1 sur 3 Alors, le concile Vatican II uniquement pastoral ? Abbé Mathieu Raffray et A. Dumouch /

Le lien vers le livre du Père Matthieu Raffray sur vatican II
www.livresenfamille.fr/crise-...
Soutenez l’Institut Docteur Angélique : votre don ouvre droit à déduction fiscale. Sur Tipeee : www.tipeee.com/institut-docte...
ou sur ce compte en France :
Compte Crédit Mutuel :
C/C Eurocompte Asso Tranquillité INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE
RIB : 10278 02900 00020282701 18
IBAN : FR76 1027 8029 0000 0202 8270 118
BIC : CMCIFR2A
Accédez à tous les cours (philo, théologie) : www.i-docteurangelique.fr/Doc...
Ou encore :
docteurangelique.free.fr/accue...
La liste complète des "Premiers pas Catholiques" :
premierspascatholiques.wordpr...
Ecrire à Arnaud Dumouch : a.dumouch@hotmail.com
1 sur 3 Comprendre simplement le Concile Vatican II en 9 points, par Arnaud Dumouch et Abbé Matthieu Raffray (66 mn)
• 1 sur 3 Alors, le conc...
I) début de la liste des neuf principales vérités doctrinales (neuf repères de la foi infaillibles) développées dans Vatican II, qui doivent être lus dans la continuité des dogmes du passé :
1° L'homme est par nature un être libre et la liberté religieuse est une condition de sa nature. C'est un nouveau "préambule de la foi". Ancien dogme complémentaire : « Sa liberté est pour le moment diminuée par de l’ignorance et de la faiblesse, en vue d’un apprentissage de l’humilité ».
2° L'Ordre des évêques est un ordre indépendant, radicalement non réductible à l'Ordre des prêtres, quoiqu'en disait saint Thomas d'Aquin (Supplementum). S’il ne donne rien de plus que le sacerdoce quant à l’eucharistie, il porte la plénitude de la grâce sacramentelle pour perfectionner le peuple de Dieu.
3° Le mariage (qui est fondé sur le consentement mutuel des époux) est ordonné de manière indissociable à la croissance de leur amour réciproque et au don de la vie (et non à la procréation et à l'assouvissement du désir, comme l'enseignait saint Thomas d'Aquin, Supplementum) (Gaudium et Spes 50,3).
4° Les religions autres que le christianisme ne donnent pas le salut (il est donné par l’union vivante de charité avec Dieu fondée sur la foi et source d’œuvres (Concile de Trente, session VI). Mais elles possèdent en elles des "semences mises par l'Esprit Saint" qui disposent les âmes des non-chrétiens au salut (Lumen Gentium 16).
LE SAINT CONCILE VATICAN II ET SES APPORTS PAR RAPPORT À LA THÉOLOGIE SCOLASTIQUE TRADITIONNELLE
• Le Concile Vatican II
Cours en vidéo en 17 leçons, 2011, par Arnaud Dumouch : "Je suis un théologien conciliaire. Et j’affirme la grandeur et la sainteté du grand concile Vatican II. Je pointe du doigt la pensée de ceux qui caricaturent ou déforment ce saint Concile. Avec le Pape saint Paul VI, Le bienheureux pape Jean-Paul le grand, le pape Benoît XVI, osez l’aventure de l’interprétation authentique du saint concile Vatican II !".

Пікірлер: 266

  • @a.dumouch
    @a.dumouch2 жыл бұрын

    Le lien vers le livre du Père Matthieu Raffray sur vatican II www.livresenfamille.fr/crise-dans-l-eglise/19377-abbe-matthieu-raffray-quelle-pastorale-cinquante-ans-apres-vatican-ii--elements-pour-une-critique-constructive.html

  • @estellepanama8469

    @estellepanama8469

    2 жыл бұрын

    « La paix universelle régnera sur le village global post-moderne où vit l’ensemble de l’humanité (...) Même si notre raison nous crie de toutes ses forces l’absurdité de ce face à face entre un tout petit peuple aussi insignifiant que le peuple d’Israël et le reste de l’humanité (…) aussi absurde, aussi incohérent, aussi monstrueux que cela puisse paraître, nous sommes bien engagés dans un combat intime entre Israël et les Nations qui ne peut être que génocidaire et total, parce qu’il en va de nos identités respectives. » Docteur Itzhak Attia, directeur des séminaires francophones de l’École internationale de l’Institut Yad Vashem, Israël Magazine, Ashdod, Israel, avril 2003.

  • @sosdivorce5345

    @sosdivorce5345

    2 жыл бұрын

    Très intéressant, merci beaucoup. Cela étant, il me semble que le dialogue Interreligieux est un acquis de Vatican II, à la sauce moderne si l’on peut dire. Le respect de l’autre, et de ses croyances, me semble indispensable à notre époque, y compris le point de vue des athées... qu’en pensez-vous ?

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    2 жыл бұрын

    @@sosdivorce5345 Il faut juste respecter la vérité catholique, avec une grande précision théologique. L'oecuménisme bien compris, c'est le respect pour la personne de l'autre et l'effort pour comprendre et admirer les parts de vérité dans sa religion.

  • @estellepanama8469

    @estellepanama8469

    2 жыл бұрын

    @@sosdivorce5345 Nous pensons que tu es soit un Franc-maçon, soit une personne soumise à la Franc-maçonnerie par peur ou intérêt, soit un idiot-utile de la Franc-maçonnerie. Le catholicisme ne respecte ni le Faux, ni le Mal, ni le Laid. Sauvez votre âme.

  • @mathiewsminov5484

    @mathiewsminov5484

    2 жыл бұрын

    Attention cher Cato ou est passé ta charité dans tes propos. Même le Crist était charitable avec les pêcheurs. Même avec Juda, Pilate, le chef des prêtres, ...

  • @karinetteyoutube1293
    @karinetteyoutube12932 жыл бұрын

    Merci Monsieur l'abbé je suis complètement de votre avis et c'est bon que vous soumettiez à monsieur Dumouch ce que beaucoup de fidèles dit de l'église traditionnelle pense ! Monsieur Dumouch vous faîte un travail considérable sur votre chaîne . Vous m'avez permis d'avoir une connaissance sur les saints et saintes et je vous en remercie infiniment ! Certaines de vos videos mon permis de comprendre des passage de la bible et la vérité de notre seigneur Jésus Christ et beaucoup d'autre sur le fidèle et l'existentiel . Petit bémol en se qui concerne le pape François ... on n'ai pas du tout d'accord 😊 à bientôt pour les autres vidéos qui seront j'en suis sûr passionnante! Merci 😊

  • @juliec4665

    @juliec4665

    Ай бұрын

    Je pense comme vous ! Que sur François que nous ne sommes pas d’accord avec Arnaud

  • 2 жыл бұрын

    Merci pour cette échange passionné et passionnant 😇

  • @GothMiel
    @GothMiel10 ай бұрын

    Merci très intéressant. Ce prêtre très prudent sait s'élever à l'intelligence de la foi.

  • @wilfredcalvino2562
    @wilfredcalvino2562 Жыл бұрын

    Merci infiniment pour cette explication. Très éclaircissante !

  • @maximealibeu7296
    @maximealibeu7296 Жыл бұрын

    L’abbé Raffray toujours remarquable dans ses interventions. Je suis en total accord avec son analyse. Merci monsieur Dumouch pour votre travail !

  • @guidemauxpassants2849
    @guidemauxpassants28492 жыл бұрын

    Un véritable plaisir. Merci Monsieur l'abbé et merci Monsieur Dumouch 🙏❤️

  • @danadavidson1
    @danadavidson12 жыл бұрын

    Institut du bon pasteur merveilleux ceux sont aussi mes profs 👍❤️🌟merci Arnaud

  • @cuhanc8642
    @cuhanc86422 жыл бұрын

    Super discussion, respectueuse, intelligente, calme ! A quand la deuxième partie ? On s'impatiente !

  • @Paul82
    @Paul822 жыл бұрын

    Merci d'avoir mis en ligne cet échange courtois

  • @pascal988
    @pascal988 Жыл бұрын

    Merci pour cette disputatio. L'heure est passée très vite.

  • @agnesuhart9447
    @agnesuhart94472 жыл бұрын

    Un grand merci à vous deux pour ce débat édifiant mené avec beaucoup d'intelligence et de respect. Je dois reconnaitre que le père Raffray a raison quand il dit que le concile Vatican 2 a des côtés ambigus. Mais c'est Arnaud qui m'a bien fait comprendre dans ses vidéos qu'on avait confondu l'esprit du concile avec l'esprit libertaire de mai 68.Il faut beaucoup de discernement et ce genre de vidéo aide beaucoup. J'attends la suite avec impatience.

  • @ambellirlavie9415

    @ambellirlavie9415

    2 жыл бұрын

    Tout à fait. Comme A. Dumouch, Benoit XVI a également dit qu'on avait confondu "Le concile des Médias" avec " le concile des Pères". Un concile virtuel s’est érigé contre le concile réel.

  • @donballadurio4716

    @donballadurio4716

    2 жыл бұрын

    Je sais qu'Arnaud a une série de vidéos sur mai 68 (j'en ai visionné quelques-unes) mais je me demande si, après tout, on n'exagère pas l'influence du supposé esprit de mai 68 sur l'Église. Car le problème qui s'est présenté dans l'Église durant les années 70, 80 n'était pas d'ordre sexuel ou bioéthique (on SAIT que les abus sexuels et le libertinage de prêtres étaient très courants AVANT les années 60) mais d'ordre idéologique: l'option préférentielle pour les pauvres (clairement mise en avant par Jésus dans les Évangiles) érigée en fin en soi (bâtir le Royaume sur terre). MAIS ceci a été dû non pas à mai 68 mais au succès idéologique du communisme dans le monde, spécialement le «Tiers-Monde». Les curés français (comme le prêtre en col roulé rouge auquel Arnaud fit allusion dans une vidéo) imitait les prêtres de la théologie de libération d'Amérique centrale et du sud. Mai 68 n'était pas un mouvement communiste; au contraire comme vous dites c'était un mouvement libertaire: le libertarisme c'est un mouvement bourgeois, pas prolétarien...Je me pose la question.

  • @ambellirlavie9415

    @ambellirlavie9415

    2 жыл бұрын

    @@donballadurio4716 Mai 68 c'est surtout un mouvement trotskiste. Cf Cohn-bendit.

  • @agnesuhart9447

    @agnesuhart9447

    2 жыл бұрын

    @@donballadurio4716concile Vatican 2,changement de mœurs, perte de la foi, je ne sais s'il s'agit d'une coïncidence, mais je constate que dans les années 70, il y avait d'un côté les curés gauchistes qui parlaient plus des "pauvres" que de Dieu, qui grattaient la guitare en jeans dans les églises, de l'autre les tradis en soutane qui disaient "enfer" tous les deux mots. Les mœurs avaient changé avec la sexualité débridée, la vague des hippies etc. Le concile a t il été laissé ambigu exprès ? On m'a toujours dit qu'il était politique et avait allumé les"fumées"de Satan. Je connais des gens qui sont fous de rage que Paul 6 et Jean 23 aient été canonisés. C'est Arnaud qui m'a convaincue que le concile était inspiré par l'esprit saint mais que malheureusement la société avait fait l'amalgame avec l'air du temps. De toute façon, j'ai décidé de me fier aux 3 blancheurs et de ne pas trop me prendre la tête, car je ne veux pas avoir de doutes inutiles ni participer à des débats polémiques. L'eglise est assez divisée comme ça.

  • @donballadurio4716

    @donballadurio4716

    2 жыл бұрын

    @@ambellirlavie9415 Qu'est-ce qui distingue le trotskisme du communisme plus classique?

  • @evelynedecrouez1017
    @evelynedecrouez10172 жыл бұрын

    Un débat particulièrement enrichissant . Je vous remercie cher Arnaud et cher père Raffray en fait peu de choses vous séparent d'abord par votre Foi authentique sincère et votre honnêteté intellectuelle. J' ai connu la fin du concile Vatican la et le début du concile Vatican ll et il était très choquant de constater une telle désacralisation de la liturgie. Du respect du ministère du prêtre qui lui seul peut consacrer dont le rôle est de dire la vérité de l'Évangile et non un Magma qui a entrainé une incompréhension des fidèles et la désertion des églises. Je suis d'accord avec le père et je ne me gène pas pour dire que Mahomet est un faux prophète. De toutes façons le Christ apparaîtra dans le passage de la mort et chacun pourra reconnaître en sa personne le vrai Dieu dans son humilité et sa miséricorde ou le rejeter et se damner par choix. Saint Jean Paul ll a apporté un formidable élan à l'Eglise et les communautés nouvelles également. Il faut prier l'Esprit souffle où il veut quand il le veut comme il le veut. J'attends la seconde partie et vous remercie tous les deux véritablement 🕊️🌟

  • @agnesuhart9447

    @agnesuhart9447

    2 жыл бұрын

    Bonsoir Evelyne, tout à fait d'accord avec vous. Moi j'ai été élevée dans le mépris de vatican 2,car pour ma famille ce concile avait semé la confusion, et il faut reconnaitre que depuis 50 ans la pratique religieuse s'est effondrée. C'est Arnaud qui m'a réconciliée avec le concile, grâce à sa pédagogie, sa bonne foi et le courage qu'il a de chercher publiquement la vérité.

  • @evelynedecrouez1017

    @evelynedecrouez1017

    2 жыл бұрын

    @@agnesuhart9447 bonsoir Agnès merci pour votre réponse oui Arnaud est un homme d'une foi chevillée vau corps honnête excellent pédagogue. Je supporte très mal les messes spectacles heureusement il existe encore bons prêtres j'écoute souvent le père Michel Marie qui porte la soutane de plus il connaît Arnaud bonne nuit Agnès

  • @agnesuhart9447

    @agnesuhart9447

    2 жыл бұрын

    @@evelynedecrouez1017 oui, bonne nuit à vous aussi. Moi à la messe, quand c'est trop "bisounours", je fais l'exercice de m'isoler dans mon âme, que je compare à une petite tente dans le désert (il faut reconnaitre que cette image m'est venue grâce à ce fichu masque obligatoire), et de ne penser qu'à Jésus. C'est le plus important après tout, peu importe le reste

  • @juliec4665
    @juliec4665Ай бұрын

    J’étais à l’église conciliaire . Comme j’ai des idées considérées comme surannées je me suis fait maltraiter . Par conséquent je suis venue à la tradition et je revis ❤

  • @quentin3634
    @quentin36342 жыл бұрын

    Encore une vidéo si enrichissante. Merci à vous pour ce débat constructif.

  • @novalis56
    @novalis562 жыл бұрын

    Super échange, merci à tous les deux ! Il en faudrait plus des prêtres comme lui qui assument totalement leur foi.

  • @novalis56

    @novalis56

    2 жыл бұрын

    @clément 👍 👍

  • @nickie9613
    @nickie96132 жыл бұрын

    Oui, ce fut passionnant de vous écouter. Le Père Matthieu Raffray est extraordinaire. On sent chez lui une telle douceur, une telle bonté et il est humble. Vos deux personnalités sont similaires, car Arnaud possède les mêmes qualités. L'amour est toujours au centre de vos discussions et c'est cela qui est important. Merci infiniment. Je vais écouter la 2e partie.

  • @alexisdolt4826
    @alexisdolt48262 жыл бұрын

    Ca fais plaisir de voir M l'abbé, on sent une virilité chrétienne et une réflexion ouverte en lui qui fait plaisir à voir. C'est avec des personnes comme vous deux que je me sens fier d'être chrétien. Non merci le christianisme coincé et de soumission a tout va tel qu'on le voit depuis des années. Vous donnez une vrai vision fraîche, palpable et intelligente, sans renier les fondements. (Mais je ne suis qu'un petit chrétien pas vraiment pratiquant, donc ce n'est qu'un avis).

  • @donballadurio4716

    @donballadurio4716

    2 жыл бұрын

    «virilité chrétienne »? Jésus: si on te soufflette sur la joue droite, tends la gauche; assieds-toi à la dernière place, à l'arrière; sois l'esclave des autres: rabaisse-toi et lave-leur les pieds...Jésus est l'opposé de la virilité! Associer «virilité» et «christianisme» c'est comme associer «humilité» et «nietzschéisme»: les deux ne font PAS la paire!

  • @alexisdolt4826

    @alexisdolt4826

    2 жыл бұрын

    @@donballadurio4716 je pense que vous confondez virilité et égo, ou virilité et violence. Il y a un débat assez intéressant entre le Doc, Baptiste Marchais et Charles Gaves sur le sujet sur KZread, facile à trouver. En bref : assumer, être constant, le courage, être intégre, la force canalisée etc... Si vous tenez tant à de la violence chrétienne, regardez entre autres les croisés (bon gré, mal gré). Être chrétien ne signifie pas être un bisounours, c'est d'ailleurs un des principaux maux des cathos actuels (tout cela, à mes yeux biensur).

  • @donballadurio4716

    @donballadurio4716

    2 жыл бұрын

    @Jerome Jeanne Jugan, Padre Pio, Miguel Pro, Maximilien Kolbe, saint Étienne, etc...Tous les saints en fait!

  • @donballadurio4716

    @donballadurio4716

    2 жыл бұрын

    @Jerome Si vous voulez la virilité, je vous conseillerais de rejoindre la légion étrangère, si vous avez moins de quarante piges : )

  • @donballadurio4716

    @donballadurio4716

    2 жыл бұрын

    @@alexisdolt4826 Faites voir votre virilité chrétienne alors! Allez évangéliser les arabes à Mantes-la-Jolie ; ) Allez faire la croisabe dans les territoires islamisés de France! Putin les mecs, vous vivez dans un univers virtuel. Vous parlez de croisades, de virilité, planqués derrière votre ordi.

  • @jeanalcazar8415
    @jeanalcazar84152 жыл бұрын

    Merci monsieur l'abbé et merci Arnaud ! Encore une fois, des gens avec des visions différentes capables d'exposer leurs avis sans hurler sur l'autre, ni le mépriser... Le Saint Esprit montre ici pleinement ses fruits. On attend la suite, faites vite 😉😉 En Christ et Marie ✝️ ✝️ ✝️ Jean

  • @xavierpoulain9672
    @xavierpoulain96722 жыл бұрын

    J ai vraiment hâte d entendre la suite !!!!!

  • @lucetcarolinefranchi2370
    @lucetcarolinefranchi23702 жыл бұрын

    Ce premier volet est extrêmement intéressant et passionnant! Merci à Arnaud et à l'abbé Raffray pour cette initiative constructive!

  • @pendero5096
    @pendero50962 жыл бұрын

    Superbe discussion, on y voit jaillir beaucoup de bonne volonté. 🕊️

  • @soniji6669
    @soniji66692 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour ce débat. Que Dieu vous bénisse.

  • @emiliencamiade5656
    @emiliencamiade56562 жыл бұрын

    Merci à vous deux pour cet échange très riche, signé un jeune.

  • @PierreMartius
    @PierreMartius Жыл бұрын

    Excellent ce débat. 😄

  • @davidcuadrado8191
    @davidcuadrado8191 Жыл бұрын

    Il faut d'autres vidéos de ce genre'. Car la dynamique est très Bonne'

  • @gillesdupont7476
    @gillesdupont7476 Жыл бұрын

    Très belle discussion, très intéressant et important !

  • @robertdelaitre1605
    @robertdelaitre16052 жыл бұрын

    🙏🙏🙏 Grand merci !

  • @muskarxii8445
    @muskarxii84452 жыл бұрын

    Vraiment très intéressant. Vos propos m'ont permis d'avoir les idées plus claires sur un sujet qui m'occupe l'esprit ces temps-ci.

  • @ericlucet3367
    @ericlucet33672 жыл бұрын

    Dialogue très intéressant à écouter. Cela donne à réfléchir.

  • @francoisclement656
    @francoisclement6562 жыл бұрын

    Merci pour ce débat passionnant et éclairant ! Heureux de voir que vos réflexions sont si proches sur Vatican II, comme quoi avec un peu de dialogue il est toujours plus facile de se comprendre ! Hâte de voir la suite !

  • @daphneseligmann251
    @daphneseligmann2512 жыл бұрын

    Très bonnes explications

  • @jeanmarcbailly8458
    @jeanmarcbailly8458Ай бұрын

    Pour faire court sur ce Concile v2 on juge l arbre à ses fruits. Et ses fruits sont gatés

  • @jsdu3186
    @jsdu31862 жыл бұрын

    Merci Monsieur Dumouch pour cet échange passionnant. Depuis que vous avez renoncé à défendre à tout prix le « Pape » François, vos vidéos on beaucoup gagné en clarté et en puissance évangélisatrice.

  • @lysetchrysantheme7228
    @lysetchrysantheme72282 жыл бұрын

    DIEU NE PEUT PAS VPOULOIR LE MAL ET L ERREUR, comme dit l'abbé,le fait que le mal donne un bon Dieu est une bonté de DIeu, ais le mal n'aurait jamais du exister et seule l'homme et le diable est fautif

  • @loancet1878
    @loancet18782 жыл бұрын

    Merci pour cette conférence ! Je ne connaissais pas du tout le contenu concret de Vatican II, j'en apprends beaucoup sur le sujet avec en plus deux visions distinctes qui, pourtant, finissent souvent par se rejoindre !

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    2 жыл бұрын

    Merci Loancet

  • @paixetrenversement3918
    @paixetrenversement39182 жыл бұрын

    Merci bcp pour cette entretien très enrichissant, Dieu veut l'unité de l'église autour de Pierre II le Romain qui viendra après la chute du Vatican! Amen gloire soit rendue à Dieu !

  • @ericnewman5627
    @ericnewman56272 жыл бұрын

    merci abbé Raffray

  • @davidcuadrado8429
    @davidcuadrado84292 жыл бұрын

    Merci énormément pour cette vidéo Salvatrice. Merci beaucoup Mr L'abbé . Merci Arnaud pour cette rencontre. .. 🙏👌

  • @soniji6669
    @soniji66692 жыл бұрын

    C'est un VRAI DÉBAT, aucun ne cherche à avoir raison mais à trouver la vérité. Habituée à écouter de faux débats des médias, ce vrai débat est un baume pour l'esprit. Je vous remercie du fond du coeur. Que Dieu vous bénisse.

  • @mirabelleelectronlibre7186
    @mirabelleelectronlibre7186 Жыл бұрын

    Le Vatican II n'aurait il aucun rapport avec la franc maçonnerie ?

  • @unenfantdesiles
    @unenfantdesiles2 жыл бұрын

    On attends la partie 2 et 3 merci 🙏

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    2 жыл бұрын

    2 sur 3 Alors ce Concile Vatican II, uniquement pastoral ? Avec l’Abbé Matthieu Raffray (64 mn) kzread.info/dash/bejne/pHWaxJONYLCWncY.html I) Suite de la liste des neuf principales vérités doctrinales (neuf repères de la foi infaillibles) développées dans Vatican II, qui doivent être lus dans la continuité des dogmes du passé : 5° Nul n’entrera dans la Vision béatifique sans la plénitude du message du Christ contenu dans la foi catholique (Symbole du Quicumque). Mais les christianismes séparés, bien qu’ils souffrent de déficiences sur tel ou tel point, peuvent certainement produire la vie de la grâce et on doit reconnaître qu'ils donnent accès à la communion du salut (Unitatis Redintegratio, 3). 6° « En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal », ce qui ne veut pas dire que tous seront sauvés en fin de compte (c’est le seul dogme à forme solennelle du Concile Vatican II, voir Gaudium et Spes 22, 5, repris de Pie XII Mystici Corporis 186). 7° Le sacrement de l'eucharistie a pour but l'union par la charité de Dieu et de l'homme (et non seulement la glorification de Dieu). 8° L’infaillibilité pontificale s’exerce de manière extraordinaire, solennelle ou ordinaire (Lumen Gentium, 25 et reprise des définitions du Concile Vatican I, Dei Filius 3, 1870). 9° L'Ecriture sainte n'est pas dictée par Dieu mais inspirée par Dieu à de vrais auteurs humains qui ont écrit avec leurs mots et leur faillibilité. L'Ecriture est infaillible sur la doctrine du salut et sa révélation progressive, pas sur le reste. (Constitution dogmatique Dei Verbum).

  • @unenfantdesiles

    @unenfantdesiles

    2 жыл бұрын

    @@a.dumouch merci Mr Dumouch 🙏

  • @jeremied.7799
    @jeremied.77992 жыл бұрын

    Faut faire écouter ça à nos évêques ! :D

  • @jeremied.7799

    @jeremied.7799

    2 жыл бұрын

    à commencer par celui de Rome...

  • @TM-li6gc
    @TM-li6gc2 жыл бұрын

    ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️💞

  • @juliec4665
    @juliec4665Ай бұрын

    1:04:09 ❤😂😂

  • @mirabelleelectronlibre7186
    @mirabelleelectronlibre7186 Жыл бұрын

    Que dit Vatican II sur l'avortement ? J'ai entendu des choses qui m'ont surprise .

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    Vatican II n'en parle pas mais le Code de droit Canonique excommunie pour cet acte très grave qui tue un enfant dont l'âme spirituelle est crée à la conception.

  • @mirabelleelectronlibre7186
    @mirabelleelectronlibre7186 Жыл бұрын

    Interdit de parler de Dieu dans les établissements catholiques maintenant ?? Réellement ? Est il là bas aussi interdit de porter une croix ou autre (comme une main de Fatma) ? Le Vatican II n'est pas nouveau et j'ai souvenir que le pendentif, la croix, était autorisée contrairement à l'école "laïque" . Y a t'il des cours de morale ? Il y a encore 35 ans on pouvait aller à la chapelle si on voulait avant les cours, à des messes également . Je suis perdue en vous écoutant .

  • @battista8225
    @battista82252 жыл бұрын

    J’ai énormément apprécié cette vidéo. J’étais d’accord avec vous deux.

  • @geraldquellier9083
    @geraldquellier90832 жыл бұрын

    Merci pour cet échange - challengeant positivement Arnaud - qui precise bien les conséquences du concile et particulièrement au père Raffray que j’ai croisé plusieurs fois à Chartres 😉

  • @lysetchrysantheme7228
    @lysetchrysantheme72282 жыл бұрын

    Pour le ùaraige: PROCREATION pour l'espèce c'est le premier objectif POINT. le reste est secondaire, c'est évident, au paradis on n'a plus de mariage, car pas besoin de perpétuer l'espèce. Notre partie animale nous contraint à perpétuer l'espèce. Et JC nous fait la grâce de sanctifier cette servitude/ d'où la supériorité de l'état de célibataire et de consécration (je suis marié)

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    2 жыл бұрын

    Votre conclusion est absurde. Au paradis, il n'y a plus de mariage car le coeur humain est élevé par la Vision béatifique à la dimension de Dieu : Chaque frère et soeur, chaque ange du Ciel sera aimé par nous comme si il était unique, comme c'est sur cette terre dans la dimension "amour spirituel" du mariage. Quand Jésus nous compare à des anges du Ciel, ce n'est pas pour nier que nous resterons hommes et femmes, c'est pour nier l'exclusivité de l'amour des époux comme sur terre.

  • @henriettemarie7633
    @henriettemarie7633 Жыл бұрын

    Mère Theresa dit "la plus grave erreur de VII et de mettre l 'Hostie dans la main "

  • @henriettemarie7633
    @henriettemarie7633 Жыл бұрын

    Humaniste pousserait ' il à l 'Arianisme ...?

  • @louisguerrier3368
    @louisguerrier33682 жыл бұрын

    L’abbé Raffray fait un bien fou , marre des prêtres progressistes pro Vatican II ( esprit mai 68 ) , nous les jeunes on veut de la tradition , de la virilité, et aucune concessions : nous avons la vérité et nous devons la répandre aux païens . Tout cela passe par la tradition .

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    2 жыл бұрын

    Louis, comme vous je partage le rejet des excès de mai 68. Mais attention, si par overdose de cette période sans repères, vous rejetez Vatican II (le vrai Concile), sur quoi tomberez vous ? Sur un retour à l'excès inverse, celui de la fin du XIX° s, fait de passions antidreyfusardes, de certitude de la damnation des autres, de recherche des comploteurs Francs-Maçons etc. Et l'abbé Raffray, comme moi, nous craignons et nous combattons cela.

  • @louisguerrier3368

    @louisguerrier3368

    2 жыл бұрын

    @@a.dumouch le catholicisme se portait bien mieux avant Vatican II , je ne dit pas que l’esprit au sens strict de ce concile est mauvais , mais on ne peut nier les conséquences désastreuses et l’état de l’Eglise depuis 60 ans . Il y’a des interprétations aberrantes , des prises de positions aberrantes , c’est insupportable et le pape François qui en rajoute tjrs une couche . Il ne faudra pas s’étonner si un jour les catholiques attachés à la tradition finissent Par se tourner vers l’orthodoxie.

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    2 жыл бұрын

    @@louisguerrier3368 Cette tempête a un but divin, exactement comme cette expérience de Matthieu 8, 23 : Nous apprendre à rester croyant jusque face à la croix qui vivra un jour la sainte Eglise. Hélas, seule la Vierge Marie est restée à 100% fidèle à la croix de Jésus. Il en sera de même sans doute lors de l'épreuve finale de l'Eglise. Matthieu 8, 23 Puis il monta dans la barque, suivi de ses disciples. Matthieu 8, 24 Et voici qu'une grande agitation se fit dans la mer, au point que la barque était couverte par les vagues. Lui cependant dormait. Matthieu 8, 25 S'étant approchés, ils le réveillèrent en disant : "Au secours, Seigneur, nous périssons !" Matthieu 8, 26 Il leur dit : "Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ?" Alors, s'étant levé, il menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme. Matthieu 8, 27 Saisis d'étonnement, les hommes se dirent alors : "Quel est celui-ci, que même les vents et la mer lui obéissent ?"

  • @lysetchrysantheme7228
    @lysetchrysantheme72282 жыл бұрын

    Tout à fait d'accord pour la liberté religieuse et les semences de religion avec l'abbé: en pratique une fausse religion conduit en enfer quasimentà 100% sauf miracle qui n'arrive presque jamais et dont on en peut pas savoir. / d'où la néccessité des missions et que tout le monde devienne catholique. Coment préférer la vérité ç l'erreur? (qui ignore tout un pan plus ou moins important ed la vérité, ce qui sous-entend qu'il y a parcelle de vérité, mais une parcelle reste fasse puisqu'elle n'est pas complète)

  • @pascalstrentz9549
    @pascalstrentz95492 жыл бұрын

    La suite SVP merci

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    2 жыл бұрын

    La voilà : 2 sur 3 Alors ce Concile Vatican II, uniquement pastoral ? Avec l’Abbé Matthieu Raffray (64 mn) kzread.info/dash/bejne/pHWaxJONYLCWncY.html I) Suite de la liste des neuf principales vérités doctrinales (neuf repères de la foi infaillibles) développées dans Vatican II, qui doivent être lus dans la continuité des dogmes du passé : 5° Nul n’entrera dans la Vision béatifique sans la plénitude du message du Christ contenu dans la foi catholique (Symbole du Quicumque). Mais les christianismes séparés, bien qu’ils souffrent de déficiences sur tel ou tel point, peuvent certainement produire la vie de la grâce et on doit reconnaître qu'ils donnent accès à la communion du salut (Unitatis Redintegratio, 3). 6° « En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal », ce qui ne veut pas dire que tous seront sauvés en fin de compte (c’est le seul dogme à forme solennelle du Concile Vatican II, voir Gaudium et Spes 22, 5, repris de Pie XII Mystici Corporis 186). 7° Le sacrement de l'eucharistie a pour but l'union par la charité de Dieu et de l'homme (et non seulement la glorification de Dieu). 8° L’infaillibilité pontificale s’exerce de manière extraordinaire, solennelle ou ordinaire (Lumen Gentium, 25 et reprise des définitions du Concile Vatican I, Dei Filius 3, 1870). 9° L'Ecriture sainte n'est pas dictée par Dieu mais inspirée par Dieu à de vrais auteurs humains qui ont écrit avec leurs mots et leur faillibilité. L'Ecriture est infaillible sur la doctrine du salut et sa révélation progressive, pas sur le reste. (Constitution dogmatique Dei Verbum).

  • @pascalstrentz9549

    @pascalstrentz9549

    2 жыл бұрын

    @@a.dumouch Merci d'apporter un peu de Lumière car Vatican Il c'est comme le père Fouettard beaucoup en parlent peu l'ont vu Il faut faire dans Wikipédia une synthèse Car c'est difficile de trouver de l'information

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    2 жыл бұрын

    @@pascalstrentz9549 Cher Pascal, Voici ce que je pense être un résumé de Vatican II : Seul (I) est essentiel à la foi. I) Début de la liste des neuf principales vérités doctrinales (neuf repères de la foi infaillibles) développées dans Vatican II, qui doivent être lus dans la continuité des dogmes du passé : 1° L'homme est par nature un être libre et la liberté religieuse est une condition de sa nature. C'est un nouveau "préambule de la foi". Ancien dogme complémentaire : « Sa liberté est pour le moment diminuée par de l’ignorance et de la faiblesse, en vue d’un apprentissage de l’humilité ». 2° L'Ordre des évêques est un ordre indépendant, radicalement non réductible à l'Ordre des prêtres, quoiqu'en disait saint Thomas d'Aquin (Supplementum). S’il ne donne rien de plus que le sacerdoce quant à l’eucharistie, il porte la plénitude de la grâce sacramentelle pour perfectionner le peuple de Dieu. 3° Le mariage (qui est fondé sur le consentement mutuel des époux) est ordonné de manière indissociable à la croissance de leur amour réciproque et au don de la vie (et non à la procréation et à l'assouvissement du désir, comme l'enseignait saint Thomas d'Aquin, Supplementum) (Gaudium et Spes 50,3). 4° Les religions autres que le christianisme ne donnent pas le salut (il est donné par l’union vivante de charité avec Dieu fondée sur la foi et source d’œuvres (Concile de Trente, session VI). Mais elles possèdent en elles des "semences mises par l'Esprit Saint" qui disposent les âmes des non-chrétiens au salut (Lumen Gentium 16). 5° Nul n’entrera dans la Vision béatifique sans la plénitude du message du Christ contenu dans la foi catholique (Symbole du Quicumque). Mais les christianismes séparés, bien qu’ils souffrent de déficiences sur tel ou tel point, peuvent certainement produire la vie de la grâce et on doit reconnaître qu'ils donnent accès à la communion du salut (Unitatis Redintegratio, 3). 6° « En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal », ce qui ne veut pas dire que tous seront sauvés en fin de compte (c’est le seul dogme à forme solennelle du Concile Vatican II, voir Gaudium et Spes 22, 5, repris de Pie XII Mystici Corporis 186). 7° Le sacrement de l'eucharistie a pour but l'union par la charité de Dieu et de l'homme (et non seulement la glorification de Dieu). 8° L’infaillibilité pontificale s’exerce de manière extraordinaire, solennelle ou ordinaire (Lumen Gentium, 25 et reprise des définitions du Concile Vatican I, Dei Filius 3, 1870). 9° L'Ecriture sainte n'est pas dictée par Dieu mais inspirée par Dieu à de vrais auteurs humains qui ont écrit avec leurs mots et leur faillibilité. L'Ecriture est infaillible sur la doctrine du salut et sa révélation progressive, pas sur le reste. (Constitution dogmatique Dei Verbum). II) La liste des principales orientations pastorales prudentielles (faillibles) développées dans Vatican II : 1° On remplace une pastorale réprimant la liberté de l’erreur par une pastorale de la liberté de conscience, de réunion, y compris pour ceux qui prônent l’erreur (Applications : suppression de l’Index des livres prohibés, absence de canons anathémisant l’erreur à l’issue de Vatican II) (dignitatis humanae). 2° On remplace une pastorale dénonçant l’erreur et l’incapacité à sauver des religions non chrétiennes par une pastorale cherchant en premier à connaître et admirer les "semences mises par l'Esprit Saint" qui disposent les âmes des non-chrétiens au salut (Nostra Aetate). 3° On remplace une pastorale dénonçant les déficiences des confessions chrétiennes séparées par une pastorale qui regarde et admire en premier lieu la vie de la grâce produite par elles (Unitatis Redintegratio). 4° On remplace l’évangélisation des païens portée par l’inquiétude pour leur salut par une pastorale de l’annonce joyeuse de la bonne nouvelle du salut, puisque nous savons que Dieu proposera à tous, sans exception, la possibilité d'être sauvé (Gaudium et Spes 22, 5, Nostra Aetate). 5° On remplace l’autel du sacrifice par une table sacrificielle puisque le but du sacrement de l'eucharistie est l'union par la charité de Dieu et de l'homme (et non seulement la glorification de Dieu).

  • @pascalstrentz9549

    @pascalstrentz9549

    2 жыл бұрын

    @@a.dumouch Merci Merci Merci Je citerai la Bible Osée 4:6 Mon peuple périt faute de connaissance Vous agissez pour renvoyer la Lumière Merci

  • @mirabelleelectronlibre7186
    @mirabelleelectronlibre7186 Жыл бұрын

    Je pense aux prêtres exorcistes, rien avoir, mais le latin semble avoir plus d'impact sur les personnes qui seraient possédés . C'est bien de comprendre ce qu'on dit en priant mais je m'interroge .

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    C'est une habile ruse du démon. Le latin n'a bien sûr aucun pouvoir sur lui. Par contre, il aime diviser l'Eglise, y compris sur des détails.

  • @anne-catherine411
    @anne-catherine4112 жыл бұрын

    Grâce à A. Dumouche on a un enseignement solide de l'abbé Raffray, et comme ça fait du bien, c'est clair et c'est net. il a en plus un don pour le dire avec douceur!

  • @hvalerievh
    @hvalerievh2 жыл бұрын

    Ézéchiel 20 …24parce qu'ils ne mirent pas en pratique mes ordonnances, parce qu'ils rejetèrent mes préceptes, profanèrent mes sabbats, et tournèrent leurs yeux vers les idoles de leurs pères. 25Je leur donnai aussi des préceptes qui n'étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient vivre. 26Je les souillai par leurs offrandes, quand ils faisaient passer par le feu tous leurs premiers-nés; je voulus ainsi les punir, et leur faire connaître que je suis l'Eternel. Psaume 81:12 Alors je les ai livrés aux penchants de leur coeur, Et ils ont suivi leurs propres conseils. Ésaïe 66:4 Moi aussi, je me complairai dans leur infortune, Et je ferai venir sur eux ce qui cause leur effroi, Parce que j'ai appelé, et qu'ils n'ont point répondu, Parce que j'ai parlé, et qu'ils n'ont point écouté; Mais ils ont fait ce qui est mal à mes yeux, Et ils ont choisi ce qui me déplaît. Romains 1:21-28 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.… Je suis d'accord avec le prêtre car Dieu est Dieu il exige la conversion des cœurs. Les voies de Dieu sont insondables. Je crois qu'il veut nous le représentons par l'amour manifesté au prochain. Dieu ecrit droit avec des lignes courbes il mène où il veut par des chemins sinueux. Nous sommes surtout invités à une conversion réelle des coeurs car tous sont appelés. Luc 6 Vous serez bienheureux quand les hommes vous haïront, et vous retrancheront [de leur société], et vous diront des outrages, et rejetteront votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l'homme. Matthieu 6 22 L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ; Nous sommes invités à changer de regard un peu comme le bon Samaritain. Il est passé au-delà les apparences tandis que les autres se croyaient trop purs pour toucher le blesser. Paul dit : L'homme se croit juste à ses propres yeux seul Dieu pèse le coeur des hommes. 1 Jean 3 …19Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos coeurs devant lui; 20car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses. 21Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu.… Contexte Ésaïe 1 …17Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve. 18Venez et plaidons! dit l'Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. 19Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays; Cela me renvoie à la conversion de Paul. Personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Luc 10, 22 Jean 14 1Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.… Jean 17:24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. 1 Thessaloniciens 5:9 Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, Apocalypse 3:12,21 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.…

  • @karinetteyoutube1293
    @karinetteyoutube12932 жыл бұрын

    Les épreuves de notre vie sont salutaires une évidence pour moi , mais tout dépend se qu'on en tire comme leçons et quelle blessure elle aura créé ! 😊 le ciel nous aide toujours , encore faut il s'en rendre compte ....😊 merci infiment mon Dieu pour tes grâces et ton amour . Amen

  • @phil480.....

    @phil480.....

    2 жыл бұрын

    Quand bien même ce serait vrai, encore faut ils qu' elles cessent pour nous être salutaires sur Terre....

  • @mathieujvc
    @mathieujvc2 жыл бұрын

    Merci à vous deux pour ce débat de qualité. M. Dumouch, je salue votre travail acharné d'évangélisation sur Internet. Votre travail est exceptionnel, et la distinction que vous faites entre Vatican II et son contexte est évidemment juste. L'abbé Raffray est quant à lui dans le juste en ce qu'il pointe du doigt l'absence de courage du clergé dans l'affirmation de la vérité. Je n'ai malheureusement jamais eu la chance d'entendre de prêtre diocésain publiquement souligner les erreurs et péchés graves qui font le quotidien de la société contemporaine. Je pense à l'islam, au relativisme induit par la doctrine protestante, aux sujets de mœurs, et ainsi de suite. En tant que jeune, je ne peux que confirmer l'analyse de l'abbé consistant à dire que, plus que jamais, nous avons besoin d'une pastorale simple, qui donne toute sa place à l'affirmation du dogme. Les catholiques doivent être dans le monde, mais ils ne doivent pas être du monde. Il transparaît de vos échanges que vous êtes animés par la charité et l'amour fraternel qui permet une discussion saine et constructive. C'est ce que le Christ veut. Merci encore.

  • @donballadurio4716

    @donballadurio4716

    2 жыл бұрын

    «Je n'ai malheureusement jamais eu la chance d'entendre de prêtre diocésain publiquement souligner les erreurs et péchés graves qui font le quotidien de la société contemporaine. Je pense à l'islam, au relativisme induit par la doctrine protestante, aux sujets de mœurs» Pas clair. expliquez-vous...

  • @mathieujvc

    @mathieujvc

    2 жыл бұрын

    @@donballadurio4716 Eh bien malgré le fait que je vais à la messe tous les dimanches depuis la naissance, je n'ai jamais entendu de prêtre diocésain (c'est-à-dire de prêtre ordonné pour un diocèse particulier, indépendant de toute congrégation, fraternité ou institut) oser nommer publiquement les maux cités. Il fallut que j'assiste à une messe célébrée par la fraternité St Pierre pour entendre pour la première fois un sermon pointer du doigt les erreurs doctrinales, morales, politiques et éthiques de notre temps.

  • @donballadurio4716

    @donballadurio4716

    2 жыл бұрын

    @@mathieujvc Donnez des exemples concrets. Par exemple, l'islam. Quelle est l'erreur? C'est une religion pratiquée en France. C'est pas une question d'erreur. C'est un fait...Que vouliez-vous entendre dire les prêtres diocésains sur l'islam?

  • @mathieujvc

    @mathieujvc

    2 жыл бұрын

    @@donballadurio4716 Qu'il s'agit d'une fausse religion et qu'il convient de convertir les musulmans. De manière générale, je n'ai jamais entendu un seul appel à l'évangélisation à l'égard de quiconque. Sur le protestantisme : il mène à un libéralisme / à un relativisme moral. Le protestantisme n'a jamais été condamné publiquement par les prêtres diocésains que j'ai croisés. Sur les mœurs : le catéchisme en la matière n'est jamais affirmé publiquement. Qu'il s'agisse de contraception, de relations hors mariage, d'IVG, de pornographie, etc, je n'ai jamais entendu quoi que ce soit de la bouche de prêtres diocésains à ce sujet, du moins, publiquement. Sur le péché et le salut : jamais entendu quoique ce soit sur les péchés mortels, quoique ce soit sur le risque de damnation. Bref, pastoralement, c'est le néant. Si on ajoute à ça des abus de liturgie et des chants culcul la praline, on comprend aisément pourquoi les églises sont désertes. Aucun enseignement, aucune beauté, très peu de ferveur. À l'inverse, du côté de la Fraternité Saint Pierre, je n'ai jamais entendu de sermon de qualité médiocre : le dogme est rappelé, les enseignements sont justes et permettent concrètement la sanctification des fidèles et la liturgie est splendide. Comme par hasard, l'église est remplie 🤷🏼‍♂️🤷🏼‍♂️ Énormément de jeunes, comme moi, et pas uniquement des BCBG comme on pourrait l'imaginer. Des gens simples, de bonne volonté, et qui cherchent le bon Dieu.

  • @baptistevergez8968
    @baptistevergez89682 жыл бұрын

    Cette discussion, c'est tout à fait l'Eglise que nous voulons voir ! Merci à vous Arnaud et merci à l'abbé Matthieu Raffray

  • @jeaneudespeurois5452
    @jeaneudespeurois54522 жыл бұрын

    La suite!!!! la suite !!! la suite!!!

  • @hervedavidh4117
    @hervedavidh41172 жыл бұрын

    39:43 Une des rares fois où un franciscain l'a emporté théologiquement sur un dominicain (et pas des moindres). Blague de religieux! Merci pour ce débat fructueux, intelligent, posé! Vivement les deux autres parties.

  • @jesusisking1704
    @jesusisking17042 жыл бұрын

    Cette vidéo en complément de celle de Dr Taylor Marshall sorti avant hier sur les propos du Pape concernant les Dix commandements !

  • @StephanieDoyon
    @StephanieDoyon2 жыл бұрын

    La fin première et principale du mariage doit être le Don de Soi par Amour à l'Image de Jésus Christ pour Son Église. Une oblation plénière, totale, réelle et absolue, dans le but du Salut de l'autre qu'on aime, de plus, il y va du Salut de chacun des deux. Voilà le premier but du Mariage d'Amour réellement libre selon les Vues de Dieu à mon avis. Ensuite, vient naturellement l'ouverture au don de la vie et à la procréation. Nous ne sommes pas des animaux et tous ces mariages caduques avant même d'être célébrés ne sont que de lamentables contrefaçons. L'éducation au Mariage est primordiale, c'est une vocation tout comme entrer dans les Ordres, l'éducation préalable de la profondeur de ce Sacrement et de sa Grandeur doivent être rétablies. Les vrais amoureux ne pourront que vous en remercier. Non, ce n'est pas la procréation, vous ne pouvez pas réduire les êtres humains à des animaux. Des précisions sur le Saint Sacrement du Mariage sont nécessaires effectivement. La fin première et principale du mariage n'a jamais été suffisamment bien comprise à mon avis. Le Mariage est un Grand Sacrement et il n'est pas, selon moi, premièrement ordonnée à la procréation mais bien plutôt en second. La fin première et principale du Mariage selon la Volonté Très Sainte de Dieu ; se doit d'être d'un absolument et libre consentement volontaire de la part des deux qui s'aiment, un homme et une femme. Aucune compromission, ni aucune ruse, ni aucun subterfuges d'hommeries dans l'éducation ou plutôt de lavage de cerveau ou d'endoctrinement dès la petite enfance. Aucun endoctrinement du genre dressage qui occulte volontairement à la jeune femme son droit de liberté, de savoir et vouloir et de choisir par elle-même. Aucune éducation faite de faussetés qui nie à la jeune femme le respect de sa liberté intérieure ou le droit à l'exercice réel de son libre arbitre. Le dressage à dominer ou à être soumise n'a pas sa place dans le Mariage Chrétien. Aucun subterfuges, aucunes entraves à la liberté éclairée de quelques ordre que se soit, ne doivent être désormais acceptés ni tolérés à ce sujet là. Si l'on veut faire la Très Sainte Volonté de Dieu c'est à Son Exemple que le Mariage doit être compris. Ainsi qu'une réelle égalité et un réel respect des dignités des deux personnes impliquées, des deux sexes différent qui s'aiment et qui veulent se marier. On doit leur enseigner la Vérité sur la Grandeur de Ce Sacrement avec la profondeur que le Christ Jésus a voulu lui donner. La domination doit donc être combattue dans l'éducation des garçons et le respect profond de la femme, de son corps et de sa liberté d'être, de vouloir et de choisir par elle-même doit leur être inculqué, à l'exemple de Jésus Christ qui respecte mieux que quiconque toute personne humaine et sa liberté... Il serait donc bon qu'il soit enseigné de tel façon qu'Il soit clair qu'aimer vraiment c'est se donner, c'est donner librement sa vie par amour pour l'autre en vue de Son Salut en communion avec le Christ Sauveur. Ou si vous préférer en collaboration avec Dieu qui Est Amour et Don Absolu de Soi. La conscience que ce sont deux personnes pécheresses qui se donnent et que c'est le Don de sa vie jusqu'à la mort si nécessaire. Comme on le disait autrefois. Pour le meilleur ou pour le pire... Jusqu'à ce que la mort nous sépare. Les mariages blancs ou nuls dès le départ ne peuvent pas plaire à Dieu jamais.

  • @anne-catherine411

    @anne-catherine411

    2 жыл бұрын

    Vous parlez très bien de ce sujet. C'est bien parce que l'on en est pas encore là, que beaucoup de femmes préfèrent ne pas se marier. La mentalité machiste en France est encore très prégnante.

  • @hugocardoso8373
    @hugocardoso83732 жыл бұрын

    Merci à tous les deux super vidéo, un peu choqué sur l’Islam qui a mon sens serai de déclarer une guerre comme on a eu par le passé, cherchons nos brebis perdues et espérant les bucs viennent avec .loué soit notre seigneur Jesus Christ

  • @Pierre-jn9du
    @Pierre-jn9du2 жыл бұрын

    Je note que l'abbé Raffray a l'air d'adhérer pleinement à la distinction de "Pastorale" et "Doctrine universelle du salut" que Mr Dumouch défends régulièrement dans ses vidéos et que certains sédévacantistes nient en bloc. Un échange des plus captivant et pertinent qui me donne envie de lire et étudier de plus près les textes des conciles.

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    2 жыл бұрын

    Pour comprendre cette distinction : Source vérité 36- Comment distinguer un décret dogmatique d’un décret pastoral (9 mn) kzread.info/dash/bejne/gJ2blNqmadC2ZLw.html Source vérité 37- Exercices pour discerner le Magistère infaillible (8 mn) kzread.info/dash/bejne/Z21pubmif8evhZc.html

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    2 жыл бұрын

    @Albert D. Je note Albert que le logiciel automatique de KZread vient de censurer un des deux messages que vous avez posté contre Don Balladurio. Je pense que pour éviter cela, il faut que vous évitiez vous-même d'utiliser la menace. Si un message de Don Balladurio vous agresse, je vous conseille de lui répondre en : 1° Baissant l'agressivité de l'échange par des marques de respect envers lui. 2° En Argumentant car la meilleure réponse est par le glaive de la vérité.

  • @kisitomomotene9318
    @kisitomomotene93182 жыл бұрын

    Ce n'est pas parce que Dieu peut pour un cas particulier utiliser le satanisme pour ramener quelqu'un à la Foi catholique, que le Satanisme serait un moyen universelle prévu par Dieu pour emmener toute personne à la Foi catholique. Ainsi dire que toutes les religions ont des moyens de salut se serait un abus très grave, car si accidentelle Dieu va sauver certains musulmans , beaucoup d'autres ne seront pas sauvés à cause de leur Foi musulmane

  • @SANDfr78
    @SANDfr782 жыл бұрын

    1:00:00 Aya !issou j'aurais fait une enquête par rapport à nos codes moraux...

  • @StephanieDoyon
    @StephanieDoyon2 жыл бұрын

    Deux péchés mortels contre le Mariage qui viennent s'opposer à l'amour des époux. Vous dites l'adultère et l'avortement. Moi, je dis qu'avant que ceux-ci n'apparaissent il faut s'attaquer à leur sources avant les fiançailles. C'est l'orgueil, l'égoïsme et le mensonge qui sont les 3 pires ennemis de l'amour entre les époux. D'abord le mensonge, ce péché que trop de gens prennent à la légère au point où certaines personnes prétendent qu'il y a des mensonges pieux ! Non, cela n'existe jamais. L'amour exige la vérité et s'il l'un des deux jeunes gens mens comme on respire, les fiançailles doivent être rompues sans hésitation. Le mariage doit se faire entre deux jeunes adultes libres et consentants qui se respecte vraiment, qui ne pratique pas le mensonge ou qui le combattent sérieusement. L'avarice, la jalousie maladive qui viennent de l'orgueil chez les jeunes hommes sont de graves dangers pour la jeune femme. Les jeunes femmes doivent être mises en garde sérieusement contre les manipulateurs prêts à tout pour les obtenir. Bref, c'est au niveau de l'éducation que ça ne va pas à mon avis. De plus, Pour ce qui est des enfants ; la qualité devrait primer sur la quantité tandis que le corps de la femme tout comme sa sexualité, sa personnalité propre à elle gagnerait à être beaucoup mieux connue et non pas occulté comme elle l'a été depuis des siècles. La femme devrait être respectée dans sa nature profonde et encouragée à un réel épanouissement de toute sa personnalité féminine. La femme a été conçue d'une manière différente et unique de par Dieu dans l'amour. Homme et femme il les créa, d'abord et avant tout pour eux-mêmes, ensuite l'homme pour la femme et la femme pour l'homme, ils sont fait pour se compléter. L'homme n'est ni supérieur ni une sous espèce de la femme. La femme n'est ni sainte, ni pute mais surtout elle n'est pas un accessoire de l'homme, elle ne doit pas être réduite à une manufacture, une machine esclave, sa personne doit être réellement respectée dans toutes les dimensions naturelles et surnaturelle de sa personnalité propre. Elle ne doit pas être réduite à son Utérus ; sa capacité à vivre le gestation et à donner la vie comme on le voit trop souvent devrait être vu comme un don et jamais lui être imposé comme un calvaire ou vanté et enviée comme un pouvoir. Tout l'ensemble de la personne féminine doit être mieux reconnue au risque de devoir vous engendrer vous-mêmes ou de devoir réussir à faire fonctionner un Utérus artificiel... Les femmes doivent être protégées noblement comme le dit Saint Pierre, elles n'ont que trop été dévalorisées à travers les siècles et l'histoire, beaucoup trop exploitées et trompées de toutes les manières imaginables... Les femmes victimes d'actes criminels doivent être aidées réellement, on ne doit pas les encourager à épouser leur violeur ! Bref, de la vérité dans l'éducation manque dès le départ...

  • @juansalas7693
    @juansalas76932 жыл бұрын

    Intéressant de noter que Mr l'Abbé reprend ce que l'abbé de Nantes avait qualifié de Masdu pour parler de Vatican II et de ses nouvelles orientations.

  • @leughenaer8213
    @leughenaer82132 жыл бұрын

    Plus que libéralisme qui présuppose un homme doté de raison, notre société est passé à un stade nouveau marqué par un hédonisme individuel et un utilitarisme collectif. Nous sommes les hommes galets de Tocqueville.

  • @jeanmarc2B
    @jeanmarc2B2 жыл бұрын

    Gaillot: sous culturé. Un jour Jean XXIII a dit "je préfère un bon musulman à un mauvais chrétien". Formule à approfondir, non pour se perdre dans une conception moderniste des religions, mais pour se recentrer sur la vérité des coeurs. "cymbales qui raisonnent" ou "capacité de Dieu". Oui "hormis l'église point de salut" car seule source de conversion et à La Vérité révélée en la Personne vivante de Jésus-Christ.

  • @robertgracia3754
    @robertgracia37542 жыл бұрын

    Bonjour Messieurs, Ayant à faire à des thomistes je suis bien en délicatesse. Cela étant, l’erreur ou plutôt l’impasse dans laquelle nous sommes vient justement de ce que l’Eglise a épousé durant plus de 13 siècles maintenant l’approche aristotélicienne puis thomiste dans son intégralité en la superposant à la pensée biblique. Ainsi la Vérité est envisagée comme un énoncé et moins comme une réalité ontologique inhérente à chaque chose créée. Et la liturgie malheureusement n’y réchappe pas. D’où le dialogue de sourds entre tenants de la liturgie dans une langue plutôt que dans une autre. À ce titre, il me semble qu’il n’est rien de sacré si ce n’est ce que l’homme donne à la Divinité sachant que la Divinité a dans la Bible indiqué ce qui lui était agréable en la personne de Jésus, VRAI DIEU ET VRAI HOMME. D’où le dialogue de sourds car a bien y réfléchir (car il faut beaucoup de réflexion) il n’existe de liberté qu’en Jésus. Malheureusement, nombre de chrétiens catholiques, apostoliques et romains ont oubliés que Jésus est fils de l’Alliance, que comme lui avec la Pâque, il faut sortir d‘Égypte, lieu de toutes les croyances et connaissances du monde antique, pour entrer dans la liberté d’enfants de Dieu. Sachant que nous avons une fâcheuse tendance, dû à notre nature déchue, à nous construire des divinités de toute chose, y compris de la liturgie. Notre temps est probablement tombé au désert et doit y marcher 40 ans. En tout cas merci pour cette disputatio, en priant pour que la hiérarchie de l’Eglise clarifie sa pensée sur le rite romain source de beaucoup de colère, de tristesse et de trouble dans l’âmes des fidèles. Et que les fidèles soient en capacité d’entendre l’enseignement de l’Eglise (ce qui est loin d’être le cas). Je rappelle néanmoins qu’il existe pas moins de trente rites au sein de l’Eglise catholique dont au final moins d’un tiers est en latin. Bien et Paix à vous dans Notre Seigneur Jésus le seul vrai Christ

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    2 жыл бұрын

    Je partage votre avis sur un point cher Robert : Il ne faut pas exalter la pensée grecque contre la pensée Juive. Mais il ne faut pas faire l'inverse non plus. La pensée grecque d'Aristote qui nous donne l'ETRE DES CHOSES marche avec la pensée Juive qui nous raconte l'HISTOIRE SAINTE DES CHOSES ET DES ETRES VERS LEUR PERFECTION.

  • @robertgracia3754

    @robertgracia3754

    2 жыл бұрын

    Tout à fait. L’un releve de la logique, l’autre de l’analogique sachant qu’il s’agit d’intelligence et que les deux vont de paire. Je mettrai un bémol à l’usage du terme ÊTRE. L’approche d’Aristote reste partielle même si l’on pense qu’elle totalise l’existant. Celui-ci ne peut-être indissociable du « l’insistant » si je puis me permettre au sens où il y a une « dimension »interne. Pour cela il faudrait étudier le fonctionnement de la parole et non du langage ce que fait largement la Bible. Or, cette dimension de l’être nous n’y avons pas accès par nos sens. Il ne peut donc y avoir que révélation, d’où la nécessité même de la Bible et donc de Jésus. Qui nous révèle pleinement la véritable nature humaine en même temps que ce qu’est la nature divine. En ce sens il y a un point non de désaccord mais un point à creuser. Mais je suis loin d’avoir votre savoir. Alors je ne voudrais pas m’égarer… Merci en tout cas pour votre travail apologétique. Notre Seigneur vous bénisse et vous garde dans sa Joie

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    2 жыл бұрын

    @@robertgracia3754 Je crois que vous êtes trop dur avec Aristote. N'oubliez pas que la moitié de la Révélation est écrit en grec, ainsi que tout le Nouveau Testament. Ce n'est pas pour rien. Les concepts donnés par Aristote furent un instrument utilise à Dieu pour nous parler du fond des choses. Et l'Eglise l'a bien compris. L'Ancien Testament est l'HISTOIRE DE LA PREPARATION AU SALUT. Le Nouveau Testament donne LE SALUT.

  • @davidcuadrado8429
    @davidcuadrado84292 жыл бұрын

    Il y a le Père Henri Boulad '', Qui ose élever sa Voix contre l'islam.. Mais pas contre les musulmans. Il faut l'écouter.. Il est venu à Nice avec ces sujets.. Voir sur KZread ''. Mais.. Justement, cela a été mal pris par beaucoup d'ecclesiastiques.

  • @foxbat2182
    @foxbat21822 жыл бұрын

    Dans un message-vidéo à des religieux d’Amérique latine le 13 août 2021, il a adressé une sévère mise en garde : sans inculturation, la vie chrétienne et la vie consacrée aboutissent à des « positions gnostiques des plus aberrantes et ridicules ». Le pape a dénoncé notamment une « utilisation abusive de la liturgie » qui fait primer « l’idéologie » sur « la réalité des gens » et l’Évangile. Une foi « pas authentique » Dans la suite de son message, le chef de l’Église catholique a souligné l’importance du « défi de l’inculturation de la foi » pour les religieux, rappelant que « l’unité n’est pas l’uniformité mais l’harmonie multiforme » que crée l’Esprit Saint. « Une foi pas inculturée n’est pas authentique », a prévenu le souverain pontife, appelant à découvrir dans « l’âme du peuple » le chemin à poursuivre. Pour cela, selon lui, les religieux doivent entrer « dans la vie du peuple fidèle […] dans le respect de ses coutumes, de ses traditions ». Pour le pontife, il s’agit autant de permettre une « inculturation de la foi » que « d’évangéliser une culture ». Dans ce but, il faut « valoriser ce que l’Esprit Saint a semé dans les peuples », a-t-il insisté, parce que c’est un don pour l’Église locale mais aussi universelle. Le pape François a dans un second temps mis en garde contre la « tentation de la survie » qui touche les communautés qui regardent trop le nombre de membres - souvent déclinant - de leur communautés. « Il est bon de renoncer au critère des chiffres, au critère de l’efficacité » qui poussent à la « nostalgie », a-t-il indiqué. Au contraire, l’évêque de Rome a appelé à marcher avec Dieu « sur les chemins de l’espérance ». « Rejoignez le saint peuple fidèle de Dieu, respectez le saint peuple fidèle de Dieu, évangélisez, témoignez, et laissez le reste à l’Esprit Saint », a-t-il exhorté. Le pontife a recommandé d’adopter dans ce but « la joie sous toutes ses formes », c’est-à-dire aussi « la paix » et « le sens de l’humour ». « Il est si triste de voir des hommes et des femmes consacrés qui n’ont aucun sens de l’humour, qui prennent tout au sérieux », a-t-il affirmé. Et a conclu : « Être avec Jésus, c’est être joyeux, c’est aussi avoir la capacité de ce sens de l’humour qui donne la sainteté ». Camille Lecuit et (I.Media)

  • @yolandegimenes8050
    @yolandegimenes80502 жыл бұрын

    Si les autres religions peuvent mener au salut, alors l'Eglise n'a plus à être apostolique, ni aller chercher ses brebis égarées mais oui être vaine et chercher midi à 14 heures, ou Mai 68 dans Vatican II!

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    2 жыл бұрын

    Yolande, je crois que vous ne comprenez pas la différence énorme qu'il y a entre "DONNER quelques Préparations au salut" et "VIVRE DANS le salut". C'est la même différence, dans le domaine de l'amour humain entre "avoir un coeur juste et être ainsi préparé à l'amour qui, un jour viendra" et "tenir sa fiancée dans ses bras dans un amour réciproque vivant". C'est comme si vous disiez : "A quoi sert-il de présenter cette jeune fille à ce jeune homme. C'est inutile. Il a des préparations lointaines à l'amour dans son coeur 👍❤️🌟. Cela lui suffit !!!".

  • @yolandegimenes8050

    @yolandegimenes8050

    2 жыл бұрын

    @Chaîne Catholique d'Arnaud Dumouch , justement! La position de l'Eglise se borne à dire ce qu'il y a dans votre troisiême proposition. A mon tour je pense que vous n'avez pas compris mon commentaire qui est un reproche très opportun, croyez-moi! L'Église se fout de ses brebis égarées, elle est incapable d'évangéliser, et elle est trop affairée avec des mots dont les fruits, eux, sont bien vivants et présents. L'esprit du mensonge est rentré en elle, vous - même le reconnaissez, et c'est peut - être loin d'elle que se trouve le véritable salut. Jésus Christ ne ment pas, et il a tout prévu. Elle contient à peine une spiritualité! C'est navrant. Ça se sent bien la différence quand on a affaire avec des prêtres âgés. Jésus nous donne une référence de l'humain, la seule qui vaille pour une vie digne de ce nom. Mais le Pape parle d'humanisme et c'est une suite logique à cette ambigüité que laisse Vatican II. Vous même, dans cette réponse, vous faites preuve de cet esprit où moi je n'aurais pas compris quelquechose qui a peu à voir avec ce que j'ai dit... Vivre dans le salut, c'est à cela que nous appelle le Christ, et évangéliser en fait partie.

  • @donballadurio4716
    @donballadurio47162 жыл бұрын

    Salut Arnaud, j'ai une question sur les Béatitudes. La récompense attachée à la première et à la dernière est la même: le Royaume de Cieux (les «pauvres» de coeur et les persécutés pour la justice auront, ont, le Royaume). Est-ce juste un choix stylistique de la part de l'auteur inspiré ou y a-t-il derrière un lien plus théologique entre ces deux catégories? Merci et bonne fête de l'Assomption : )

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    2 жыл бұрын

    La première regarde l'HUMILITE (pauvreté du coeur). La dernière regarde le moyen qui conduit à l'humilité (la persécution, la croix). L'humilité est en effet la préparation à la charité et c'est une charité devenue toute humble qui nous obtient la Vision béatifique.

  • @donballadurio4716

    @donballadurio4716

    2 жыл бұрын

    @@a.dumouch Merci cher Arnaud! Bonne fête de l'Assomption.

  • @eliyahmanaham283
    @eliyahmanaham2832 жыл бұрын

    Il est normal que ceux qui font l'éloge du paraclet soient prévenus en premier. Donc voici trois lettres à lire afin de compléter vos connaissances. kzread.info/head/PLWsZs5L5-NEhGLh7DTXTCp2T5BZQF8nP-

  • @jeromepoupou
    @jeromepoupou2 жыл бұрын

    Ça sent le shisme dans l'église catholique, quoi qu'il arrive , tous les catholique , on doit rester fidèle et unis au magistère du pape , et la doctrine de la foi ! Quoi qu'il arrive !!!

  • @jeromemillet2811
    @jeromemillet28112 жыл бұрын

    Merci à l abbé raffray, peut on espérer de voire un retour sur les messe traditionnelle, car on veut nous mettre dans une nouvelle église qui nous correspond pas, pourquoi tous refaire, alors que nous avons tous pour ce que nous demande le christ, prières et traditions de ce que les saints telles que padre pio la fait,on ce pose beaucoup de question on vas notre religion ???? Je suis passionné par le christ et la douce vierge marie et les archanges, les saints nous guide, nous aident et pouvons les prier, es ce que ce Vatican 2 cas tous casser ??? Merci Arnaud de si possible avoir des réponses. Merci beaucoup pour cette vidéo

  • @rigel5006
    @rigel50062 жыл бұрын

    Je préfère ces vidéos où vous racontez l'histoire des saints ou bienheureux (j'ai beaucoup aimé celle avec Franz Jägerstätter). Mais bon, j'imagine que ces débats "politiques" sont pratiquement des passages obligés :) !

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    2 жыл бұрын

    Cher Rigel, Je vous donne ce lien. Plein de vies de saints sont accessibles mais non publiées : SAINTS ET TÉMOINS DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE kzread.info/head/PLuko328jWH_2Zpo_ijtsTXk7VtP0PLAH2 Par Arnaud Dumouch, 2012-2021.

  • @rigel5006

    @rigel5006

    2 жыл бұрын

    @@a.dumouch Merci tout plein :) !

  • @pelerin0808
    @pelerin08082 жыл бұрын

    C’est amusant de vous voir, M. Arnaud Dumouch, mettre de l’eau dans votre vin et ôter un peu de levain d'orgueil de votre pain. Vous voilà tout d’un coup beaucoup plus humble et prudent dans votre défense du "saint concile Vatican II" (formule absente aujourd'hui dans votre bouche?) et de vos opinions individuelles. Peut-être avez-vous senti cette fois-ci que votre interlocuteur était à même de vous contredire avec force et précisément, et que par conséquent vous n'aviez pas d’autre choix que de vous adapter à lui, tel un caméléon, en renonçant à votre ton péremptoire et imprudent ordinaire, celui que vous employez notamment pour parler des « dogmes de Vatican II » prétendus ? Ou peut-être avez-vous sincèrement évolué en peu de temps dans votre opinion sur le concile Vatican II ? En tout cas, ça fait plaisir de vous voir enfin employer l'humble formule "me semble-t-il" à bon escient. A un moment donné, j'ai presque l'impression que vous appelez de vos voeux l'éléction d'un prochain pape tradiitionaliste ! Je trouve ça amusant également venant de vous. Cela dit, débat plutôt intéressant de mon point de vue.

  • @bernardfernandez4037

    @bernardfernandez4037

    2 жыл бұрын

    Je vous trouve assez sévère avec Arnaud Dumouch qui, à mon sens, a presque toujours une démarche de bonne foi. Sa chaîne est très intéressante et même si je suis traditionaliste je la suis avec plaisir et humilité. On en apprend beaucoup même en gardant une oreille critique à ce qui est parfois avancé par Monsieur Dumouch.

  • @pelerin0808

    @pelerin0808

    2 жыл бұрын

    @@bernardfernandez4037 "Assez sévère" mais sans doute assez objectif. Je connais suffisamment les opinions d'Arnaud, que je suis depuis très longtemps sur Internet, pour constater que le ton et même sur quelques points le fond de son discours ici sont édulcorés par rapport aux nombreuses fois, jusqu'à assez récemment, où il a parlé des "dogmes" (c'est son propre terme) du "saint concile Vatican II". Je l'apprécie mais j'ai hélas constaté qu'il pouvait parfois se montrer malhonnête et s'obstiner dans l'erreur pourtant démontrée (Je pense en particulier à son interprétation péremptoire et erronée d'un passage de Spe salvi). Tout le monde a le droit à un moment de retourner un peu sa veste, ou sa soutane, en son âme et conscience, mais qu'au moins les choses soient dites franchement et clairement. Il devrait employer des "me semble-t-il" et autres formules de même sens à chaque fois qu'il s'agit de ses opinions personnelles qu'il tend souvent à confondre avec l'enseignement certain de l'Eglise.

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    2 жыл бұрын

    J'ai toujours parlé de cette façon là de Vatican II : Foi totale pour ses repères doctrinaux. Respect mais Sourire amusé pour certains de ses rêves pastoraux. Regardez cette série qui a 10 ans : LE SAINT CONCILE VATICAN II ET SES APPORTS PAR RAPPORT À LA THÉOLOGIE SCOLASTIQUE TRADITIONNELLE kzread.info/head/PLD621D25363D33349 Cours en vidéo en 17 leçons, 2011, par Arnaud Dumouch : "Je suis un théologien conciliaire. Et j’affirme la grandeur et la sainteté du grand concile Vatican II. Je pointe du doigt la pensée de ceux qui caricaturent ou déforment ce saint Concile. Avec le Pape saint Paul VI, Le bienheureux pape Jean-Paul le grand, le pape Benoît XVI, osez l’aventure de l’interprétation authentique du saint concile Vatican II !".

  • @pelerin0808

    @pelerin0808

    2 жыл бұрын

    @Apoline Un certain « caméléonisme » peut s’avérer pastoralement utile et fructueux, celui notamment de saint Paul apôtre qui disait se faire Juif avec les Juifs et Grec avec les Grecs afin de les évangéliser et de tenter de les gagner au Christ sauveur (cf. 1 Cor. 9.20). Le problème n’est donc pas de faire l’effort de s’adapter dans une certaine mesure à la sensibilité de ses interlocuteurs, mais en l’occurrence qu’Arnaud s’est adapté à la sensibilité traditionaliste de l’abbé Raffray quant à l’évaluation du concile Vatican II jusqu’à ne pas assumer clairement et franchement durant ce débat le caractère tranchant de ses opinions défendues catégoriquement par ailleurs quant aux soi-disant nouveautés du concile Vatican II, nouveautés qu’il va même assez souvent jusqu’à qualifier de dogmes (sic). D’autre part, en effet, le problème général et grave inhérent à une partie de ses vidéos est qu’il néglige assez ordinairement de faire usage de formules verbales toute d’humilité, telle que « me semble-t-il », qui traduiraient nettement que certaines de ses opinions personnelles n’engagent que lui-même et non pas l’Église catholique romaine. Je pense aussi qu’Arnaud est rusé comme un renard et qu’intuitivement ou instinctivement il a senti que cette fois-ci il y aurait trop de répondant percutant en face de lui, pour s’autoriser ses allégations aussi péremptoires qu’imprudentes. Au passage, je précise que je ne suis un admirateur inconditionnel ni de l’idéologie traditionaliste que représente assez brillamment l’abbé Raffray, ni du genre d’idéologie consensuelle et centriste de M. Dumouch.

  • @henriettemarie7633
    @henriettemarie7633 Жыл бұрын

    Et l 'immaculée conception ? est ce symbolique de vénération, superstition...? Jésus a appelé sa mère "femme"

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Жыл бұрын

    l 'immaculée conception est un dogme de la foi. Cela veut dire que cette vérité a un rapport direct avec notre rédemption. Regardez pourquoi : Enfance Marie 2a- Que signifie Marie immaculée conception ? (3 mn) kzread.info/dash/bejne/mnucmtiJZ6bcj9o.html Enfance Marie 15- Marie exagère-t-elle à Lourdes en disant : Je suis l’immaculée Conception ? (3 mn) kzread.info/dash/bejne/lquf0JutkZeuZ5M.html

  • @henriettemarie7633

    @henriettemarie7633

    Ай бұрын

    Les dogmes sont hérétiques

  • @laetitialhostis1087
    @laetitialhostis10872 жыл бұрын

    Mon père lors de la Cène dont vous parlez à 35 min environ les apôtres n avez pas le saint esprit et donc judas n est qu un homme avec ses faiblesses et donc la Cène n est pas le premier concile

  • @lysetchrysantheme7228
    @lysetchrysantheme72282 жыл бұрын

    Oui, nous arrêterons norre génération cette bêtise, avec virilité ;)

  • @bernardfernandez4037
    @bernardfernandez40372 жыл бұрын

    Saint Ignace de Loyola s'est converti parce que blessé lors d'une bataille. Peut-on dire pour autant que la guerre porte des ferments de vérité ?

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    2 жыл бұрын

    Non, il n'y a pas de semences de la vérité dans la guerre. Par contre, parla grande misère qu'elle engendre, il peut y avoir des leçons d'HUMILITE et ce fut le cas de saint Ignace.

  • @bernardfernandez4037

    @bernardfernandez4037

    2 жыл бұрын

    Nous sommes d'accord. Ma réflexion est la suivante : n'est-il pas dangereux d'affirmer qu'il y a des ferments de vérité dans toutes les religions ? N'est-ce pas faire d'un absolu ce qui est parfois un des vecteurs de recherche de la vrai foi ? N'est-ce pas cette affirmation qui conduit certains prêtres de l'Eglise catholique à refouler des gens qui souhaiteraient se convertir ? N'est-ce pas la porte ouverte au relativisme religieux ?

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    2 жыл бұрын

    @@bernardfernandez4037 Ce serait dangereux si on partait dans l'excès comme l'a fait mai 68 qui dit : "Toutes les religions sauvent à équivalence". Non, il y a juste des PREPARATIONS lointaines au salut, par exemple, dans le paganisme, ce qui explique ceci : Qui sont les mages venus honorer Jésus à Noël ? (44 mn) (+vers 45 ap JC) (44 mn) (8 janvier) kzread.info/dash/bejne/c2hrudaOcdubktI.html Quelle est cette très ancienne prophétie païenne qui fit se déplacer les astrologues chaldéens vers Bethléem à la naissance de Jésus ? L’a-t-on retrouvée ? Comment cette prophétie justifie-t-elle la foi définie dans Vatican II « Dieu a mis dans les religions des semences, des préparations venant de l’Esprit Saint ». Nombres 24 « Oracle de Balaam, fils de Béor, oracle de l'homme au regard pénétrant. Il voit ce que Shaddaï fait voir, il obtient la réponse divine et ses yeux s'ouvrent. Que tes tentes sont belles, Jacob ! et tes demeures, Israël ! Un héros grandit dans sa descendance, il domine sur des peuples nombreux. Son roi est plus grand qu'Agag, sa royauté s'élève. Je le vois -- mais non pour maintenant, je l'aperçois -- mais non de près : son astre viendra de Jacob. Il devient chef, un sceptre se lève, issu d'Israël. Il frappe les tempes de Moab et le crâne de tous les fils de Seth. »

  • @fidefidelis4460

    @fidefidelis4460

    2 жыл бұрын

    Pie XII disait la même chose dans les années 50, d'abord dans son discours aux fidèles de Malabar (1952): "Rendez témoignage à Jésus-Christ. Démontrez que tout ce qui peut être juste et bon dans d’autres religions trouve sa signification plus profonde et son achèvement parfait dans le Christ, tandis que la foi catholique révèle une connaissance de la vérité divine et une puissance de salut, de sanctification et d’union de l’homme avec Dieu, qui la rendent infiniment supérieure."

  • @fidefidelis4460

    @fidefidelis4460

    2 жыл бұрын

    Radio-message du 2 septembre 1956 : "Tout ce que les autres confessions, fussent-elles non chrétiennes, présentent de vrai et de bon, trouve sa place, son sens profond et son aboutissement dans l'Eglise catholique."

  • @jeanremacle2838
    @jeanremacle283811 ай бұрын

    Pourquoi ? Le pape porte t’il Le pectoral du grand-prêtre, sacrificateur, ( a peine dissimulé) pour moi le plus grand sacrificateur , c est Jesus christ lui même Non ?

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    11 ай бұрын

    Le pape et les apôtres représentent Jésus avant son retour.

  • @jeanremacle2838

    @jeanremacle2838

    11 ай бұрын

    @@a.dumouch oui messieurs dumouch , mais pourquoi ce pectoral de sacrificateur ? Bien amicalement, jean

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    11 ай бұрын

    @@jeanremacle2838 Jésus a établi des prêtres selon un sacerdoce ministériel passager, en attendant son retour. Il établit Pierre et les Apôtres prêtre ce jour là : Luc 22, 19 Puis, prenant du pain, il rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : "Ceci est mon corps, donné pour vous ; faites cela en mémoire de moi."

  • @gwladysgw2237
    @gwladysgw22372 жыл бұрын

    Bonjour à vous deux, Monsieur l'Abbé c'est une interprétation (la vôtre) et pas une vérité venant de Dieu. Notre Pape François ne veut pas que disparaisse mais que soit vérifié par l’évêque du lieu les célébrations du rite tridentin, il y a toujours eu différents rites vous l'exprimez vous-même, pour ne pas favoriser et limiter le fleurissement de communauté nouvelle sous réserve de l'impartialité de l’évêqu, c'est le rôle de l'évêque de région. Dans l'enseignement en général et aussi dans les séminaires, les enseignants doivent former impartialement les futurs prêtres. La réalité est que les institutions telles que la fraternité Saint Pie X, la fraternité Saint Pierre et l'ICRSP ont leurs propres séminaires, des fabriques en marche ? alors danger pour les nouvelles générations en effet. Juger des cœurs ? NON si l'enseignant se veut d'être neutre, OUI d'accord. Notre Pape unit l'assemblée, cad l'église, sans nous couper de nos racines, il n'éradique pas mais demande l'observance des évêques pour valider le nombre des célébrations selon le lieu. Je rappelle que la langue vernaculaire est aussi employée dans les célébrations tridentines par exemple les lectures sont parfois lues en français, le prêtre est alors tourné vers les fidèles. Ce dernier motu proprio ne favorise pas l'émergence de nouvelles communautés contre Vatican II mais une mesure face à la crise de la déchristianisation en France commune à l'Europe et pour amener les fidèles dans et à l'église là où est célébrée la nouvelle messe de Vatican II car c'est la majorité des messes dites en France. Monsieur l'Abbé soyons plus pondérés dans nos propos nous sommes tous chrétiens faisons l'écologie de l'union. Ne ramenons pas la division car la plupart des chrétiens d’aujourd’hui ou ceux en devenir ont besoin de vivre de l'incarnation c'est à dire VIVRE D'UNE FOI PROFONDE, c'est là qu'on doit les conduire, mon père abbé. Les chrétiens ne sont pas des maitres en théologie ... Vatican II a t-il été réellement compris par tout le monde? Pas sûr. CROYONS AU CHRIST, tournons nous vers Marie notre mère, pour la conversion des cœurs... Nous chrétiens ne remettons pas en cause le magistère de l'église catholique.

  • @gwladysgw2237

    @gwladysgw2237

    2 жыл бұрын

    Depuis "traditionis custodes, "l'espionnage spirituel " une pratique de l'I.C.R.S.P (fondé en 1990) chez la fsspx, comment l'expliquer ?

  • @henriettemarie7633
    @henriettemarie7633 Жыл бұрын

    Tout du blabla , le Christ fera le tri

  • @AmauryGato
    @AmauryGato2 жыл бұрын

    Ce qu’on sait désormais c’est que bergoglio n’est pas pape

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    2 жыл бұрын

    Si vous aimez Benoît XVI, alors vous l'écoutez et vous savez que François est le successeur de Pierre.

  • @olivierfroissart5169

    @olivierfroissart5169

    2 жыл бұрын

    @@a.dumouch Oui...mais là Arnaud, c'est difficile, le pape est déroutant

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    2 жыл бұрын

    @@olivierfroissart5169 Ses positions politiques n'engagent pas le Magistère. Par contre cette phrase : "C'est une sage volonté de Dieu qu'il y ait plusieurs religions" engage une doctrine du salut, de la manière dont Dieu nous conduit sur cette terre. Elle doit être comprise dans la continuité des autres dogmes à savoir : 1° Les autres religions ne donnent pas le salut 2° Mais elles contiennent des préparations. 3° Dans l'autre monde, il n'y aura qu'un seul berger, un seul troupeau.

  • @davidcuadrado8429
    @davidcuadrado84292 жыл бұрын

    J'en suis désolé.. Mais je vois beaucoup de prêtres lors de confessions par exemple.. Qui prônent l'épanouissement personnel au détriment de la loi de Dieu. Car comme ils disent.. La loi est faite pour l'homme.. Et non.. Bien. Pour faire très vite .. Les seuls qui ne me mettent pas le feu dans ma tête ce sont seulement les traditionnalistes.. Chanoine du Christ Roi par exemple ''.. Les Carmes, il est vrai. Les prêtres comme l' Abbé Raffray.. Sont de l'Or.. Ils sont précieux ''. Dommage pour le Pape François ''..

  • @kimfab1973
    @kimfab1973Ай бұрын

    Prêcher contre l'homosexualité...et donc si on est homosexuel, on fait quoi ?!? Autant j'aime la messe traditionnelle autant ce genre de discours est désastreux !

  • @a.dumouch

    @a.dumouch

    Ай бұрын

    Si on est homosexuel, on essaye de marcher vers l'amitié qui comblera son cœur et son besoin d'affection. C'est d'ailleurs ce que le document du pape récemment sorti sur la bénédiction des couples homosexuels appelle à faire : entrer dans une amitié chaste et fidèle

  • @karateandre
    @karateandre2 жыл бұрын

    Je crois que le catholicisme est une méthode d’exercer la spiritualité comme bien d’autres. C’est une culture. C’est en montrant le chemin que chacun suivra selon bon lui semble, selon sa liberté et son sentiment propre que les gens vont adhérer au catholicisme. Le problème est que le catholicisme a oublié de comprendre quoi est Dieu. On sait qui il est, mais il est quoi? Et aujourd’hui, où certains scientifiques perçoivent certaines certaines matières latentes comme étant ce qui crée la matière réel, c’ est difficile de ne pas en faire, du moins, une partie physique de Dieu. Alors, comment fonctionne cette matière? Correspond-elle à ce que la religion a réfléchi? Donc, tout est à revoir.

  • @armandoRai
    @armandoRai2 жыл бұрын

    Ceux qui attaqueront la tradition se casseront les dents. C est inutile de se battre contre les oeuvres du Seigneur

  • @pascalegaumondie6826
    @pascalegaumondie68262 жыл бұрын

    Arrêtez vos vains discours, et les divisions.. vous ne comprenez pas que la solution est la prière... priez sans cesse à dit le CHRIST, rien d'autre n'as d'importance... vous posez pas de questions ❓.. Priez et faites confiance à DIEU...

  • @phil480.....

    @phil480.....

    2 жыл бұрын

    et croire en Jésus en 1er lieu. il est vrai que se rapprocher de Dieu se fait dans la simplicité.

  • @damdsf9485
    @damdsf94852 жыл бұрын

    Salut Arnaud, rien à voir avec la vidéo mais stp arrête de te salir avec Morgan Priest. Ce mec me dégoûte au plus haut point de part sa bêtise, sa vulgarité et son néant intellectuel.

  • @donballadurio4716

    @donballadurio4716

    2 жыл бұрын

    Êtes-vous le daron à monsieur Dumouch, pour lui dire qui il a le droit de fréquenter? Si MP vous «dégoute», alors ne regardez pas les vidéos dans lesquelles il intervient. C'est simple!

  • @damdsf9485

    @damdsf9485

    2 жыл бұрын

    @@donballadurio4716 et toi t'es sa mère à Arnaud?

  • @sebastienbedard411

    @sebastienbedard411

    2 жыл бұрын

    Tu me fais un peu penser aux pharisiens qui reprochaient au Christ de fréquenter les pécheurs et les publicains...réfléchis... + + +

  • @damdsf9485

    @damdsf9485

    2 жыл бұрын

    @@sebastienbedard411 Arnaud Dumouch n'est pas le Christ

  • @sebastienbedard411

    @sebastienbedard411

    2 жыл бұрын

    @@damdsf9485 Et alors? Je sais très bien qu'Arnaud n'est pas le Christ mais c'est le même concept: ne pas risquer de se "contaminer" au contact de gens que l'on qualifierait "d'infréquentables". Ce n'est pas une chose correcte que de penser comme ça. Si le Christ a fréquenté les pécheurs et les publicains, à plus forte raison on doit l'imiter afin de devenir comme Lui. La seule exception où on doit s'abstenir de fréquenter des "infréquentables" est lorsque l'on est faible au point de risquer de devenir comme ces gens si on les fréquentait, et je pense sincèrement qu'Arnaud Dumouch ne va pas devenir gothique dans un avenir rapproché ou peu importe ce que tu condamnes chez Morgan Priest... Voilà. + + + 👼

Келесі