ? J'aimerais en savoir plus sur ta méthodologie au niveau de ta routine d'écriture (tu dis que tu te challenges à terminer ce que tu commences, cela entache t'il parfois la qualité de ton travail de finir coûte que coûte ? T’arrive t'il de réécrire plusieurs fois des chapitres entier jusqu’à être satisfait par celui-ci ? ) J'aime beaucoup ton histoire de pacte avec toi même. J'ai débuté une histoire il y a quelques jours et j'ai envie de me faire ce pacte et enfin d'aller au bout. C'est peut être pour cela que je suis retourné sur ta chaine au fond, aller puiser de la motivation :) . Merci pour tes mots qui viennent des tripes et sont très motivants. Au plaisir d'échanger avec toi. Continues comme ça , et merci pour ton partage d'expérience 👍

  • @SamanthaBailly

    @SamanthaBailly

    5 жыл бұрын

    Bonjour ! Merci :) J'ai publié de nombreuses vidéos sur le sujet de l'écriture et de comment surmonter la page blanche, il suffit de regarder dans les anciennes vidéos ^^

  • @eloiseterrier
    @eloiseterrier5 жыл бұрын

    Merci de partager tout cela avec nous!

  • @SamanthaBailly

    @SamanthaBailly

    5 жыл бұрын

    Merci ^^

  • @Elucilise
    @Elucilise5 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils ! Cette vidéo est formidable ! Bonne continuation !

  • @SamanthaBailly

    @SamanthaBailly

    5 жыл бұрын

    Merci ^^

  • @choclitteraire6876
    @choclitteraire68765 жыл бұрын

    J'admire énormément ton courage devant toutes les difficultés que les auteurs/autrices rencontrent. J'espère en devenir une plus tard et pouvoir me battre avec vous pour revendiquer ces droits

  • @SamanthaBailly

    @SamanthaBailly

    5 жыл бұрын

    Merci !

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan2385 жыл бұрын

    C'est vrai écrire et publier ce sont 2 choses différentes par ex j'ai fini ma toute première courte histoire à mes 11 ans que je n'ai publié et que j'ai écrit avant tout pour moi, je n'avais pas ce besoin de publier mes écrits car je les écrivais avant tout pour moi, par plaisir etc et c'est juste depuis récemment que j'ai envie de publier certaines histoires car j'ai envie de passer un message en plus de gagner un peu d'argent dessus mais il y a des histoires comme ça que je veux partager pour passer un message et d'autres histoires que j'ai moins envie de partager et je n'ai jamais cessé d'écrire même s'il y a des périodes dont je n'ai pas écrit de fiction, j'ai toujours adoré écrire, préférer écrire à parler, aimer écrire de la non-fiction aussi

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan2385 жыл бұрын

    moi même si j'écris, je ne fais pas voir mes écrits pour l'instant, je me fais confiance, quant à mon amélioration, elle s'est faite surtout en regardant des fictions surtout des séries pour voir ce qui ne va pas chez les autres et ce qui va et ce que j'ai aimé chez les autres pas en livres mais en séries car c'est pas les livres qui m'ont construit et en plus de ça, en apprenant plus sur la psychologie humaine, la criminologie et un peu aspect médicale c'est beaucoup plus tout ça qui me fait grandir et grandir mes réflexions et à part ça, je sais m'écouter, quand je veux que ça soit comme ça même s'il y a des risques, je le fais que ça plaise ou non car c'est moi qui décide à la fin ^^ et par ex j'adore pour l'instant écrire des nouvelles, je sais que peu en lisent mais ça ne me décourage de vouloir publier certaines de mes nouvelles

  • @Mme_peiffer
    @Mme_peiffer5 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo ! Elle est ultra intéressante, prenante et enrichissante ! Bravo pour ce parcours et j'espère que ta voix va porter et changer le statut des auteurs en France !

  • @SamanthaBailly

    @SamanthaBailly

    5 жыл бұрын

    Merci :)

  • @kriemhild8711
    @kriemhild87115 жыл бұрын

    Bonjour ! J'avais un peu peur en voyant la longueur de ta vidéo mais... d'une part il ne tenait qu'à moi de la regarder en une ou plusieurs fois, d'autre part elle est très enrichissante ! Alors merci à toi et à bientôt !

  • @marieajb365
    @marieajb3655 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour le partage ! 👍❤️

  • @Natachapestel
    @Natachapestel5 жыл бұрын

    Génial, merci pour cette vidéo.

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan2385 жыл бұрын

    J'écris depuis petite depuis mes 11 ans et moi aussi je me souviens que j'avais mis "écrivaine" sur ces fiches, je suis allée en L au lycée mais je n'ai pas fait des études lettres à la fac mais de langues étrangères, bizarrement la réponse à ma vocation métier je le savais même si je ne l'ai pas suivi par "réalisme" et après être diplômée, j'ai postulé pour tout et n'importe quoi puis je me suis posée, j'ai réfléchi à ce que je voulais vraiment faire et l'écriture m'est venu comme une évidence comme ma vocation et passion ^^ je sais l'envers du décor, je sais que je pourrai pas vraiment vivre que des sous de mes livres et je fais une formation de community manager qui réunit ma passion d'écrire aussi, je suis aussi blogueuse sur temps libre mais si on me propose rédactrice plus tard, pourquoi pas aussi, j'aime corriger les fautes de français aussi mais ce que je veux faire tourne autour de l'écriture ^^ dont même si je sais la précarité de ce métier, je pense quand même publier certains de mes écrits en m'auto-éditant

  • @bobboix4064
    @bobboix40644 жыл бұрын

    Bravo pour ta vidéo, peux-tu me dire quel est le pays qui pour toi accepte la vocation artistique comme tel, où vivent les écrivains les mieux lotis en matière de droits de rémunération, de reconnaissance ? Ça peut faire l'objet d'une prochaine vidéo

  • @fbon
    @fbon5 жыл бұрын

    c'est bien, cette forme en diptyque, ça donne encore plus de poids à la 2ème mi-temps...

  • @SamanthaBailly

    @SamanthaBailly

    5 жыл бұрын

    Oui il me semble qu'il faut confronter les deux parties ;)

  • @nad3g3
    @nad3g35 жыл бұрын

    Bonjour Samantha, Le dernier point que tu abordes est valable dans toutes les professions. J'ai bossé 11 ans dans la logistique et j'en suis partie car malgré les avantages que je pouvais avoir, ça me coûtait de rester dans cette entreprise là. Ça me coûtait mentalement, ça me coûtait physiquement aussi. En ce qui concerne la création, j'ai du mal à intégrer que ce soit aussi lamentable pour vous. Sans les auteurs, pas de livres, pas de livre pas d'éditeur, etc. Un peu comme les ouvriers en fait. Pas de main d'oeuvre, pas d'entreprise. À un moment ça devient du collectif basé sur une création individuelle... Enfin bref, je crois que les points qui sont soulevés dernièrement sur les droits des femmes et maintenant les droits des auteurs, sont représentatifs du besoin de transformation du monde et des consciences.

  • @SamanthaBailly

    @SamanthaBailly

    5 жыл бұрын

    Tout à fait, à une différence près : d'un point de vue social, la protection des auteurs et autrices est parcellaire. En d'autres termes, pas d'accords interprofessionnels sur la rémunération, pas d'entrée dans le droit du travail, bref, c'est une zone ou malgré quelques tentatives de poser des règles, "tout est permis"... le code du travail en France a une histoire, de laquelle les auteurs d'œuvres de l'esprit sont en grande partie exclue, du fait de leur propre construction. Dans n'importe quel travail, dans n'importe quelle entreprise, on rencontre les éléments dont je parle, mais des systèmes de protection existent. Malgré le fait que le contrat de travail soit un contrat "privé", l'Etat a estimé que c'était de son devoir d'intervenir pour remettre de l'équilibre. Rien de tel n'existe véritablement pour le contrat d'édition, qui n'est qu'un contrat de "cession de droit"... tout est expliqué ici : ligue.auteurs.pro/documents/statut-le-constat/

  • @nad3g3

    @nad3g3

    5 жыл бұрын

    @@SamanthaBailly merci pour le lien je vais aller voir.

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan2385 жыл бұрын

    Sinon j'aime vos livres, ce qui est marrant c'est que j'aime lire que depuis 2017 depuis mes 27 ans alors que j'adore écrire depuis petite depuis mes 11 ans, c'est pas les livres qui m'ont donné envie d'écrire, l'écriture a toujours vécu en moi et je préfère écrire que parler tout simplement, j'aime écrire de la fiction comme non-fiction

  • @lookinthebox2869
    @lookinthebox28695 жыл бұрын

    Bjr Samantha! Je vais regarder ta vidéo sur le fond mais je me demande depuis tes nouvelles vidéos de cette année si tu portes un appareil Invisalign? Juste car je viens de finir mon ttt et j’avais l’impression; Bon c’est de la curiosité mais j’ose demander...sinon je continue de regarder...merci 😄

  • @yayasssamminna
    @yayasssamminna5 жыл бұрын

    Félicitations pour ce parcours Samantha! La caméra est floutée presque tout le temps, c'était un peu fatiguant à regarder malgré l'intérêt immense de la vidéo? A part ça magnifique vidéo bravo pour tes 10 ans!!!!

  • @quelquepartennamibie4857
    @quelquepartennamibie48575 жыл бұрын

    Hello Samantha, mon editeur n a pas voulu de mon titre pour deux de mes livres. J ai bataille longtemps avec le directeur editorial et apres de nombreux courriels, j ai fini par aderer pour le moins pire ( a mon gout)... Tout cela me laisse une certaine amertume. Effectivement, l on se dit que l on est tres chanceuse lorsqu un editeur nous publie alors que l on est inconnue, et du coup et bien on a l impression de ne pas avoir le choix, on se plie a ce que decide l editeur.

  • @vouspartezenvoyagenoncarje1972
    @vouspartezenvoyagenoncarje19725 жыл бұрын

    Un point fondamental bien souvent oublié et heureusement rappelé en filigrane par cette vidéo : "on écrit pour être lu".

  • @pascalineSete
    @pascalineSete5 жыл бұрын

    oui comment as tu fait au départ pour vivre (au niveau financier)? je vis seule j'envisage de prendre un boulot a temps partiel pour me garder du temps de libre ou de partir voyager en etant hebergée peut etre autre idée...Merci de ta réponse! Oui En france les artistes ne sont pas des travailleurs!

  • @carbonecarbone8519
    @carbonecarbone85195 жыл бұрын

    Tout est très intéressant seulement, je ne vois pas en quoi une proposition sexuelle contre publication serait sexiste... Du côté matrimonial, personne n'ignore que si l'homme est généralement force de proposition, c'est uniquement parce que la femme est convoitée, courtisée... Si la femme devait être demandresse en séduction, il y fort à parier que les memes comportements naitraient chez elle. Puisqu'elles n'ont qu'à se "baisser" pour être désirés, aimée, elles finissent par être méprisantes et ingrates même envers les compliments de l'homme... Échanger des faveurs contre des rapports sexuels n'a rien de sexiste. Tentative désespéré ou purement abusive, C'est un comportement déplacé, amoral si l'on veut mais non exclusif aux hommes. Sinon, bravo Samantha pour tes oeuvres, ton parcours et ta chaine. Mes respects. Je salue ton entêtement et ton combat dans la tentative de fédération pour la levée de boucliers. Ps : Je suis un homme qui porte, penserais-tu le plus criant stigmate de son sexe, mais qu'est-ce que j'aurais adorer coucher mon éditrice après avoir coucher toutes ces dures pages... Ceci me donnerait peut-être surement le goût d'un clin d'œil au passage d'une autre oeuvre... Tout n'est pqs si facile pour les hommes, même cette dure alternative, ne s'offre à nous. Lolll

Келесі