#09 - Élevage intensif : scandale climatique et moral ? Brigitte Gothière, L214

🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 bit.ly/3ppLx68
Élevage en batterie, mutilations animales, émissions de gaz à effet de serre ou déforestation : depuis plusieurs années, l’élevage intensif est sur le banc des accusés.
D’où cette question : doit-on remettre en cause radicalement notre régime carné ?
Pour y répondre, nous avons invité Brigitte Gothière, militante pour la défense des animaux et co-fondatrice de l’association L214, une organisation qui dénonce les conditions d’élevage et d'abattage des animaux.

Пікірлер: 118

  • @mikamoriez6438
    @mikamoriez64383 жыл бұрын

    L'enfer pour les animaux n'existe pas.. Ils y sont déjà (Victor Hugo)

  • @senorita3989

    @senorita3989

    3 жыл бұрын

    Tous comme nous sommes en enfer ici aussi diriger et contrôler par le mauvais.

  • @robertroyal8713

    @robertroyal8713

    3 жыл бұрын

    Instablaster...

  • @olioro4657
    @olioro46574 жыл бұрын

    Quelques mots sur votre intervenante : courage, intelligence et, ah oui... Merci ! je viens de lire les commentaires qui suivent. C'est pas gagner avec ces sans coeur, qui ne comprennent rien à rien. Tenez bon L214, vous êtes d'utilité publique. A nouveau, Merci.

  • @josselinpottier5850

    @josselinpottier5850

    4 жыл бұрын

    Sans cœur d'accord donc les personnes qui consomment de la viande ne peuve pas donner d'amour a leur famille

  • @poemedamour8055

    @poemedamour8055

    4 жыл бұрын

    @@josselinpottier5850 . Selon les adorateurs d'animaux, on n'a pas de coeur si on ne chérit pas les animaix autant qu'eux.

  • @fabienner9544

    @fabienner9544

    3 жыл бұрын

    @@poemedamour8055 Pour rappel nous sommes des animaux de l'ordre des mammifères à moins que vos parents ne vous aient trouvé dans un chou ou une rose....

  • @fabienner9544

    @fabienner9544

    3 жыл бұрын

    Ils ne sont pas sans coeur mais ce sont des spécistes rien à en attendre

  • @arielledigoy2064
    @arielledigoy20642 жыл бұрын

    Merci Brigitte, une grande dame ! Il faut vraiment qu'on entende ce discours, qu'on le comprenne et qu'on agisse.

  • @etrange8433
    @etrange84332 жыл бұрын

    MÊME L'ENFER EST PLUS DOUX QUE LA RÉALITÉ DÉCRITE OBJECTIVEMENT MERCI GRANDE BRIGITTE !!!

  • @sofien.merrad
    @sofien.merrad3 жыл бұрын

    Merci madame, votre témoignage est important

  • @INVESTEA
    @INVESTEA3 жыл бұрын

    On a bien vu cette année qu'être enfermé contre sa volonté rendait fou :)

  • @CC-uf6hu
    @CC-uf6hu5 ай бұрын

    Merci d'exister L214

  • @francinoo1
    @francinoo13 жыл бұрын

    Excellent entretient!

  • @frederiquebarattero8802
    @frederiquebarattero88024 жыл бұрын

    Avec vous pleinement. Aujourd'hui on peut se nourrir autrement et bien sans tuer les animaux. Par ce que je les aime , ça fait moins de dégâts sur la planète, depuis que je suis devenue vegan je me sents beaucoup mieux . Merci à L 214 .

  • @lezheibr

    @lezheibr

    4 жыл бұрын

    non on ne peut pas se nourrir sans tuer d'animaux, qu'on les mange ou pas !

  • @frederiquebarattero8802

    @frederiquebarattero8802

    4 жыл бұрын

    @@lezheibr Ah bon et pourquoi ?...

  • @lezheibr

    @lezheibr

    4 жыл бұрын

    @@frederiquebarattero8802 parceque toute production animal ou végétale tue des animaux, même la permaculture (qui reste quand même le "moins pire"). tu ignorais ?

  • @lezheibr

    @lezheibr

    4 жыл бұрын

    @@frederiquebarattero8802 oups au temps pour moi. si tu ne manges que des végétaux ayant pousser naturellement (spontanément,sans aucune culture) alors tu peux ne presque pas tuer d'animaux.. faut être un orang outan quoi XD

  • @frederiquebarattero8802

    @frederiquebarattero8802

    4 жыл бұрын

    @@lezheibr Faut quand même pas pinailler ! entre bouffer des animaux et se nourrir végan il a une grande différence : en tous cas pour moi et beaucoup d'autres ! " Vous aimez les lapins , alors mangez des carottes " L214

  • @e.d.1642
    @e.d.16423 жыл бұрын

    Merci mille fois !

  • @AndreCaronCaron
    @AndreCaronCaron3 жыл бұрын

    Un sujet poignant pour moi qui ne passe pas une journée sans penser aux abattoirs et à la souffrance animal, domestiques ou sauvages. Je suis de la race des Seigneurs qui se sont donner le pouvoir et le droit d'utiliser leur statut au somment de la chaine alimentaire pour utiliser, chasser, manger les animaux sans considérations de la souffrance et le stress qu'ils causent.

  • @Permafruit
    @Permafruit4 жыл бұрын

    💚

  • @robinguibal7341
    @robinguibal73414 жыл бұрын

    L214❤️❤️❤️

  • @etresdelumiereetdamour9146
    @etresdelumiereetdamour91463 жыл бұрын

    J’écoute votre chaîne podcast, et là j’ai appris des choses qui m’a fait complètement vraiment dégoûté, je ne mange plus de produits animal sauf le miel qui est une ressource intéressant pour la santé et bien sûr production locale ça serait intéressant et biologique, pour la conso d’animaux niveau nourriture les naturopathe Donne de bonnes raisons d’arrêter d’en manger, tout ce qui est alimentation carnet sont acidifiant pour le corps humain et la plupart des maladies vient de l’alimentation animale, L’histoire de la vitamine B12 on peut la trouver autre part naturellement dans les algues dans certaines graines germées et bien sure dans tout ce qui est aliments lactofermenté, et bien sûr ce sont des aides qu’ils ont souffert d’un certain élevage et bien sure encore plus pour l’abattoir, si on est spirituel on est en désaccord avec eux cette souffrance là, parce que si on mange un animal qui a souffert on mange de la nourriture souffrante qui est très mauvais pour le corps aussi.

  • @docteurlambda
    @docteurlambda3 жыл бұрын

    les animaux ne sont pas des ressources

  • @postelmanshugues5133
    @postelmanshugues51334 жыл бұрын

    👍

  • @freluquetkick
    @freluquetkick3 жыл бұрын

    A pleurer tellement c'est triste. J'ai diminuer ma consommation de viande et n'achète que des produits labellisés qui garantissent le bien être animal...En principe !!

  • @frankmarcus4135
    @frankmarcus41353 жыл бұрын

    Quand on la voit on dirait nos grands mères dans l ancien temps

  • @PhilippeOrlando
    @PhilippeOrlando3 жыл бұрын

    Il n'est pas nécessaire de manger des produits animaux pour avoir de la B12. La vitamine B12 n'est pas fabriquée par les animaux mais par des bactéries qui se trouvent dans tous les appareils digestifs des animaux, qu'ils soient carnivores ou herbivores. Les herbivores ruminants la font remonter...quand ils ruminent. Des non carnivores comme les grands singes, dont certains ne mangent pas de viande, trouvent la B12 de deux façons: La première, les insectes. La deuxième, leur excréments. Et oui. kzread.info/dash/bejne/mKlsm5qHhJDZYJc.html

  • @MG-nr9dt

    @MG-nr9dt

    3 жыл бұрын

    Les insectes sont des animaux et donc de la viande au sens large ;) et les excréments sont donc des produits qui proviennent d'animaux ! Donc si la définition est bonne, et effectivement les végétaliens/vegan doivent prendre de la B12 de synthèse tous les jours car sinon ils s'exposent à une carence grave.

  • @micha74000

    @micha74000

    Жыл бұрын

    SANOFI fabrique la B12 des végans à base d'OGM.

  • @ER-dn3pk
    @ER-dn3pk3 жыл бұрын

    Engageons-nous pour le referendumpourlesanimaux.fr dont parle Brigitte Gothière et soutenu par plus de 65 associations de protection animale !

  • @sontran5647
    @sontran56473 жыл бұрын

    C est aussi scandaleux que acheter des vêtements fabriqués par des bangladais. Avez-vous regardé d d'ou viennent ceux que vous portez. Tout ça pour maintenir votre pour voir d achat .

  • @lezheibr
    @lezheibr4 жыл бұрын

    et ça continu : les algues vertes celle ci sont dues aux eaux riches en nitrate. le nitrate provient des engrais. les engrais peuvent être d'origine animale ou fossile. supprimer l'élevage ne va donc pas résoudre ce problème (qui est réel) mais va supprimer la possibilité d'utiliser des engrais animaux et donc faire augmenter le recours aux engrais isuu de la pétrochimie et donc rajouté au problème des algues vertes, celui d'un changement climatique encore plus fort..

  • @MG-nr9dt

    @MG-nr9dt

    3 жыл бұрын

    Si vous ne l'avez pas lue je vous conseille fortement la BD "Algues vertes : l'histoire interdite" qui est hyper intéressante et très documentée (toutes les sources sont citées), malheureusement assez déprimante aussi. L'élevage intensif des cochons est à la base du problème, et si on substitue les engrais animaux par des engrais chimiques, c'est qu'on n'a rien compris... Il faut diminuer/supprimer ces produits ! La BD illustre également très bien le côté "mafia" de la FNSEA et du système agricole actuel que Brigitte Gothière évoque dans cette vidéo.

  • @sylvieboye1829

    @sylvieboye1829

    3 жыл бұрын

    La seul alternative à une véritable diminution de consommation de viande c'est la méthanisation des 70% de la surface agricole du monde consacré à la production de fourrage et céréales pour produire de la viande (et du lait). Les conséquences pour le climat serait - plus de rejets de méthane du à l'élevage -production de bio méthane carburant moins polluant et renouvelable (pour les camions ,les tracteurs ) sur les champs au bords des autoroutes (rationalité ) -production d'engrais (digestat ) -suppression de la souffrance animal -suppression des déforestations pour l'extension des surfaces à la production de viande -réduction des échanges commerciaux (soja ) >>>>>>>>>>>>mondialisation - reconvertion des paysans (sans souffrance) Au boulot L 214 vous avez là une matiere sans souffrance pour votre militantisme qui tient la route De la part d'un ex éleveur laitier pragmatique à propos de ce sujet qui assume son métier sans extrémisme mais qui refuse la stygmatisation de L214 des paysans .

  • @liosittler
    @liosittler4 жыл бұрын

    En tant que Véganne on la droit de manger des plantes carnivores?

  • @clementrichet713

    @clementrichet713

    4 жыл бұрын

    La question n’est pas est-ce qu’on a le droit, mais est-ce éthique ? Je vous laisse y répondre

  • @jeremyjamet7506

    @jeremyjamet7506

    2 жыл бұрын

    En avons-nous la nécessité ?

  • @virgilfayolle7953
    @virgilfayolle79534 жыл бұрын

    En fait quel est le problème ? Le fait de manger de la viande et qui au final a forte dose n’est pas bon pour la santé plus le problème climatique que l’élevage de masse engendre ou alors le fait de faire du mal au animaux et qu’on estime que ce sont des etres doués de sentiments et ressentent les choses ??? Car je veux bien que les animaux soient au même titre que nous des êtres vivant , mais comment expliquer que la vitamine b12 est pour nous obligatoire à consommer mais ne se trouve que dans la nourriture carnée , on peut pas penser toutes ces bonne choses et expliquer qu’il faut du coup prendre des compléments alimentaires, c’est vraiment aberrant. Donc on comprend que nous devons un minimum dans notre alimentation introduire de la viande mais comment le faire en respectant les autres etres vivant de la planète ?

  • @arthurharmel1673

    @arthurharmel1673

    4 жыл бұрын

    La B12 est naturellement présente dans certains végétaux comme les algues il me semble sauf qu'à cause de la pollution des sols il est très difficile d'y accéder

  • @virgilfayolle7953

    @virgilfayolle7953

    4 жыл бұрын

    Max. M je n’arrive pas à lire la suite de ton message. Aberrant car on remplace pas un non sens par un autre , il faut essayer de trouver une solution autre

  • @virgilfayolle7953

    @virgilfayolle7953

    3 жыл бұрын

    Max. M il faut que les actes est un bon sens et non seulement une idée pour se sentir bienveillant. On ne peut pas ne plus manger de produits animaux car il n’y a que dans la nourriture carnée qu’il y a de la vitamine b12 essentiel pour nous. Donc le bon sens fait juste comprendre qu’on ne peut pas s’en passer , la diminuer oui énormément, l’élevage soit être totalement différent mais on ne peut pas s’en passer car sinon il faut prendre des compléments alimentaires. C’est pas naturel c’est pas normal de vouloir avoir un régime alimentaire qui nous met volontairement en carance de quelque chose de vital.

  • @virgilfayolle7953

    @virgilfayolle7953

    3 жыл бұрын

    Max. M c’est quoi l’évidence ? Certainement pas de ne plus manger de produits animaux , mais de le faire différent

  • @lefrelongris1623
    @lefrelongris16234 жыл бұрын

    Petit témoignage. J'élève des poules, actuellement j'ai 4 poules et 3 coqs (pas de sélection à la naissance) qui sont libérés tous les jours sur un terrain herbeux et arborés de 1500m2. La race que j'ai est une ancienne race locale, à deux fins (chair et ponte). De plus, je cultive mon propre potager et mon verger. C'est beaucoup de boulot et si je veux manger du poulet, je ne délègue pas l'acte de tuer. Je pense que mon approche est cohérente et durable et globalement que je fais moins de dégâts que la plus part des vegans urbains avec leur soja et lait d'amande. Ce n'est pas parfait et je participe toujours au système alimentaire actuel mais au moins j'essaye. J'aime les animaux et je trouve horrible la souffrance volontaire mais j'ai un problème avec la base morale du raisonnement présentée. Maintenant nous arrivons à montrer que les plantes réagissent à une agression et qu'elles coopèrent mais nous exploitons les plantes, généralement dans des champs de monoculture dans lesquels il n'y a pas de vie (venez voir dans mon potager a quel point il grouille de vie!), avec ce raisonnement il ne faudrait plus se nourrir. On ne peut pas s'opposer à la réalité de la vie sur des positions intellectuelles et morales. Mais je suis complément d'accord que le système n'est pas tenable et qu'il génère beaucoup trop souffrance. J'ai juste du mal avec la posture et sur les réponses, je trouve qu'il y a une déconnexion avec le réel. Il faut dénoncer mais qu'est-ce qu'on propose en face ? Est ce que la solution est durable et encrée dans la réalité.

  • @MrLORIAUX

    @MrLORIAUX

    4 жыл бұрын

    Si vous me permettez d'intervenir à la suite de votre commentaire, je dirai que votre mode de vie n'est pas pointé du doigt par l'intervenante L214. Seulement vous êtes loin, très loin de représenter la majorité des pratiques qui se font dans notre société moderne. Ce n'est pas parce que vous avez la chance de vivre selon vos choix que c'est le cas pour tout le monde. Vous écrivez avec justesse sur les interactions entre les plantes et nous découvrons chaque jour des choses sur leur mode de fonctionnement. Hélas, on utilise bien plus de végétaux pour l'alimentation destiné aux animaux d'élevage que pour nourrir les humains. Aucun modèle n'est vertueux et vous trouveriez toujours des choses à reprocher au végétarisme mais il est un moindre mal, tant pour la vie animale non humain que pour l'humanité elle-même.

  • @GS-xj4st

    @GS-xj4st

    4 жыл бұрын

    Les animaux heterotrophes mangent des plantes autotrophes d'une manière non rentable (conservation de l'énergie, augmentation de l'entropie, c'est les lois de la thermodynamique de l'univers) donc quel que soit le produit animaux que tu manges il aura tué plus de végétaux. Si on montre que les plantes sont conscientes, ce qui n'est soutenu par aucun scientifique sérieux, alors ça serait un argument de plus en FAVEUR du vegetalisme. Fin du débat merci au revoir

  • @alicem.1794

    @alicem.1794

    3 жыл бұрын

    Je pense que si tout le monde suivait votre modèle, il n'y aurait aucun besoin de devenir végéta*ien ;) Je n'essaierais personnellement pas de changer ce fonctionnement - la L214 et toutes ces associations dénoncent majoritairement l'élevage intensif et les abattoirs, ainsi que les atrocités dans ces bâtiments.

  • @MG-nr9dt

    @MG-nr9dt

    3 жыл бұрын

    Je suis d'accord avec les autres commentaires, la L214 dénonce la cruauté envers les animaux, donc le fait de manger BEAUCOUP de viande qui du coup est issue du système intensif qui est cruel. Dans le petit aparté sur les flexitariens, Brigitte Gothière trouve tout à fait positif que les gens mangent beaucoup moins de viande (mais pas plus du tout). Le fait d'avoir un petit élevage/potager est la meilleure solution, mais c'est trop peu fait et depuis peu j'ai des poules mais quand j'évoque à mes amis/collègues le fait d'envisager de les tuer pour les manger, tout le monde est horrifié ; alors que ces gens mangent de la viande. Ils préfèrent ne pas savoir la vie de l'animal avant d'arriver à l'assiette. Et attention aux stigmatisations : le "vegan urbain avec son lait de soja" est un cliché et quand bien même, il a une empreinte carbone moindre que le "campagnard qui mange du boeuf de sa région" (pour continuer dans les clichés) puisque ce boeuf a été nourri auparavant avec du soja, qui en passant est majoritairement cultivé pour le bétail, les produits végétaliens étant une proportion négligeable (en tout cas à l'heure actuelle) de sa transformation.

  • @arielledigoy2064

    @arielledigoy2064

    2 жыл бұрын

    Le ratio de 4 poules et 3 coqs n'est pas bon pour les pauvres poules ... D'autre part, le soja qui détruit l'Amazonie est celui produit pour les animaux d'élevage ; le soja consommé par les français (pas que les vegans) est cultivé en France ou ailleurs en Europe (voir les emballages). Si le lait d'amande n'était consommé que par des vegans, les producteurs n'en vendraient pas assez.

  • @jonathanviault427
    @jonathanviault427 Жыл бұрын

    Je suis tout à fait d'accord pour améliorer le bien être animal. Par contre dire que les légumineuses sont bonne pour la santé et riches en protéines n'est pas tout à fait exacte. Les protéines des légumineuses ne sont pas autant absorbé que la viande (à peine 50%), de plus ce type d'aliments est rempli d'anti-nutriments qui a des conséquences néfastes pour le système digestif. L'être humain est fait pour manger de la viande, le problème c'est l'industrialisation du secteur qui dénature l'environnement et la condition animale.

  • @estherbelkacem2859
    @estherbelkacem28593 ай бұрын

    Arrête tes conneries avec les gaz, tu ne petes pas toi 😂 toutefois il vaut mieux ne pas manger de viande qui cause une souffrance intolérable pour les animaux 😢

  • @lezheibr
    @lezheibr4 жыл бұрын

    encore une erreur (et on est qu'à 4 min) : la déforestation. lorsqu'une chose "cause" un effet, si on supprime cette chose alors l'effet disparait. c'est comme ça qu'on peut dire qu'il s'agit d'une cause... : la gravité cause la chute de la pierre, si je supprime la gravité la pierre ne tombe plus. Or ,si je supprime l'élevage, je ne supprimerai pas la déforestation ! les zones défrichée servirait à produire autre chose que du soja, tel que des agrocarburants par ex (quelqu'un en doute sérieusement ?). On déforeste pour récupérer du bois d'oeuvre et des terres arables, par pour faire de l'élevage. Et quand on dispose de terre, on arbitre sur ce qu'il est rentable de faire, pourquoi pas de l'alimentation animale. la déforestation achevée de l'europe était d'abord liée à la recherche de combustible pour l'industrie et c'est la découverte du charbon qui a donné tord aux effondristes de l'époque.la déforestations de l'australie serait la conséquence des techniques de chasse par terres brulés (la encore pas d'élevage). causalité imaginaire c'est un peu le bal des sophismes cette intervenante..

  • @lezheibr

    @lezheibr

    4 жыл бұрын

    @@maxdesign50 quels arguments faux? tu crois sérieusement que s'il n'y avait plus d'élevage, il n'y aurait plus de déforestation? tu crois que les pays qui ne consomme pas ou très peu de viande (comme l'inde) n'ont pas déforester ? tu penses qu'utiliser la raison pour choisir les actions efficaces pour préserver les espèces et la biodiversité est moins "moral" que de se laisser guider par ses impressions, ses émotions et le sens du vent ? tu as le droit d'être porté vers la joliesse et moi d'être porté vers le réel

  • @lezheibr
    @lezheibr4 жыл бұрын

    sur les ges (gaz à effet de serre) : l'oratrice fait une erreur énorme (on ne lui en veut pas, elle ne cherche pas des solutions au changement climatique mais un 'argumentaire ,fusse t il erroné, qui va dans son sens et c'est en plus une erreur très répandue et souvent répétée) : Ce qui pose problème, ce sont les gaz RAJOUTES dans l'atmosphère (il faut s'intéresser un peu au cycle du carbone avant de croire n'importe quoi). Ainsi le vivant, d'une manière générale ne modifie pas la quantité de carbone présent dans l'atmosphère. par ex un végétal puise du co2 dans l'atmosphère puis si on le brûle ou si on le consomme, il fini par y retourner. le bilan est nul et ne produit pas de réchauffement climatique. A l'inverse, si on brûle un combustible fossile, on fait retourner dans l'atmosphère du carbone qui a été concentré par les millénaires et qui viens s'ajouter au total de carbone atmosphérique sans pouvoir être restocké avant à nouveau des millénaires. Ainsi la seule participation de l'élevage au réchauffement climatique est que le méthane est une forme contenant du carbone qui réchauffe plus que sous forme de co2.mais ceci est temporaire (10, 20 ans) et ensuite ce méthane redevient le co2 dans la proportion de ce qui avait été retiré de l'atmosphère pour la croissance de la nourriture des animaux. dire que l'élevage émet beaucoup de gaz à effet de serre est donc mensonger car on ne regarde que les émissions sans les mettre en regard des captations . on compare des choux et des carottes. En vérité l'élevage ne participe que très peu au réchauffement climatique. le vrai problème est l'usage des énergies fossiles (dont l'agriculture n'est pas exempte mais que l'élevage permet potentiellemnt, au contraire, de limiter) kzread.info/dash/bejne/aHitxcGOktOedZs.html les commentaires sont particulièrement intéressant sur le cycle du carbone : kzread.info/dash/bejne/naV2pbBmp5DSd7g.html

  • @zoulougang

    @zoulougang

    4 жыл бұрын

    Je ne vois pas la production des engrais dans tes remarques. Tu dis que l'oratrice fait une énorme erreur en disant que manger de la viande, ça a un impact fort sur les émissions de gaz à effet de serre, le GIEC est d'accord avec elle, c'est peut être à eux qu'il faut que tu t'adresses. source: www.nature.com/articles/d41586-019-02409-7

  • @lezheibr

    @lezheibr

    4 жыл бұрын

    @@zoulougang tu as mal lu (ou j'ai mal écris) . et visiblement, tu n'as pas consulter mes sources (qui ne contredisent jamais les données du giec, bien au contraire) les émissions liés à l'élevage et à l'agriculture en général sont une réalité que je ne conteste pas, et c'est ce dont parle le giec. j'ai écris que ces émissions sont à mettre au regard des captations qui leur sont liés. j'écris également qu'on ne peut pas comparer des émissions issu du vivant (qui sont un flux) et des émissions issu des fossiles (qui sont du déstockage). j'écris également qu'on ne peut pas dire que, en terme de changement climatique, 1t de méthane=25t de CO2 (bien que ça soit l"équivalence retenue dans le but de pouvoir faire des calculs comparatifs, pas de faire de l'aide à la décision..) car ce dernier va rester très longtemps dans l'atmosphère contrairement au méthane qui n'est pas stable (ce qui n'est pas contredit par le giec)

  • @lezheibr

    @lezheibr

    4 жыл бұрын

    @@zoulougang concernant les engrais, justement, ne regarder que les émissions sans le captage reviendrait à trouver plus ou moins équivalent les engrais d'origine animal et industriel (minier ou chimie de l'ammoniac)... encore une fois ce n'est pas pareil d'émettre autant de ges quand on fait aussi du captage et quand on fait du destockage de carbone ancien. ce n'est pas pareil de brûler du bois et du charbon, même avec des émissions identiques !

  • @lezheibr

    @lezheibr

    4 жыл бұрын

    @@zoulougang concernant ta source, il y ait rapporté la position de l'ONU en faveur de la réduction de consommation mondiale de viande et la dénonciation d certaines méthodes d'élevage, notamment au Brésil. point de vue que je partage et qui ne remet pas en cause une seconde ce que j'ai écrit plus haut. arrêter certaines pratiques (feed lot etc) et diminuer les volumes ,ce n'est pas pareil que supprimer l'élevage, ce qui est la position de l'oratrice et que je dénonce

  • @SurfneozSr

    @SurfneozSr

    4 жыл бұрын

    Désolé mais ton raisonnement est incomplet. Tu oublies les surfaces qui sont monopolisées pour produire de la nourriture pour ces animaux d'élevage. Des surfaces qui pourrait être des forêts ( enorme stockage de carbone ) et non des prairies. Tu peux aussi regarder les causes de déforestation de l'amazonie tu comprendras mieux de quoi on parle.

  • @aurelieninteglia408
    @aurelieninteglia408 Жыл бұрын

    Du coup si plus personne mange de la viande les moutons, les vaches , les poules, les cochons ect ....vont disparaître personne va les élevés pour le plaisir non?

  • @lezheibr
    @lezheibr4 жыл бұрын

    il n'existe pas d'alimentation qui ne cause pas de souffrance animale et supprimer l'élevage ne permet même pas de causer le minimum possible de souffrance. www.jfdumas.fr/Les-vegans-croient-qu-un-regime-vegetalien-permet-de-manger-sans-tuer-ou-faire-souffrir-des-animaux-C-est-faux-_a416.html (oui, contrairement à cette vidéo, je cite les sources)

  • @WhiteWidowFromParis

    @WhiteWidowFromParis

    4 жыл бұрын

    Ce sera toujours un moindre mal. Suffit de réfléchir 2sec. La plupart des récoltes sont faites par machine. Un Végan a une conscience écolo, et consomme peu voir aucune céréale hormis du blé (et y'a pas de traction animale, on est plus au moyen age) On recherche avant tout vitamine et nutriment, et y'a rien dans les céréales. Bref, commentaire et article qui non aucune valeurs à mon sens.

  • @WhiteWidowFromParis

    @WhiteWidowFromParis

    4 жыл бұрын

    Ecoutes ce qu'elle explique dans les abattoirs. Achètes toi une conscience et un coeur ♥

  • @lezheibr

    @lezheibr

    4 жыл бұрын

    @@WhiteWidowFromParis je préfère écouter la raison et regarder le réel. Si quelqu'un souhaite causer le moindre mal par son alimentation il doit comparer les décès causer par les différents aliments et choisir, indépendamment du fait que les animaux tués soit mangés ou non, en fonction du principe de moindre mal, même si cela implique de manger des animaux. mais ce n'est pas ce que le végétalisme propose, posant comme à priori et dogme de ne pas manger d'animaux, même si cela implique de causer plus de décès. On ne peut pas prétendre qu'un aliment végétal fait moins de dégat si on est incapable d'en chiffrer (au moins grossièrement) les décès induits. Or les partisans du génocide des espèces d'élevage (abolitionnistes) ne font pas ce calcul.

  • @lezheibr

    @lezheibr

    4 жыл бұрын

    @@WhiteWidowFromParis les céréales ne sont qu'un exemple et l'auteur ne retient que les décès de campagnol. toute production alimentaire tue. c'est un fait. Et la viande n'est pas l'aliment qui tue le plus. c'est aussi un fait. paye ton déni

  • @WhiteWidowFromParis

    @WhiteWidowFromParis

    4 жыл бұрын

    @@lezheibr Tu peux te passer de manger des légumes? Et sincèrement même si on doit clairement faire des efforts sur les monoculture qui tue la biodiversité, et tout ce qui avec, cherche pas, tes animaux faut leur faire manger des céréales. Donc... Réfléchis 2sec.. Je suis désolé mais ça ne tiendra jamais. Dis juste que tu aimes manger de la viande, et que tu cherchera toujours des arguments pour aller dans ce sens, avec un déni de la réalité.

  • @jerseyscows8553
    @jerseyscows85533 жыл бұрын

    L' HOMME à toujours mangé de la viande est il continuera à en manger, ce n'est pas une petite minorité de personnes qui va faire ça loi ! Toutes ces nouvelles modes (vegan) sont directement venue des États-Unis. De plus l'élevage est indispensable sur nos territoires, il entretien le paysage est nous avons des animaux extraordinaires qui sont les Ruminants qui valorisent, transforme un végétal, riche en cellulose est qui est capable de faire des produits alimentaires, INDISPENSABLE pour nourrir les HOMMES ! Quant aux diverses pollutions, il ne faut pas tout mélanger, la déforestation existe, il ne faut pas le nier mais si nous voulons produire nos propres protéines en France il faut que nos politiques et les consommateurs mettent la main à la poche... Concernant le bien-être animal, je penses que la France n'est pas un mauvais élève, certe il y a encore des améliorations à faire mais contrairement à d'autres pays où les normes environnementales sont complètement inexistantes et les bien-être animal négligés. Pour r'appelle, un éleveur à tout intérêt à favoriser le confort de ses animaux car si il n'en prend pas compte, il est perdra sur beaucoup de points. Alors, qu'un petits nombres de personnes décident de se laisser creuver, c'est une chose mais à ce moment là laisser les agriculteurs travailler, car on n'en parle pas mais le bien -être des éleveurs on peut aussi si intéresser ...

  • @edgartretorn74

    @edgartretorn74

    3 жыл бұрын

    Commencez déjà par arrêter de bouffer de la viande tous les jours voire 2 fois par jour le Jean Moulin de la bidoche

  • @jerseyscows8553

    @jerseyscows8553

    3 жыл бұрын

    @@edgartretorn74 Bonjour, a qui s'adresse cette réponse ?

  • @clairelovespiano

    @clairelovespiano

    3 жыл бұрын

    L'argument "L'homme a toujours fait ça, c'est pas une minorité qui..." est extrêmement fallacieux. C'est aussi celui qui était utilisé par les esclavagistes. Peut-être voudriez-vous revenir aussi sur le vote des femmes, l'avortement, le mariage pour tous? Il y a quelque chose qui s'appelle l'évolution des consciences et si l'homme continuait toujours à faire ce qu'il a toujours fait on avancerait pas beaucoup. D'autre part, vous semblez vous inquiéter du sort des éleveurs mais pensez-vous au sort des personnes qui travaillent dans les abattoirs et font le travail que personne ne veut faire? Des témoignages nous informent que nombreux sont ceux à souffrir de Trouble de Stress Post Traumatique et/ou à faire appel à l'alcool ou les drogues pour supporter cet enfer quotidien. Lorsqu'on manque de respect aux animaux ou la planète, on finit toujours par en pâtir.

  • @jerseyscows8553

    @jerseyscows8553

    3 жыл бұрын

    @@clairelovespiano Je suis conscient des conditions du personnel dans les abattoirs, ce n'est pour cela qu'il faut arrêter de manger de la viande. Pour terminer, j'ai du mal à vous suivre concernant le début de votre commentaire.

  • @docteurlambda

    @docteurlambda

    3 жыл бұрын

    tout faux. pas vrai tout bidon. les animaux ne sont pas indispensables pour nourrir les hommes et les hommes ne sont pas indispensables

  • @hellboyofficiel2643
    @hellboyofficiel26433 жыл бұрын

    S'occuper des animaux c'est bien. Jouer les apprenties nutritionnistes, c'est autre chose... Il aurait été utile de distinguer les besoins nutritionnels des adultes et des enfants. Car des enfants de parents végans sont déjà MORTS par manque de vitamines et de protéines à cause des convictions de leurs parents. Donc non, madame Gothière, les protéines/vitamines végétales et animales, ce n'est pas la même chose et cela ne procure pas forcément les mêmes apports. Renseignez-vous un peu plus sur ce sujet ou ne vous avancez pas dans des domaines qui sont en dehors de vos compétences.

  • @jeremyjamet7506

    @jeremyjamet7506

    2 жыл бұрын

    Bizarre, je suis vegan depuis plusieurs années et j'ai jamais eu de meilleur bilan sanguin, ni même était en santé et aussi musclé. Pouvez-vous citer vos sources svp. Au passage ma compagne est vegan ET nutritionniste diplômée d'état travaillant en pharmacie et collectivités publiques. Bref nous serions très curieux de connaitre vos sources :)

  • @hellboyofficiel2643

    @hellboyofficiel2643

    2 жыл бұрын

    @@jeremyjamet7506 Il suffit de taper "enfant végan mort" dans google.

  • @jeremyjamet7506

    @jeremyjamet7506

    2 жыл бұрын

    Mdr ok :) Combien de gamins omni meurent de carences et de mauvaises habitudes alimentaires. Oh bizarre beaucoup plus ! Votre argument ne tient donc pas puisque n'importe quel régime alimentaire, s'il n'est pas équilibré, devient dangereux. Boom, vous racontez n'importe quoi. Bisou

  • @hellboyofficiel2643

    @hellboyofficiel2643

    2 жыл бұрын

    @@jeremyjamet7506 Ce n'est pas si simple. Biensûr des milliers d'enfants meurent pour de multiples raisons. Mais ces enfants végans sont morts A CAUSE de leur alimentation et du radicalisme de leurs parents.

  • @jeremyjamet7506

    @jeremyjamet7506

    2 жыл бұрын

    Ah parce que le gamin omnivore qui meurt de son alimentation pas équilibrée c'est pas pareil ?

  • @pierres7515
    @pierres75154 жыл бұрын

    N’importe quoi extrémiste renseignez-vous un peu plus sur les méthodes d’élevage et aller visiter chez vos agriculteur qui vous nourrissent tout les jours

  • @MG-nr9dt

    @MG-nr9dt

    3 жыл бұрын

    Par mon cursus j'ai visité une multitude d'élevages (poules pondeuses, porcs, vaches laitières et allaitantes et les conditions d'élevage sont parfois carrément horribles (poules pondeuses en cage) parfois plus "normales" notamment en élevage bovin mais dans les deux cas, les éleveurs sont soumis à une pression terrible car ils doivent rembourser leurs énormes prêts (élevage porcin notamment) et s'il y a le moindre pépin c'est un drame pour eux. Ils ne sont pas plus heureux que nous des conditions actuelles (un éleveur qui tue son veau à coup de pelle parce que c'est un mâle, qu'il ne vaut rien, et que le faire soigner par le véto lui reviendrait plus cher que de le vendre pour sa viande, vous pensez qu'il est content de faire ça ? Non, parce que j'ai déjà vu cette situation pour de vrai), il faut changer le système actuel pour leur donner une meilleure rémunération et un meilleur respect de leurs animaux possible. Bien sûr, cela passe par une augmentation du prix de la viande et c'est là que ça coince vis à vis des consommateurs et des lobbys...

  • @lezheibr

    @lezheibr

    3 жыл бұрын

    @@MG-nr9dt ABSOLUMENT ! je répond ici car j'ai vu que tu as comm un peu partout et sur ce point nous serons peut être d'accord. Selon moi, le veganisme, c'est à dire la suppression de TOUT élevage (il ne faut pas se tromper sur les ambitions de l214) est une mauvaise idée pour l'environnement, pour la ruralité et même pour les animaux ! comme tu l'écris, il faut conserver l'élevage et faire en sorte qu'il soit plus vertueux. C'est ce à quoi je participe en ayant transformé un élevage de porc conventionnel en élevage bio de plein air par rotation culturale. Ne plus consommer de viande ne va apporter aucune amélioration de qualité de vie pour les animaux, juste les faire disparaitre et faire disparaitre la bio (qui dépend des animaux et n'est donc pas vegan...seul la culture chimique peut être vegan). si les poules sont de plus en plus nombreuses à vivre mieux que dans des petites cages c'est parcequ'il y a des gens pour acheter des oeufs de plein air... c'est en payant pour que les animaux aient de meilleurs conditions de vie qu'on améliore leur condition de vie (c'est pourtant tellement évident) pas en les supprimant. les animaux ne veulent pas la fin de l'élevage, il veulent qu'on améliore leur qualité de vie.

  • @CC-uf6hu

    @CC-uf6hu

    5 ай бұрын

    Les animaux veulent que tu cesses de leur prêter les intentions qui t'arrangent. Et vivre leur vie tranquille. T'as pas ce qu'il faut pour comprendre le véganisme. Et encore moins pour comprendre les animaux. Esclavagiste! @@lezheibr

Келесі