1. Quel avenir pour les services publics en Europe? Le cas de l’énergie. Avec Transform!europe

La transformation néolibérale du secteur de l’énergie: bilan et alternatives.
1e Webinaire coorganisé avec Transform!europe à l'occasion de la parution du Silomag#18 Services publics en Europe: quel avenir? silogora.org/silomag/services...
Avec :
- Mélanie Vay, docteure en science politique, chargée de recherche à l’Institut des études de la recherche sur le droit et la justice, ministère de la Justice.
- Lavinia Steinfort, coordinatrice du projet Public Alternatives (dossier Public Power), experte en géographie politique au Transnational Institute (Pays-Bas).
- Jean-Paul Rignac, ingénieur, ancien administrateur CGT à EDF.
Animation: Roberto Morea, Transform!europe, et Chrystel Le Moing, Fondation Gabriel Péri.
La transformation néolibérale des services publics par la privatisation et l’ouverture à la concurrence a conduit à la réorganisation totale de secteurs - comme l’énergie et les transports collectifs - qui en raison de leur rôle central dans la réponse aux besoins échappaient, depuis de nombreuses décennies, aux logiques de rentabilité. Les promesses étaient nombreuses: baisse des prix, amélioration de la qualité du service, efficacité, transparence, etc.
Après trois décennies de réformes impulsées au niveau de l’Union européenne, quel bilan peut-on dresser de cette politique de libéralisation ? Quelles autres réformes sont envisageables pour permettre aux services publics de répondre aux aspirations, à l’accroissement des besoins et à l’urgence d’une transition écologique juste ? L’approche par les communs permet-elle de penser et de construire des services publics innovants et démocratiques pour répondre aux besoins sociaux et aux enjeux environnementaux du 21e siècle ?
Pour apporter des éléments de réponses, nous vous invitons à suivre les deux rencontres organisées en visioconférence par la Fondation Gabriel Péri en coopération avec Transform!europe. Centrées sur ces enjeux dans deux secteurs en particulier, celui de l’énergie et du transport, elles accompagnent le Silomag#18 consacré à l’avenir des services publics en Europe, à paraître très prochainement.
En savoir plus: gabrielperi.fr/initiatives/qu...

Пікірлер: 1

  • @ugolinietienne6343
    @ugolinietienne63432 ай бұрын

    Il faut que les services publics soient défendus parce qu'ils rendent réellement service aux populations. Un exemple: le service public de l'audio visuel est au service du neo libéralisme, journalistes compris. Je ne défend plus ces gens là.